AMD célèbre le premier anniversaire de sa technologie FidelityFX Super Resolution (FSR) et annonce la disponibilité de la version 2.0 aux développeurs.
Et notamment aux développeurs travaillant sur consoles Xbox. Un moment important : c’est (presque) la toute première fois que le FSR d’AMD s’invite hors des murs du PC, où il a fait ses débuts il y a un an. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
La réponse d’AMD à NVIDIA
D’avance pardon : nous allons user de termes un peu barbare dans cet article. Le FSR de AMD est la réponse du constructeur au Deep Learning Super Sampling (DLSS) de NVIDIA. Il s’agit d’une technologie dite de super sampling, destinée à améliorer concrètement les performances dans les jeux sans (trop) dégrader leurs graphismes.
Comment ça marche ? C’est plutôt ingénieux. Mettons qu’un jeu soit lancé dans une résolution native 4K. Cela nécessite une énorme puissance de calcul, surtout sur un jeu triple A récent. Or, en activant le FSR (ou le DLSS), la carte graphique va calculer une image dans une résolution inférieure (par exemple 1440p), puis l’upscaler (étirer l’image en conservant les détails grâce à une IA) afin qu’elle ressemble, visuellement, à l’image d’origine en 4K.
Pour l’écrire autrement : on affiche une image en 4K alors que la carte graphique calcule une image en 1440p. La conséquence directe est un gain notable de fluidité, ce qui permet notamment à des machines plus modestes de profiter des derniers jeux à la mode dans une bonne qualité, tout en conservant le sacro-saint 60 images par seconde.
Le FSR déjà dans plus de 110 jeux
Saisissant l’opportunité de cet anniversaire et du lancement de FSR 2.0, AMD dresse un premier bilan de sa technologie. À ce jour, 110 jeux déjà sortis ou annoncés supportent ou supporteront le FSR.
Parmi eux, on compte notamment The Callisto Protocol, attendu début décembre, ou le portage PC de God of War sorti en début d’année. Deathloop, le dernier jeu d’Arkane Lyon prend également en charge la technologie et pourrait donc la déployer sur Xbox Series X|S lorsque son exclusivité temporaire à la PlayStation 5 sera échue (en septembre).
Il est à noter que le FSR a déjà été utilisé sur un jeu Xbox par le passé. Il s’agit de Myst, le célèbre jeu d’énigmes sorti dans les années 1990, dont le remake disponible depuis l’été dernier dans le Game Pass profite justement de cette technologie.
Aussi, même si Xbox a ouvertement communiqué sur la disponibilité du FSR 2.0 sur ses consoles, rappelons que le protocole est open source. Il peut donc techniquement être mobilisé par des développeurs sur PlayStation 5. D’ailleurs, on remarque que Forspoken, présent sur l’image ci-dessus, est une exclusivité (console) de Sony.