Du jamais vu au sein de la firme de Cupertino qui a toujours associé les lancements de ses systèmes d’exploitations pour iPhone et pour iPad.
En septembre prochain, le 13 selon les rumeurs, Apple tiendra sa keynote de la rentrée. Au programme, les iPhone 14 devraient être annoncés. En marge de cette sortie de smartphones, c’est aussi l’occasion pour le constructeur de lancer les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation mobiles.
iOS 16 fera ainsi son entrée, mais iPadOS 16 pourrait être le grand absent de cet évènement. Une première historique. Son officialisation serait décalée d’un mois, selon des informations obtenues par Bloomberg.
Stage Manager pointé du doigt
Ce serait la première fois depuis sa création en 2019 qu’iPadOS subirait un tel retard. Chaque année, il est dévoilé aux côtés d’iOS et au maximum avait été déployé cinq jours après le système d’exploitation de l’iPhone.
Une des nouvelles fonctionnalités proposée par iPadOS 16 serait en cause. Il s’agit du Stage Manager, une avancée centrée sur le multitâche. Elle permet notamment d’ouvrir simultanément et côte-à-côte plusieurs fenêtres, mais aussi de les redimensionner afin d’organiser efficacement son écran. En un clin d’œil, toutes les applications nécessaires peuvent alors être conjointement affichée et actives.
Stage Manager a initialement été présentée lors de la WWDC 2022 qui s’est tenue en juin dernier. Elle est malgré tout réservée uniquement aux iPad équipés d’une puce M1.
Lors des bêta tests réalisés depuis la grand-messe du 6 juin, des dysfonctionnements ont été remontés. Mais les développeurs peinent surtout à s’adapter à ce nouvel OS, dont certaines fonctionnalités comme Stage Manager ne sont limitées qu’à une poignée d’iPad. Ils ont également fait part au groupe de Tim Cook du caractère déroutant de cette interface, du point de vue de la création d’applications du moins.
Apple revoit sa copie
La firme américaine ne peut pas fermer les yeux sur de tels commentaires. Elle s’attache donc à remanier iPadOS 16 et prévoirait de la lancer au mois d’octobre. Cette période coïncide avec la potentielle sortie d’une nouvelle génération d’ardoises Pro, qui devrait d’ailleurs être équipée d’une puce M2.
Un tel décalage ne serait pas sans conséquence pour les développeurs qui voient aussi le calendrier de sorties et de mises à jour de leurs applications affecté.
Pour l’heure, Apple n’a pas encore confirmé ce retard. Il sera probablement évoqué directement lors de la keynote du 13 septembre.