Actu

Stranger Things : une grosse incohérence de la saison 4 va être corrigée

28 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Disponible depuis le 27 mai, la saison 4 se terminera le 1er juillet prochain, avec l'arrivée du Volume 2.
Disponible depuis le 27 mai, la saison 4 se terminera le 1er juillet prochain, avec l'arrivée du Volume 2. ©Netflix

La nouvelle saison du phénomène Netflix bat tous les records mais elle contient aussi une erreur, qui n’a évidemment pas échappé aux fans.

Arrivée sur le catalogue Netflix le 27 mai dernier, la saison 4 de Stranger Things était l’une des séries les plus attendues de l’année. Une attente de trois ans depuis la dernière saison, un budget record, des épisodes plus longs qu’à l’accoutumée et une menace encore plus grande pour Hawkins : cette nouvelle salve avait tout pour battre de nouveaux records.

Will Byers contraint de changer sa date d’anniversaire

Et les choses sont plutôt bien parties puisqu’elle cumule déjà plus de 780 millions d’heures de visionnage depuis sa mise en ligne il y a un mois. Un score qui ne devrait faire qu’augmenter dans les prochains jours, d’autant plus que la deuxième partie de cette saison est attendue le 1er juillet. Pour les plus impatients, une bande-annonce apocalyptique a d’ailleurs été mise en ligne par Netflix. Mais malgré les records et les bons retours, les erreurs arrivent, même dans le Monde à l’Envers et dans Stranger Things. Une grosse incohérence a en effet été repérée par les plus attentifs : dans la saison 2, on apprend que l’anniversaire de Will est le 22 mars.

Or, l’épisode 2 de la saison 4 se déroule à nouveau un 22 mars, mais aucune mention d’anniversaire n’a été faite. Certes, la menace est plus forte que jamais et les héros ont la tête ailleurs, mais il s’agit clairement d’un gros oubli scénaristique. Une erreur que Matt et Ross Duffer, créateurs du show, sont les premiers à reconnaître dans une interview accordée à Variety : « C’est trop triste. Cela n’a aucun sens narratif. Mais nous en parlions hier, et je pense que nous allons ‘George Lucas-er’ tout ça. » Une référence au créateur de Star Wars, qui a effectué plusieurs fois des modifications avec ses films. 

Un procédé qui est loin d’être inédit pour les créateurs du show

Comment cette erreur va-t-elle être corrigée ? Les frères Duffer prévoient de revenir en arrière pour changer l’épisode de la saison 2 dans lequel Joyce mentionne la date d’anniversaire. Will va donc obtenir une nouvelle date de naissance, qui sera le 22 mai. Selon les créateurs, « mars » est facilement remplaçable par « mai » grâce à un nouveau doublage. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que le show subirait quelques changements.

En effet, certains éléments de Stranger Things ont déjà été modifiés, comme le reconnaît Matt Duffer : « Nous avons déjà George Lucas-é des choses dont les gens ne sont pas au courant. » Pas plus d’informations et difficile de savoir de quelles scènes il s’agit, ce qui laisse le mystère entier. Pour ceux qui veulent essayer de repérer les différences, Ross Duffer a révélé qu’il est possible de comparer les épisodes pour ceux qui possèdent « les copies physiques, les Blu-ray ». À ce sujet, les créateurs ont révélé qu’ils avaient déjà édité la saison 4, mise en ligne le 27 mai dernier.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin