Actu

Trois ans après, la Japan Expo rouvre enfin ses portes

14 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Après une dernière édition 2019 qui avait accueilli 250 000 curieux, inutile de dire que l'attente était immense pour 2022.
Après une dernière édition 2019 qui avait accueilli 250 000 curieux, inutile de dire que l'attente était immense pour 2022. ©Animeland

Très attendue après deux éditions annulées, la célèbre convention durera du 14 au 17 juillet, au parc des expositions Paris-Nord Villepinte.

L’été est là, les grandes vacances ont commencé et quoi de mieux pour fêter ça que le retour de l’une des conventions les plus populaires de ces dernières années ? Après deux ans d’absence à cause de la Covid-19, la Japan Expo va enfin rouvrir ses portes, pour une nouvelle édition du 14 au 17 juillet. Direction le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, pour quatre jours qui promettent de célébrer pleinement la culture japonaise.

L’événement fait le plein d’invités prestigieux pour son grand retour

Troisième salon le plus visité en France, derrière ceux de l’agriculture et de l’automobile, la Japan Expo fait office de référence. Pour rappel, sa dernière édition en 2019 avait tout de même attiré plus de 250 000 visiteurs. Pour son grand retour, l’événement ne compte pas faire les choses à moitié et les futurs visiteurs pourront comme d’habitude retrouver de nombreux stands et animations consacrés aux mangas, aux jeux vidéo, au cosplay ou encore à la gastronomie. Qui dit convention dit présence d’invités prestigieux et, pour son come-back, l’édition 2022 de la Japan Expo fait honneur à la règle. Les fans de culture japonaise pourront par exemple rencontrer Yuji Kaida, peintre de Kaijus, ces monstres légendaires issus du folklore local comme Godzilla.

Mais aussi la comédienne Brigitte Lecordier, voix mythique de Sangoku dans Dragon Ball (dont le nouveau film sortira cet été en France) et de nombreux dessins animés des années 1980. L’autrice Yuka Nagate sera présente pour cette édition sur le stand de l’éditeur Mangetsu, de même que Yaongji, de la série True Beauty, et YC & Rak Hyeon, de la série High School Mercenaries. Du côté de l’animation, différents membres du célèbre studio MAPPA ont été invités par la plateforme de distribution d’animés Crunchyroll. Les intervenants pourront alors évoquer certaines de leurs séries-phares comme Yuri!!! on ICE ou L’Attaque des Titans, sans oublier l’adaptation très attendue de Chainsaw Man.

Entre deux dégustations, le sport est également à l’honneur

De nombreuses surprises attendent aussi les visiteurs, à commencer par un énorme jeu de piste par QR codes qui sera mis en place. Comme l’avait expliqué Hyung-Rae Kim, dirigeant de Piccoma Europe, les fins limiers auront la possibilité de retirer des cadeaux au stand Piccoma une fois qu’ils auront trouvé tous les QR codes. Un stand qui risque d’être particulièrement populaire cette année, d’autant plus que l’ambitieux éditeur sud-coréen de mangas et webtoons est désormais partenaire du salon, pour aider les finances de la société organisatrice. Une manière pour l’éditeur, déjà bien implanté au Japon, de poursuivre son expansion en France.

Parmi les grandes nouveautés de cette année, le sumo sera aussi de la partie pour la première fois, représenté par Paris Sumo, le seul club de France dédié à ce sport traditionnel. Et en parlant de sport, le Hado Sport sera également à l’honneur, l’occasion d’en apprendre plus sur ce sport qui cartonne depuis plusieurs années au Japon.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin