Article

Les meilleurs jeux pour votre casque VR

13 juillet 2022
Par Antoine Roche
Notre sélection des meilleurs jeux en VR
Notre sélection des meilleurs jeux en VR ©Valve/Polyarc/Beat Game/Superhot Teams/

Vous venez d’acquérir un casque de réalité virtuelle et vous ne savez pas quels jeux lui donner à manger ? Pas de panique, voici une petite liste d’incontournables.

Que vous ayez sauté le pas de la VR avec l’accessible et convaincant Oculus Quest 2, craqué pour le solide mais onéreux Valve Index, ou encore que vous ayez mis la main sur un PS VR, cela n’a pas d’importance : si vous êtes ici, c’est que vous recherchez les meilleurs jeux du moment en réalité virtuelle pour profiter au mieux de cette expérience vidéoludique unique, et de plus en accessible.

Quelques perles dans un océan de titres moyens

Avant de se lancer dans cette sélection, quelques précisions importantes. Tout d’abord, celle-ci n’est ni exhaustive ni classée. Ensuite, tous les jeux présentés ici ne fonctionnent malheureusement pas sur toutes les plateformes. Nous avons essayé au maximum d’éviter les exclusivités, mais certains jeux sont malgré tout trop incontournables pour être laissés de côté.

Half-Life : Alyx

Raison de l’achat d’un casque pour probablement la moitié des joueurs (l’autre moitié étant motivée par le deuxième jeu de cette sélection…), Half-Life : Alyx mérite tous les éloges qui lui sont faits depuis 2020. Expérience la plus aboutie aujourd’hui en VR, tant dans ses mécaniques que dans son ambiance ou encore sa solide durée de vie, le FPS de Valve compense presque l’absence d’Half-Life 3 tant le jeu centré sur Alyx est prenant et grisant.

Disponible sur Steam (compatible Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift) à 49,99 euros.

Beat Saber

Probablement le titre en VR le plus populaire en ligne, Beat Saber est, il faut bien le dire, un excellent jeu de rythme. En solo ou contre d’autres joueurs, à vous de couper des cubes en cadence avec la musique et comme il faut avec des sabres laser. Du nouveau contenu est régulièrement proposé pour le titre qui risque de vous faire transpirer. Si vous avez le choix, préférez la version Steam, compatible avec les mods, et qui permet notamment d’importer des centaines de musiques créées par la communauté.

Disponible sur Steam (compatible Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift), PlayStation Store et Oculus Store à 29,99 euros.

Ragnarock

Autre jeu de rythme solide et grisant, Ragnarock vous met dans la peau d’un viking qui doit taper en rythme sur des tambours pour faire avancer son drakkar sur fond de musiques metal. Une nouvelle fois la version PC permet d’importer des centaines de pistes supplémentaires, tandis que du contenu gratuit et payant est régulièrement ajouté par les équipes de Wanadev. À titre absolument personnel, je suis venu au Quest 2 pour Beat Saber, j’y suis resté pour Ragnarock.

Disponible sur Steam (compatible Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift) et Oculus Store à 24,99 euros. Une version PS VR est en route.

Moss

Quel enchantement que Moss. Et sa suite, Moss : Livre II, que vous pourrez faire dans la foulée. Dans la peau du Lecteur, charge au joueur de guider l’adorable souris Moss dans un monde de fantasy fait d’énigmes et de combats accessibles. Moments d’émerveillements et direction artistique délicieuse sont au rendez-vous de l’une des plus sympathiques expériences en VR à ce jour.

Disponible sur Steam (compatible Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift), Oculus Store et PlayStation Store (ou en physique sur PS4) à 24,99 ou 29,99 euros.

Superhot VR

Attention, jeu génial. Déjà brillant dans sa version classique, Superhot VR est encore plus fort en réalité virtuelle. Sous ses airs de énième jeu de tir, le titre cache deux arguments de taille : sa direction artistique de toute beauté et surtout son twist central. Le temps n’avance (et donc les ennemis et les balles ne bougent) que quand le joueur se déplace. Il faudra donc être attentif, précis et malin pour espérer en voir le bout.

Disponible sur Steam (compatible Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift), Oculus Store et PlayStation Store (ou en physique sur PS4) à 22,99 ou 24,99 euros.

Lone Echo

Exclusif aux casques de Meta, Lone Echo a depuis profité d’une suite tout aussi acclamée. Dans l’espace, en apesanteur, vous incarnez un robot IA en charge d’assister une astronaute dans une station spatiale en proie à des troubles étranges. L’aventure est riche en moments mémorables, et s’avère très agréable à parcourir grâce notamment à ses commandes bien pensées, son ambiance solide et sa durée de vie idéale.

Disponible sur Oculus Store à 19,99 euros.

Keep Talking and Nobody Explodes

Initialement proposé en non VR, Keep Talking and Nobody Explodes est encore plus fun en réalité virtuelle. Ce jeu, qui se pratique uniquement en coopération asymétrique locale, demande à l’un des joueurs de tenter de désamorcer des bombes en suivant les instructions des autres participants qui eux doivent consulter un manuel. Communication et efficacité sont de rigueur pour avancer.

Disponible sur Steam (compatible Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift), Oculus Store, consoles et même mobile à de nombreux prix.

Resident Evil 7 Biohazard

Envie d’horreur ? Resident Evil 7 Biohazard vous tend les bras. Contrairement à sa suite, cet opus est officiellement compatible VR et nous ne saurions être tenus pour responsable pour tout matériel qui finirait jeté de peur dans votre écran.

Disponible sur Steam et PlayStation Store (et en physique sur PS4) à 19,99 euros.

Astro Bot : Rescue Mission

Exclusif au PS VR, Astro Bot : Rescue Mission est éminemment sympathique. Avec son utilisation maligne de la réalité virtuelle et des perspectives, le titre brille par son univers mignon et ses mécaniques variées. On regrettera simplement un prix très élevé en dématérialisé pour une durée de vie un peu faible.

Disponible sur le PlayStation Store (et en physique sur PS4) à 39,99 euros.

Pistol Whip

Terminons avec un dernier jeu de rythme énervé. Dans Pistol Whip, difficile de ne pas se prendre pour John Wick. Sur un rail et en rythme avec la musique, il vous faudra éliminer vos cibles rapidement à l’aide d’un ou plusieurs pistolets pour ne pas se faire descendre. Aussi addictif qu’éreintant, le jeu est tout simplement jouissif.

Disponible sur Steam (compatible Valve Index, HTC Vive et Oculus Rift) et Oculus Store à 24,99 et 29,99 euros.

Mentions honorables :

  • I Expect you to Die : jeu d’énigmes rétro assez drôle en deux opus
  • Batman Arkham VR : prenez-vous pour quelques dizaines de minutes pour le Chevalier Noir sur PS VR
  • WipEout Omega Collection : excellent remake compatible VR du jeu de course futuriste culte
  • Blood and Truth : FPS pop-corn très fun et satisfaisant sur PS VR
  • Vader Immortal : sympathique aventure interactive dans l’univers de Star Wars sur Oculus Store
  • No Man’s Sky : le FPS d’exploration spatial prend une nouvelle dimension en VR
  • Flight Simulator : si votre PC tient la charge, préparez-vous pour le vol de votre vie
  • A Fisherman’s Tale : aussi court que malin, ce petit jeu d’énigme mérite vraiment l’investissement en promo
À partir de
249,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com
Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin