Actu

Polium One : voici venir une console pensée pour le Web3

07 juillet 2022
Par Antoine Roche
Polium One
Polium One ©Polium

Attendue pour 2024, la Polium One est une future console de jeu vidéo centrée sur le Web3, les NFT et les cryptomonnaies.

Alors que les NFT occupent l’espace médiatique, que le cours des cryptomonnaies font du yo-yo, et que peu de gens comprennent encore les multiples promesses du Web3, Polium fait un pari osé : concevoir une console de jeu pensée autour de ces tendances. Baptisée Polium One, celle-ci dévoile cette semaine ses grandes lignes, tandis qu’elle ne devrait pas être lancée avant 2024, voire 2025.

Polium One : des promesses à la chaîne

Côté spécificités classiques, la Polium One devrait être capable, d’après la firme, de délivrer des performances dignes des dernières consoles de Sony et Microsoft, avec 4K, Ray Tracing et jusqu’à 120 images par seconde. La machine sera accompagnée d’une manette qui semble classique au premier abord. Outre un touchpad tactile, une prise jack et un retour haptique, elle sera dotée d’un scanner d’empreinte digitale et d’un bouton pour accéder à son portefeuille de cryptomonnaies rapidement en jeu.

Puisque oui, toute l’expérience sera centrée sur l’achat, la vente et l’échange de biens virtuels et de NFT récupérés au sein de jeux vidéo. Jouer pour le fun, c’est fini ? Les applications Web3 de la Polium One, encore inexistantes, pourront être conçues à l’aide de moteurs dédiés, et des classements permettront de suivre transactions et activités en jeu. Polium serait actuellement en discussions avec des développeurs de jeux pour définir plus précisément la feuille de route côté soft.

Une console qui fait déjà débat

Cette console n’est même pas née, qu’elle remue déjà beaucoup Internet. Pour commencer, il est déjà question de précommandes à venir sous peu alors que le produit est loin d’être prêt (un prototype doit encore être produit dans les prochains mois). Au-delà de son concept qui risque de ne pas séduire grand-monde à date, les plus observateurs auront remarqué que Polium s’est approprié le logo du Gamecube de Nintendo. Un nouveau logo serait toutefois en cours de création. Alors, énième arnaque liée aux NFT ou véritable révolution du jeu vidéo grâce au Web3 ? Réponse dans peu de temps.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin