Envie d’une console de jeu portable plus puissante que le Steam Deck ? Direction KickStarter pour la AOKZOE A1.
La concurrence autour du Steam Deck, encore assez difficile à se procurer, est toujours plus nombreuse. Aujourd’hui, après un an de travail sur le prototype, c’est au tour de AOKZOE de présenter sa A1, une machine de jeu portable dont le principal atout est de fonctionner à l’aide d’un processeur AMD Ryzen 7 6800U.
Un « monstre de puissance »
Lancé sur KickStarter à partir de presque 900 euros, le produit a déjà amassé autour de 600 000 euros au moment où sont rédigées ces lignes. Et il reste encore 44 jours à la campagne de financement participatif.
Côté expédition, un optimiste « septembre 2022 » est annoncé. Des palier à 1, 2 et 3 millions permettront peut-être de repartir avec des protections d’écran et de joysticks ou encore une carte microSD.
Outre le CPU d’AMD, on retrouve à l’intérieur un GPU AMD Radeon 680M et 16 ou 32 Go de RAM LPDDR5 à 6400MHz. Le stockage lui est assuré par un SSD M.2 de 512 Go, 1To ou 2To. Un emplacement microSD 3.0 est là également pour plus d’espace, de même qu’un port USB 3.0 et une prise jack.
Dans sa configuration maximum la console propulsée par Windows 11 est facturée presque 1 300 euros. Il faut dire que sa fiche technique semble sérieuse (différents graphiques techniques sont à retrouver sur la page KickStarter) et égaler de nombreux PC de jeu. Il reste cependant à espérer que le refroidissement de la bête est bien conçu.
De belles promesses pour la AOKZOE A1
Son écran IPS de 8 pouces propose une résolution Full HD, et il est possible de choisir entre deux capacités de batterie : 48 Wh (pour un poids de 668g) ou 65 Wh (729g). La version basique peut tenir environ 3h de jeu (5h pour la mouture 65 Wh), ou entre 6 et 8h de lecture vidéo (7 à 9h). Le rechargement se fait en 90 minutes via un port USB-C.
Concernant les dimensions, la AOKZOE A1 est légèrement plus petite que le Steam Deck malgré son écran plus grand d’un pouce : 282 mm x 125 mm. Vibrations, gyroscopes, gâchettes et joysticks ALPS sont là, de même que des boutons pour passer en mode turbo ou en mode clavier/souris. La console, dotée d’un pied pour la poser, vient en bleue ou en noire avec de l’éclairage RGB dans ses coins inférieurs.