Google semble en train d’opérer un test auprès de certains utilisateurs de Stadia, leur permettant de lancer un jeu cloud depuis les résultats de recherche.
Au lancement de Stadia, l’une des promesses de Google avec le cloud gaming était de pouvoir lancer un jeu vidéo rapidement et directement depuis une bande-annonce. Si aujourd’hui la réalité est encore assez éloignée de cela, et que la solution de la firme de Mountain View est toujours loin d’être la plus populaire, Google ne semble ni abandonner la partie ni cette technologie. En témoigne notamment la découverte du jour de Bryant Chappel du média The Nerf Report.
Un lancement de jeux toujours plus rapide
SurTwitter, et vidéos à l’appui, l’animateur démontre que Google semble en train d’essayer un nouveau bouton permettant de lancer un jeu directement depuis son moteur de recherche. Après avoir cherché un jeu, sur la droite l’encart dédié propose un bouton afin de lancer le titre sur Stadia. À condition d’être déjà connecté au service, le jeu se lance alors sans plus de fioritures dans le navigateur.
Mais ce n’est pas tout. Car cette connexion ne serait pas limitée à Google Stadia. Toujours d’après Chappel, mais aussi plusieurs autres médias américains, cela fonctionnerait également avec les services Microsoft Xbox Cloud Gaming, Amazon Luna et Nvidia GeForce Now.
Un déploiement encore incertain
En revanche, tout le monde ne semble pas encore logé à la même enseigne (nous en faisons partie). L’encart apparait et disparait de manière aléatoire chez certains, et affiche différentes informations d’une plateforme à une autre. Tous les jeux ne semblent pas compatibles non plus. Tout cela ressemble donc bien à des essais de la part de Google, et rien ne dit qu’ils déboucheront ensuite sur un véritable déploiement.
Mais si cela venait à aboutir, nul doute que la gigantesque popularité du moteur de recherche de Google et de ses encarts pourraient bien donner un petit coup de pouce au cloud gaming. Tout en faisant gagner quelques secondes aux joueurs évidemment, qui n’auraient plus nécessairement besoin de lancer un service puis d’y chercher le jeu de leur choix.