Actu

Orange classé meilleur opérateur pour ses performances mobiles

18 juillet 2022
Par Johanna Godet
Score obtenu par chaque opérateur pour la performance de leur réseau mobile.
Score obtenu par chaque opérateur pour la performance de leur réseau mobile. ©nPerf

Bouygues Telecom, SFR et Free seraient quant à eux en nette évolution pour la qualité de leurs réseaux mobiles, avec des débits croissants.

Tous les opérateurs téléphoniques ne se valent pas. Suivant le critère retenu (performance, problèmes techniques, niveau de satisfaction clients, prix), certains se montrent plus efficaces que d’autres. Néanmoins, Orange sort généralement du lot, bien que ses forfaits s’avèrent plus coûteux que ceux de ses concurrents.

Des débits records pour Orange

Rapport sur les performances de chaque opérateur mobile français.
Rapport sur les performances de chaque opérateur mobile français.©nPerf

Une nouvelle étude sur les connexions internet mobiles en France Métropolitaine vient d’être publiée par nPerf et porte sur le premier semestre 2022. Selon ce rapport, l’opérateur historique remporterait la palme, loin devant ses homologues, pour ses débits ascendants et descendants, mais aussi pour son temps de latence.

Selon l’organisme à l’origine de ce rapport, tous réseaux mobiles confondus (de la 2G à la 5G), Orange enregistrerait des débits moyens descendants de 97,85 Mb/s et montants de 13,19 Mb/s. À titre de comparaison, Free atteindrait respectivement 89,35 et 10,31 Mb/s, Bouygues Telecom 61,81 et 11,72 Mb/s et SFR 76,58 et 11,2 Mb/s.

Pour mémoire, les débits descendants correspondent à la vitesse de réception des données. Ils sont à prendre en compte dans la navigation web, mais aussi lors du visionnage de vidéos en streaming par exemple. Les débits montants font quant à eux références aux données qui sont transmises par l’utilisateur aux différents sites web et applications, telle que l’intégration de pièces jointes dans un email.

Évolution mensuelle des débuts descendants par opérateur sur le S1 2022 selon nPerf.
Évolution mensuelle des débuts descendants par opérateur sur le S1 2022 selon nPerf.©nPerf

Bien qu’en retrait par rapport à Orange en termes de performance, les trois autres opérateurs gagnent progressivement du terrain et rattrapent leur retard comme le montre l’analyse mensuelle des débits descendants.

Des chiffres portés par la 5G

nPerf rappelle la nouvelle norme de réseau mobile explique en grande partie ces performances. Sur la 5G seule, Orange atteindrait des débits descendants moyens de 343,98 Mb/s, contre 275,2 Mb/s pour SFR, 185,8 pour Free et 177,1 pour Bouygues Telecom. Avec de meilleurs débits montants et un temps de latence plus réduit que ceux de l’opérateur historique, SFR se montre également performant pour la 5G, au coude-à-coude avec Orange.

État des installations offrant des débits mobiles de plus de 240 Mb/s en France selon l'ARCEP.
État des installations offrant des débits mobiles de plus de 240 Mb/s en France selon l’ARCEP.©Arcep

À noter que selon le dernier rapport de l’ARCEP sur l’évolution de la couverture 5G en France, Orange aurait pris une avance majeure concernant l’installation de sites proposant des débits de 240 Mb/s. Il serait suivi de près par Free. Bouygues Telecom et SFR seraient quant à eux comparativement en retard. Ce qui rejoint l’étude de performance établie par nPerf.

Malgré tout, chaque opérateur poursuit à son rythme le développement de la 5G. L’écart devrait donc progressivement se resserrer entre les quatre acteurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste