Actu

L’entreprise derrière le célèbre jeu PUBG dévoile son premier humain virtuel

16 juin 2022
Par Kesso Diallo
Le premier humain virtuel "hyperréaliste" de Krafton.
Le premier humain virtuel "hyperréaliste" de Krafton. ©Krafton

Krafton va utiliser ce personnage pour diverses activités dans le divertissement et l’esport.

Connue pour ses jeux comme le célèbre battle royale PUBG, Krafton vient de se lancer dans une nouvelle aventure. Le 15 juin, la société sud-coréenne a présenté Ana, son premier humain virtuel à l’apparence « hyperréaliste ». Elle a été développée à l’aide de la technologie de production de l’Unreal Engine, un outil de création 3D. « Avec ses caractéristiques humaines, comme le fin duvet qui recouvre sa peau, Ana ne ressemble vraiment à aucun autre humain virtuel existant actuellement », affirme l’entreprise dans un communiqué.

En plus de cette technologie, Krafton s’est servi du rigging, un procédé en synthèse d’images 3D dotant un objet à animer d’un squelette mobile. Cela permettrait au visage d’Ana d’exprimer le mouvement de la pupille, les muscles fins du visage et les rides, ainsi qu’un mouvement naturel des articulations sur l’ensemble du corps. L’entreprise a également utilisé l’apprentissage profond, une forme d’intelligence artificielle. Plus précisément, elle a employé la synthèse vocale pour créer une voix artificielle intelligente, qui permet à Ana d’agir et de chanter comme un véritable être humain selon Krafton.

Un humain virtuel créé pour l’engagement et le web3

Cet humain virtuel a été conçu dans deux buts précis. Tout d’abord, pour favoriser l’engagement de la communauté au niveau mondial. « Nous nous attendons à ce qu’elle attire l’attention et l’intérêt de la génération Z à travers le monde », a déclaré Josh Seokjin Shin, directeur du centre créatif de l’entreprise. Il a aussi affirmé qu’Ana « sortira un titre musical original et élargira son champ d’action en tant qu’influenceuse dans divers domaines du divertissement et de l’esport ».

Elle va en outre servir à porter l’écosystème web3 de Krafton. La société a déjà manifesté son intérêt pour cette future version d’Internet, avec les jetons non fongibles (NFT) et le metaverse. En février, elle s’est associée à Naver Z, entreprise à l’origine de l’application Zepeto qui donne accès à des mondes virtuels. Elle a également signé un partenariat avec Solana Labs en mars dernier pour concevoir et commercialiser des jeux et des services basés sur la blockchain. Krafton ne donne pas plus de détails à propos d’Ana, mais elle indique que d’autres informations seront dévoilées plus tard cette année, via des images, des vidéos et une « histoire originale ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin