Actu

Quelques mois après Unlimited Love, les Red Hot Chili Peppers s’offrent déjà un nouvel opus  

25 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Les Red Hot Chili Peppers en concert à Napa (Californie), 2016
Les Red Hot Chili Peppers en concert à Napa (Californie), 2016 ©Sterling Munksgard / shutterstock.com

Récemment venue enflammer le Stade de France dans le cadre de la tournée européenne de son dernier album en date (Unlimited Love, sorti le 1er avril 2022), la formation californienne des Red Hot Chili Peppers crée aujourd’hui la surprise en annonçant la sortie d’un nouveau double album, Return Of The Dream Canteen, à paraître le 14 octobre prochain. 

Pas de répit pour les Red Hot Chili Peppers. Revenu sur le devant de la scène en avril dernier avec un douzième album studio, Unlimited Love, qui marquait notamment le retour du guitariste John Frusciante après dix ans d’absence, le groupe de funk rock californien rempile dans la foulée avec un double album inédit intitulé Return Of The Dream Canteen, dont la sortie est prévue pour le 14 octobre prochain.

Tippa My Tongue : un premier titre imminent

« Notre seul but, c’est de se perdre dans la musique », déclarait ainsi le groupe mythique emmené par Anthony Kiedis (chant) et Flea (basse) lors de la sortie d’Unlimited Love, album-fleuve de dix-sept titres – pour plus d’une heure d’écoute – qui ne constituait visiblement qu’une mince portion des nouveaux enregistrements du quatuor californien, qui aurait mis en boite pas moins d’une cinquantaine de morceaux lors de ces sessions.   

Les Red Hot Chili Peppers, qui ont électrisé le Stade de France les 8 et 9 juillet derniers quinze ans après leur dernier passage dans la capitale, ont confirmé la sortie de ce nouveau double album ce week-end lors d’un concert à Denver (Colorado) qui marquait le début d’une tournée nord-américaine qui doit courir jusqu’au 16 octobre prochain.

Return Of The Dream Canteen, dont le visuel psychédélique est signé par les réalisateurs français (Julien Calemard et Thami Nabil) du clip Poster Child, est le fruit de la collaboration du groupe avec l’éminent producteur Rick Rubin, déjà à l’oeuvre sur Unlimited Lovetout comme sur album mythique Stadium Arcadium (2006) et les différents opus qui l’ont précédé, dont le révolutionnaire Blood Sugar Sex Magik (1991).

Return of the Dream Canteen (Warner), à paraître le 14 octobre 2022

Le groupe en a également profité pour dévoiler le titre du premier single de ce treizième album inattendu : Tippa My Tongue. Celui-ci devrait très prochainement faire son apparition sur la toile. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste