Jouer chez soi est aujourd’hui facile. Jouer dehors, et notamment en vacances, ne l’est pas beaucoup moins. Si l’on sait où regarder.
Loin de votre console de salon ou PC pendant quelques jours, et vous aimeriez malgré tout pouvoir jouer, voire continuer vos parties en cours ? Les solutions pour cela sont nombreuses et variées. Certaines sont évidentes et d’autres un peu plus surprenantes, tandis que la plupart demanderont un investissement allant d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros.
Nintendo Switch
Démarrons en enfonçant une porte ouverte. Malgré son autonomie moyenne et le prix élevé de ses jeux, la Nintendo Switch est aujourd’hui l’une, si ce n’est la meilleure solution pour jouer en dehors de chez soi. À vous de choisir quel modèle vous convient le mieux entre la version classique, la Switch OLED et la Switch Lite, bien que cette dernière semble la plus indiquée pour une pratique nomade.
Moins onéreuse et plus solide notamment, elle se laissera également plus aisément transporter durant votre périple. Il faudra en revanche faire une croix sur le jeu en local à deux joueurs en décrochant les Joy-Con. N’hésitez pas par ailleurs à lui offrir des accessoires.
À lire aussi
Smartphone et tablette
Difficile de ne pas passer à travers cette autre porte ouverte qu’est le jeu mobile. Car entre les jeux gratuits ou payants pensés pour smartphones et tablettes, les jeux PC/consoles adaptés au tactile, ou encore le cloud (nous y reviendrons plus bas), impossible de ne pas trouver de quoi s’occuper directement depuis sa poche. D’autant plus depuis que Netflix s’est mis au jeu vidéo, d’ailleurs.
Il faudra cependant réaliser un sérieux investissement pour pouvoir jouer aux jeux les plus gourmands et disposer d’une solide batterie avec un terminal haut de gamme. Une fois encore, améliorer son expérience avec des accessoires (comme la manette Nacon MG-X Pro) peut être une dépense intéressante.
Steam Deck
À moins de l’avoir précommandé de longue date et de l’avoir déjà dans ses bagages, impossible de mettre la main dessus avant son départ en vacances. Mais, pour les prochaines, à condition d’avoir régulièrement accès à un moyen de la recharger et de disposer d’un beau budget (entre 419 euros et 679 euros selon le stockage retenu), le Steam Deck est une excellente solution pour emmener sa bibliothèque Steam avec soi. Puissante et bien conçue, la machine propose un écran LCD de 7″ doté d’une définition de 1280 x 800 px. Les plus bidouilleurs apprécieront également la possibilité d’y installer autre chose que les jeux Steam.
Pensez bien à télécharger vos jeux avant de partir au cas où vous n’auriez pas accès à une connexion Wi-Fi sur place. Attention également, le produit est volumineux et pèse presque 700 grammes. Bien entendu, un bon vieux PC portable (et une manette) peut aussi faire l’affaire, malgré des dimensions moins passe-partout en voiture, par exemple.
Cloud
Voilà une solution qui ne sera envisageable que dans des conditions particulières. La principale étant d’avoir accès à une solide connexion Internet, idéalement fibrée et câblée.
Jouer dans le cloud avec un Wi-Fi capricieux ou au milieu de la nature risque d’être rapidement compliqué, si ce n’est tout simplement impossible. Il faudra ensuite s’abonner à l’une des solutions du marché et disposer d’un appareil capable de s’y connecter. Pour ce dernier point, la bonne nouvelle c’est que même un téléphone ou un ordinateur portable raisonnables peuvent faire l’affaire, puisque les calculs sont opérés côté serveur.
Pour choisir un service, outre son prix et son catalogue, il peut être intéressant de voir si certains permettent de reprendre des jeux déjà commencés depuis chez vous.
Shadow
Solution la plus riche, puisque les autres se limitent à la pratique du jeu vidéo, ici il s’agit d’avoir accès à distance à un PC complet. Compatible avec les ordinateurs, smartphones, Smart TV ou même les casques de réalité virtuelle, Shadow passe par une application à télécharger.
Pour 29,99 euros par mois, la configuration se base sur un PC Windows 10 doté d’une GeForce GTX 1080, de 12 Go de RAM ou encore de 256 Go de stockage SSD. De quoi pratiquer le jeu vidéo de manière raisonnable donc, tandis que cet automne l’Option Power pour 14,99 euros supplémentaires permettra de passer sur une configuration plus musclée (16 Go de RAM, meilleur processeur AMD EPYC 7543P ou encore GeForce RTX 3070).
Xbox Game Pass
La solution d’abonnement de Microsoft propose, via sa formule Xbox Game Pass Ultimate à 12,99 euros par mois (le premier mois est accessible à 1€), la possibilité de jouer à une grande partie de son catalogue depuis le cloud.
Encore en bêta, Xbox Cloud Gaming propose notamment de s’essayer à certains titres avec des contrôles tactiles repensés pour tablettes et smartphones, tandis que le catalogue propose de nombreux types de jeux, souvent récents. La formule inclut également le Gold, avec des promos, jeux offerts et l’accès au multijoueur sur console, et de nombreux jeux EA via EA Play.
Relevons en passant qu’il y a peu Microsoft optimisait son navigateur Edge afin de pratiquer le jeu vidéo dans le cloud dans les meilleures conditions.
PlayStation Now
Désormais fusionné avec le PlayStation Plus, le PlayStation Now n’est donc plus accessible que via la formule la plus onéreuse baptisée PlayStation Plus Premium.
Pour 16,99 euros par mois, cet abonnement propose tous les bonus des paliers précédents (accès à un catalogue de jeux PS4 et PS5 à télécharger, multijoueur en ligne, stockage dans le cloud, etc.), mais aussi et surtout la possibilité de jouer dans le cloud sur console et PC.
Des centaines de jeux PS4, PS3 et PS2 sont proposés. Par conséquent, cette solution risque surtout d’intéresser les joueurs nostalgiques ou ceux qui voudraient continuer une partie déjà entamée sur leur console de salon.
GeForce Now
Compatible avec « plus de 1 000 jeux », GeForce Now permet de jouer dans le cloud depuis de nombreux appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs, navigateurs web…).
Trois formules sont proposées. La première, gratuite, limite les sessions de jeu à 1h et ne propose qu’un accès basique aux serveurs et des performances moyennes.
La solution dite Prioritaire à 9,99 euros par mois permet de jouer jusqu’à 6h, d’atteindre une résolution 1080p à 60 images par seconde, d’activer le ray tracing et d’avoir un accès prioritaire aux serveurs.
Enfin, pour 19,99 euros, il est possible de jouer durant 8h en utilisant à distance une RTX 3080, et donc de profiter d’un affichage allant jusqu’à 120 images par secondes en 4K. Notons enfin qu’en plus de pouvoir jouer aux nombreux jeux du catalogue, GeForce Now permet de lier ses plateformes comme Steam ou Epic Games Store afin de streamer sa propre bibliothèque de jeux dans d’excellentes conditions.
Les autres consoles portables
Il n’y a pas que la Nintendo Switch dans la vie. Diverses petites consoles avec des (vieux) jeux intégrés peuvent également vous occuper le temps d’un séjour hors de chez vous.
La Game & Watch The Legend of Zelda par exemple si vous souhaitez rester chez Big N, ou encore la Rétro My Arcade Pixel et son look de Game Boy qui propose plus de 300 jeux.
Mais attention à consulter des tests complets avant de songer à un achat. Le catalogue de ces machines n’est pas toujours de première qualité, et certains utilisateurs ont pu faire état de soucis de durabilité sur le long terme.