Après deux éditions perturbées par la pandémie, le festival revient jusqu’au 26 juillet 2022. Au programme ? 46 spectacles pour le in, et 1540 pour le off.
Le Festival d’Avignon a lancé les festivités de sa 76e édition ce jeudi 7 juillet. En guise d’ouverture, Le Moine noir du réalisateur russe Kirill Serebrennikov a rassemblé près de 2 000 spectateurs dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. La pièce – présentée jusqu’au 15 juillet – a ainsi donné le ton de la manifestation, qui est également la toute dernière sous la direction d’Olivier Py. Pour cet au revoir, le dramaturge a choisi 46 spectacles sur le thème « Il était une fois… ». Parmi eux figurent 40 créations qui donneront lieu à près de 270 représentations pour le in.
Comme chaque année depuis cinquante-six ans, le festival off accompagnera les réjouissances. Plus de 1540 spectacles rythmeront ainsi les jours avec plus d’une centaine de représentations jouées à toute heure, dans Avignon et sa périphérie. Outre les pièces de théâtre, les arts du cirque, les contes, la danse, les mimes, la magie, les marionnettes et les lectures sauront ravir petits et grands.
Au programme de cette nouvelle édition, Olivier Py présente Ma Jeunesse exaltée au Gymnase du lycée Aubanel, à 14h, du 8 au 15 juillet, sur la même scène où le directeur s’est révélé il y a de cela vingt-sept ans. La pièce – qui dure dix heures – est d’ailleurs tout à propos puisqu’il s’agit d’une œuvre articulée autour de la transmission et du passage de flambeau. Tiago Rodrigues – qui prendra la relève – est déjà présent en qualité d’auteur. Anne Théron s’est inspirée de son Iphigénie pour mettre en scène son spectacle, joué jusqu’au 13 juillet à l’Opéra Grand Avignon.
Renaissance du festival après deux ans de restrictions
Incontournable du théâtre, les textes de Shakespeare seront également performés cet été. Christophe Rauck, nouveau directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, proposera son interprétation de Richard II au Gymnase du lycée Aubanel du 20 au 26 juillet prochain. Alessandro Serra donnera, quant à lui, sa vision de La Tempête dans une version italienne surtitrée en français à l’Opéra Grand Avignon du 17 au 23 juillet.
Ce thème de la magie et de l’illusion prendra également vie au sein de deux spectacles inspirés des frères Grimm et destinés aux enfants. Gretel, Hansel et les autres d’Igor Mendjisky et Le Petit Chaperon rouge seront toutes deux respectivement interprétées du 8 au 11 juillet et du 15 au 18 juillet à la Chapelle des Pénitents blancs.
Dans un autre genre, Alice Guy, Mademoiselle Cinéma racontera la toute première réalisatrice au monde que l’histoire a préféré laisser dans l’ombre. Dans ce brillant hommage, Caroline Rainette lui fait la part belle au Théâtre Baretta. Noémie Goudal et Maëlle Poésy diffuseront Anima, un dispositif vidéo et musical très attendu, à la collection Lambert jusqu’au 16 juillet. Enfin, le metteur en scène chinois Meng Jinghui s’intéresse à la vie après la mort dans Le Septième jour, présenté du 18 au 25 juillet au Cloître des Carmes. Une belle mise en perspective d’un festival qui renaît finalement après deux années de restrictions sanitaires.
Le Festival d’Avignon, c’est jusqu’au 26 juillet 2022. Billetterie.