Actu

Google sur le point de tester les prototypes de ses lunettes AR

21 juillet 2022
Par Johanna Godet
Les Googles Glasses, notamment destinées à la traduction, entrent en phase de test.
Les Googles Glasses, notamment destinées à la traduction, entrent en phase de test. ©Google

Une procédure qui débutera dans quelques jours selon les déclarations officielles du fabricant américain.

Lors de sa Google I/O organisée en mai dernier, la firme de Mountain View a présenté un projet de lunettes de réalité augmentée (AR). Après une première phase de recherche et développement, elle annonce que ses lunettes connectées entreront en phase de test courant août.

Des Google Glasses pour assister et non pour divertir

Le groupe américain met un point d’honneur à miser sur une approche totalement différente des autres fabricants comme Meta (Oculus Quest 2) ou encore Snapchat. Alors que ces dernières veulent apporter aux utilisateurs une expérience plus enrichie des réseaux sociaux, Google va à contre-courant avec des fonctionnalités d’assistance.

Ses lunettes AR devraient ainsi être centrées sur la traduction, la retranscription de dialogue, la recherche visuelle et une dernière fonction dédiée aux itinéraires et à la cartographie. Dans ce cadre, si elles ressemblent étroitement à des lunettes traditionnelles, elles sont équipées d’écrans, de microphones et de caméras.

Une fonctionnalité de traduction présentée lors de la Google I/O en mai 2022.
Une fonctionnalité de traduction présentée lors de la Google I/O en mai 2022.©Google

À ce stade, les prototypes de ce dispositif ne sont pas encore sortis de l’enceinte des locaux de la R&D. Google veut à présent accélérer la procédure « dans le monde réel « , sachant que selon les dires de Juston Payne, Group Product Manager chez Google, « tester uniquement dans un environnement de laboratoire a ses limites « . L’objectif est alors de comprendre comment et dans quel cadre les testeurs ont recours aux différentes fonctionnalités.

En complément, les équipes en charge du projet pourront apporter des modifications relatives à des situations complexes comme une météo capricieuse, des lieux bondés, autant de situations qui sont « difficiles, voire impossibles à recréer entièrement » en laboratoire.

Des tests très encadrés

Seule une poignée de personnes pourront tester ces lunettes AR. Juston Payne précise qu’au départ, ils seront limités à quelques dizaines de salariés du groupe et un petit nombre de testeurs de confiance.

Et même si les testeurs sont triés sur le volet, Google prend toute une série de précautions. Ces prototypes ne prendront par exemple pas en charge la photographie et la capture vidéo. Cette équipe devra aussi se limiter à quelques zones géographiques validées par le constructeur, avec une interdiction de les porter dans des lieux de santé, de culte, dans ceux destinés aux enfants ou encore dans le cadre de manifestations. Ils devront enfin s’atteler à certaines activités uniquement.

Pour l’heure, Google n’a pas encore mentionné de nom pour ses lunettes AR et ne s’est pas prononcé sur un éventuel horizon de lancement. Ces tests témoignent malgré tout des avancées réalisées pour ce projet qui devient de plus en plus concret.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin