Le groupe chinois s’est fait devancer par la marque iQoo, qui lancera dans quelques jours le tout premier smartphone supportant une telle puissance de charge.
L’autonomie est un critère phare dans la décision d’achat d’un smartphone. Les appareils photo mobiles sont de plus en plus performants et les écrans disposent d’une résolution de plus en plus précise. Pour faire tourner toutes ces technologies, les smartphones ont besoin de toujours plus de puissance, ce qui n’est pas sans impact sur l’autonomie. Les fabricants de puces s’attachent donc à offrir une meilleure efficacité énergétique. C’est notamment le cas de Qualcomm avec son denier SoC, le Snapdragon 8+ Gen 1. En parallèle, les constructeurs de mobiles se sont lancés dans une course à la charge ultrarapide.
Xiaomi fut à ce titre le tout premier à annoncer une puissance de charge de 200 W. Pour autant, aucun smartphone n’en est à ce jour encore équipé. Une telle technologie est en effet complexe à mettre en production sachant que le constructeur doit s’assurer que les risques de surchauffe sont maîtrisés. Dans la lignée, Oppo avait dévoilé en mars dernier son SuperVooc 240 W, mais comme pour Xiaomi, elle n’est pas encore commercialisable.
De 0 à 63% en seulement 5 minutes
Finalement, ce n’est ni Xiaomi ni Oppo qui lancera sur le marché le tout premier smartphone compatible avec la charge rapide 200 W. Cette innovation revient à iQoo, une marque dans le giron de Vivo réservée pour l’heure aux marchés indien et chinois. Cette technologie fera son entrée le 19 juillet au sein du smartphone iQoo 10 Pro. Elle permettrait de passer de 0 à 63% en seulement 5 minutes sur la base d’une batterie de 4550 mAh.
Ce nouveau mobile s’avère particulièrement avancé. Il devrait en effet être propulsé par une puce Snapdragon 8+ Gen 1. Son design est relativement soigné selon les premiers clichés officiels publiés avec, à l’arrière, un large bloc photo qui s’étend sur environ un tiers de la façade. Il est associé à une puce V1+ et comprendrait notamment un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle également de 50 Mpx et un téléobjectif de 14 Mpx capable de zoomer x40.
Les rumeurs évoquent par ailleurs un écran AMOLED de 6,78 pouces avec une résolution 2K et un taux de rafraîchissement de 120 Hz (LTPO).
Si ce smartphone ne sera pas commercialisé en Europe, il démontre la capacité d’innovation de Vivo, qui pourrait réutiliser cette technologie de charge ultra-rapide pour de futurs modèles dédiés au marché international.