Sony a profité de la cérémonie d’ouverture de la gamescom pour présenter un périphérique attendu de longue date.
Les rumeurs disaient donc vrai. Une manette PS5 « Pro » est bel est bien dans les cartons de Sony. Baptisée DualSense Edge, celle-ci s’avance comme une concurrente directe de la Xbox Elite Series 2 de Microsoft. Tour du propriétaire, en attendant de connaître sa date de sortie et son prix.
Une manette personnalisable
Plusieurs choses distinguent une manette dite « professionnelle » de celle du quidam. À la manière des modèles de Scuf ou Nacon, déjà disponibles, la DualSense Edge disposera des indispensables palettes à l’arrière.
Celles-ci pourront être configurées pour répliquer l’action d’un autre bouton de la manette (par exemple R3) afin d’y faciliter l’accès sans avoir à déplacer son doigt. En revanche, contrairement à des contrôleurs concurrents, il apparaît que la DualSense Edge ne dispose que de deux palettes, contre quatre habituellement.
À l’arrière toujours, un sélecteur trois crans permettra de définir plus ou moins de profondeur pour l’activation des gâchettes. Gâchettes qui, soulignons-le, restent « adaptatives ». Autrement dit, réactives à certaines actions en jeu (comme le fait de bander un arc, ou d’accélérer dans un jeu de course).
L’autre intérêt d’une manette « Pro » est d’autoriser le réglage de divers paramètres, comme la sensibilité des sticks, ou les « zones mortes » dans lesquelles l’action ne se déclenche pas. Des réglages à définir depuis un programme qui sera rendu disponible aux acheteurs, et qui pourront être enregistrés dans des profils parmi lesquels on pourra facilement piocher.
Des boutons interchangeables
Autre atout en faveur de la DualSense Edge : les sticks et les palettes dorsales sont détachables et, par conséquent, remplaçables. Comme la concurrence, Sony mettra à disposition trois types de dômes (standard, haut et bas) pour que chacun y trouve son compte. Même chose pour les nouveaux boutons au dos. De plus, le fabricant annonce que des sticks de rechange seront vendus séparément sur sa boutique, favorisant ainsi la réparation de sa manette haut de gamme.
Du reste, la manette s’accompagnera d’une boîte de transport ainsi que d’un câble USB-C tressé disposant d’un verrou pour éviter qu’il se débranche au pire moment. La DualSense Edge reste bien entendu compatible au jeu sans-fil, et conserve toutes les fonctionnalités phares de la DualSense d’origine. Comme celle-ci, la Edge devrait également être compatible PC.
Aucun prix ni date de sortie n’a encore été annoncé par le constructeur. Dans l’écurie d’en face, Microsoft commercialise sa Xbox Elite Series 2 pour 179,99€.