Actu

Le musée d’Art moderne de Fontevraud met en lumière les Métamorphoses de Claude Monet

15 juin 2022
Par Apolline Coëffet
Claude Monet, Les Tuileries, 1876, huile sur toile.
Claude Monet, Les Tuileries, 1876, huile sur toile. ©Musée Marmottan Monet, Paris

Jusqu’au 18 septembre, le musée rend hommage à l’un des peintres fondateurs du mouvement impressionniste. Ludique, l’exposition est une belle manière de redécouvrir l’œuvre de l’artiste.

Le musée d’Art moderne de Fontevraud laisse place à l’été avec une superbe exposition consacrée à Claude Monet. Composée aux côtés du musée Marmottan Monet, elle réunit un ensemble d’une trentaine de toiles, réparties selon quatre sections. Chacune s’attache ainsi à illustrer les préceptes esthétiques chers à l’artiste-peintre. Parmi les objectifs qu’il s’était fixés figuraient l’envie de capter l’instant fugitif, celle de rendre compte des variations de la lumière par la couleur et de plonger dans le motif, et enfin, un désir de saisir l’intangible. 

Tel un alchimiste, celui qui « [voulait] peindre l’air » s’engageait alors dans de multiples « métamorphoses » qui ont donné nom à la manifestation. Sa pratique artistique relevait pour ainsi dire de l’expérimentation du monde alentour, d’un développement ininterrompu qui cristallise les mutations des choses. La fluidités des éléments, l’animation des formes dans la lueur changeante des jours, la transformation de l’atmosphère au fil des heures… Monet n’omettait aucun détail. 

Une expérience immersive dans un cadre exceptionnel

Brouiller, sérier, focaliser, immerger… Ludique, Métamorphoses attribue un verbe d’action à chacune des toiles exposées. Tous ces substantifs révèlent et précisent cette insatiable quête de l’instant présent qui animait l’artiste. Chacune de ces œuvres devient dès lors une manière originale et synthétique de souligner la diversité des moyens picturaux employés par le chef de file du mouvement d’avant-garde, vivement critiqué à ses balbutiements. Un parcours documentaire permet de remettre les tableaux – aujourd’hui perçus comme de véritables chefs-d’œuvre – dans leur conjoncture d’antan. En creux, il suggère également une problématique toute contemporaine, celle de notre conception de l’art. 

Bien plus qu’une simple exposition picturale, quelques performances musicales viendront rythmer les toiles de Claude Monet. Elles ne manqueront pas d’offrir aux visiteurs une véritable expérience immersive, le tout dans ce cadre exceptionnel qu’est l’Abbaye royale de Fontevraud. Qui plus est, le musée pourra désormais se targuer d’être la première institution régionale à accueillir ces toiles de maître qui, à l’accoutumée, naviguent entre les plus importantes structures d’art dans le monde. Incontournable à bien des égards, Métamorphoses saura user de ses charmes pour ravir petits et grands jusqu’au 18 septembre prochain.

Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet, au musée d’Art Moderne de Fontevraud. Jusqu’au 18/09/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste