Un nom et même une fourchette de prix sont en fuite pour le futur casque de réalité virtuelle haut de gamme de Meta.
Le prochain casque de réalité virtuelle et augmentée de Meta ne devrait pas être aussi accessible que le Quest 2. On s’en doutait déjà, puisqu’avec ce produit la firme semble vouloir viser cette fois le haut de gamme. Mais le Meta Quest Pro – ce serait son nom d’après un bout de code trouvé dans l’application iPhone officielle – risque d’être encore plus coûteux que prévu.
Un casque pour les plus exigeants
D’après une source anonyme de Bloomberg, ce nouveau casque devrait être facturé au-delà des 1 000 dollars. Une somme qui se rapproche plus de celle demandée par Valve pour son Index que des 350 euros du Meta Quest 2. L’objectif de Meta est donc clair : concurrencer le futur casque d’Apple, prévu pour l’an prochain. Cependant, un Meta Quest 3 est toujours dans les cartons et devrait à son tour être prochainement dévoilé.
Toujours officiellement connu sous le nom de Project Cambria, le Meta Quest Pro devrait proposer, pour commencer, de bien meilleurs graphismes, performances et écrans que la gamme Quest. Des caméras externes haute définition pour de la réalité augmentée en couleur devraient également être là, de même que du suivi du regard et de nouveaux contrôleurs.
Rendez-vous en octobre pour le Quest Pro ?
À moins d’une annonce précipitée, Meta devrait attendre octobre prochain pour dévoiler son ou ses futurs casques. En attendant, les mises à jour logicielles pour le Quest 2 se poursuivent régulièrement. La dernière en date, numérotée 41, apportait en juin dernier de meilleurs outils pour le contrôle parental, un meilleur support en bêta de Air Link pour Windows 11 ou encore la possibilité de regarder Oculus TV avec des amis (et d’inviter ces derniers à discuter sous forme d’avatars) dans Meta Horizon Home.
Rappelons enfin qu’il y a quelques semaines, Meta dévoilait des prototypes de casques. Si la firme a récemment revu ses plans dans certains domaines, en fermant notamment son portefeuille numérique Novi, il semble clair qu’elle n’est pas prête à abandonner la réalité virtuelle et le metaverse.