Actu

La banque centrale australienne lance son projet de monnaie numérique

10 août 2022
Par Kesso Diallo
Une monnaie numérique pourrait voir le jour en Australie.
Une monnaie numérique pourrait voir le jour en Australie. ©Olga Kashubin / Shutterstock

D’une durée d’un an, il permettra à la Reserve Bank of Australia d’explorer les cas d’utilisation d’une monnaie numérique de banque centrale.

Les pays sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Après l’Union européenne ou les États-Unis, c’est désormais l’Australie qui envisage de lancer une version virtuelle de sa monnaie fiduciaire. Le 9 août, la Reserve Bank of Australia (RBA) a annoncé le lancement d’un projet de recherche d’un an pour explorer les cas d’utilisation d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dans le pays, en collaboration avec le Digital Finance Cooperation Research Center (DFCRC), un programme de recherche.

Dans le cadre de ce projet, la banque centrale australienne va particulièrement se concentrer sur les avantages économiques qu’une MNBC pourrait apporter. « La MNBC n’est plus une question de faisabilité technologique. Les principales questions de recherche sont maintenant de savoir quels avantages économiques une MNBC pourrait permettre et comment elle pourrait être conçue pour maximiser ces avantages », a déclaré Andreas Furche, PDG du DFCRC.

L’importance des cas d’utilisation et des avantages

Pour la RBA, la question des cas d’utilisation et des avantages économiques potentiels d’une MNBC n’a pas reçu beaucoup d’attention, surtout dans les pays disposant déjà de systèmes de paiement et de règlement relativement modernes qui fonctionnent bien. Elle cherche ainsi à combler cette lacune avec son projet de recherche. Il permettra également de « mieux comprendra certaines des considérations technologiques, juridiques et réglementaires associées à une MNBC », selon la banque centrale australienne.

Au cours de celui-ci, la RBA et le DFCRC vont développer un projet pilote de monnaie numérique à échelle limitée qui fonctionnera dans « un environnement isolé pendant un certain temps ». Ils inviteront les participants intéressés de l’industrie à développer des cas d’utilisation spécifiques démontrant la ou les manières dont une MNBC pourrait être utilisée pour fournir des services de paiement et de règlement innovants et à valeur ajoutée aux ménages et aux entreprises. La banque centrale australienne et le programme de recherche sélectionneront ensuite « une gamme de cas d’utilisation différents (…) en fonction de leur potentiel à fournir des informations sur les avantages possibles d’une MNBC » pour y participer. Enfin, les résultats du projet, qui feront l’objet d’un rapport publié à la fin, devraient contribuer aux recherches en cours sur l’opportunité et la faisabilité d’une MNBC en Australie.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin