Actu

Le MacBook Air M2 moins rapide que le M1 ? Apple répond

15 juillet 2022
Par Pierre Crochart
Le nouveau MacBook Air M2
Le nouveau MacBook Air M2 ©Apple

Lancement délicat pour le MacBook Air M2. Alors que les premiers tests complets commencent à tomber, de nombreux sites spécialisés ont relevé des performances pour le moins décevantes concernant le SSD de ce nouveau modèle.

Si les consommateurs doivent encore patienter quelques jours avant de pouvoir déballer leur MacBook Air M2, la presse a déjà été servie. Et le premier bilan est pour le moins… mitigé.

Un SSD bridé sur le modèle de base

Si la conception du nouvel appareil est chaudement accueillie, on ne peut pas en dire autant du nouveau processeur M2 qui trouve sa place dans le MacBook Air, mais aussi dans le nouveau MacBook Pro. Des sites spécialisés comme Wccftech ont en effet remarqué que les performances de ces nouveaux modèles étaient inférieures à celles de leurs prédécesseurs.

Cela a été richement documenté le mois dernier : les MacBook Air et Pro M2 équipés d’un SSD de 256 Go affichent des vitesses de lecture et d’écriture bien inférieures aux versions M1. De l’ordre de 50% et de 30%, pour être exacts (chiffres par Max Tech).

  • MacBook Pro M1 en lecture : 2 900 Mo/s
  • MacBook Pro M2 en lecture : 1 450 Mo/s
  • MacBook Pro M1 en écriture : 2 215 Mo/s
  • MacBook Pro M2 en écriture : 1 463 Mo/s

Le responsable n’est pas difficile à trouver. Il apparaît que les nouveaux MacBook ne disposent que d’une seule puce NAND, qui pilote l’espace de stockage, contre deux (2×128 Go) pour les anciens modèles.

Circulez, il n’y a rien à voir

Contacté par le site américain The Verge, Apple a réagi et explique en creux qu’il ne faut pas se fier aux benchmarks. Pour la marque, ses nouveaux ordinateurs sont bien plus rapides, quoi qu’en disent les spécialistes.

Grâce à l’amélioration des performances de la puce M2, le nouveau MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces sont incroyablement rapides, même comparés aux ordinateurs portables Mac équipés de la puce M1. Ces nouveaux systèmes utilisent une nouvelle puce NAND à haute densité qui offre 256 Go de stockage en une seule unité. Alors que les benchmarks du modèle 256 Go peuvent montrer des disparités par rapport aux précédentes générations, les performances de ces systèmes M2 sont en réalité plus élevées en conditions réelles.

Apple
Porte-parole

Une justification qui ne manque pas de faire soulever leurs sourcils aux journalistes qui ont découvert le problème. D’autant que des tests en utilisation réelle ont justement montré que les performances globales de ces ordinateurs s’en trouvaient tirées vers le bas.

Toujours est-il que les nouveaux MacBook dotés d’un SSD supérieur à 256 Go ne semblent pas affectés par cette baisse de régime. Dommage que l’extension du stockage se paie à prix d’or, chez Apple.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin