Actu

L’iPad passerait à l’USB-C avant l’iPhone

15 juin 2022
Par Johanna Godet
L'iPad 9 est la dernière tablette Apple à proposer encore un port Lightning.
L'iPad 9 est la dernière tablette Apple à proposer encore un port Lightning. ©Apple

Apple commence progressivement à se préparer à se plier à la loi européenne rendant obligatoire le port USB-C sur la plupart des appareils électroniques. L’iPhone pourrait être l’un des derniers à se mettre aux normes.

Le 7 juin 2022, la Commission européenne a adopté un texte de loi obligeant tous les constructeurs à opter pour le port USB-C sur leurs appareils dont les smartphones, les tablettes et liseuses, ou encore les écouteurs. Alors que la plupart d’entre eux répondent déjà à ce critère, Apple va devoir repenser ses terminaux. À ce jour, un certain nombre de produits de la marque à la pomme embarquent encore un port Lightning propriétaire. C’est notamment le cas de l’iPad et de l’iPhone 14. Mais, dès fin 2024, ce ne sera plus possible et seul le port USB-C sera autorisé.

L’iPhone 14 devrait être lancé en septembre prochain. L’analyste Jeff Pu de Haitong International Securities estime qu’il devrait entrer en production de masse au mois d’août. Le groupe accuserait un certain retard lié aux fermetures répétées des usines en Chine en raison du COVID-19. Malgré tout, la conception de ce futur iPhone est déjà finalisée et le groupe de Cupertino n’optera pas pour un port USB-C sur cette série. Il faudra donc attendre la génération suivante, l’iPhone 15, qui sortira à l’automne 2023, pour voir disparaître le port Lightning.

Un iPad 2022 avec USB-C en préparation

Pour le reste des terminaux, le changement pourrait intervenir plus rapidement. C’est du moins ce que laisse entendre 9to5Mac en attestant que le prochain iPad de 10e génération en sera équipé. Le groupe de Tim Cook a d’ores et déjà mis à jour une partie de ses tablettes tactiles. Le dernier iPad Air a été lancé en mars dernier avec une connectique USB-C. Les autres modèles de 2021 dont l’iPad Pro et l’iPad Mini profitent eux aussi d’un tel port. Au sein des ardoises tactiles Apple, il ne reste donc que l’iPad standard à faire évoluer.

Ce dernier est attendu pour cet automne, selon 9to5Mac. Il pourrait être doté d’un écran élargi de 10,5 pouces, tandis que le modèle actuel se présente avec une dalle de 10,2 pouces. L’iPad 2022 de 10e génération pourrait également être propulsé par une puce A14 Bionic. Pour mémoire, elle a fait son entrée dans l’iPhone 12. Il ne faudrait donc pas compter sur l’une des puces silicium du fabricant américain. La connectivité 5G pourrait aussi être à l’honneur, alors qu’elle est absente de l’iPad 9.

Cette tablette pourrait être rejointe en cours d’année par un nouvel iPad Pro équipé d’une puce M2 et compatible avec la charge sans fil MagSafe.

Rappelons que ces indiscrétions n’ont pas encore été confirmées par le constructeur. Il faudra patienter jusqu’à la prochaine keynote pour en découvrir davantage.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin