Sa sortie n’est pas pour tout de suite, mais le PS VR2 commence à montrer ce dont il sera capable concernant certaines fonctionnalités.
« Les caractéristiques et le design présentés dans les images sont susceptibles d’être modifiés sans préavis. » Voilà ce que l’on peut lire dans le dernier article de blog de Sony qui présente certaines des caractéristiques de son futur casque PS VR2.
Toujours attendu à une date inconnue pour la PlayStation 5, le casque de réalité virtuelle commence en tout cas à être toujours plus concret au-delà de son design. Sony précise cependant que « les développeurs de jeux PS VR2 auront bientôt accès à la dernière expérience utilisateur pour PS VR2, par le biais d’une nouvelle version du logiciel système qui sera proposée tandis que le développement se poursuit. » Patience, donc.
Comme un air de Meta Quest 2
Tout d’abord, le PlayStation VR2 proposera une vue transparente. À l’instar du Meta Quest 2, dont le prix va très prochainement augmenter de 100 euros, ce mode permettra d’utiliser les caméras avant intégrées au casque pour voir son environnement en noir et blanc. Pour l’utiliser, il faudra appuyer sur la touche de fonction du casque, ou utiliser la Carte correspondante du Centre de contrôle. Pratique pour trouver ses manettes, parler à quelqu’un ou éviter des obstacles.
Ensuite, toujours comme le casque de Meta, il sera possible de mettre en place et d’enregistrer un espace de jeu personnalisé. Une fois une zone définie automatiquement ou conçue manuellement à l’aide des manettes, le casque enverra un avertissement au joueur en pleine partie s’il se rapproche d’une bordure.
Modes VR et cinématiques de la partie
Pour les amateurs de streaming, il sera également possible de se filmer et de s’afficher en surimpression par-dessus son image de jeu. Il suffira pour cela de posséder une caméra HD connectée à la PS5.
Enfin, Sony a évoqué le fait que son casque disposera de deux modes d’affichage.
Le mode VR proposera sans surprise le contenu des jeux à 360° dans un environnement virtuel. Le contenu s’y affichera au format vidéo 4000 x 2040 HDR (2000 x 2040 par œil) avec une fréquence d’image de 90 Hz/120 Hz.
Le mode cinématique lui prendra en charge le contenu non VR et l’interface du casque et de la PS5. On parle ici d’un format vidéo sur un écran de cinéma virtuel en 1920×1080 HDR avec des fréquences d’image de 24/60 Hz/120 Hz.