L’école des loisirs arrive sur le marché des conteuses avec Max, une boîte à histoires qui embarque 50 ans de littérature jeunesse. Un appareil facile à utiliser et riche d’une vaste galerie de héros, mais aussi de quiz et de contenus exclusifs pour les abonnés. Nous avons pu la tester.
Le plus important éditeur jeunesse indépendant
L’école des loisirs, c’est une maison d’édition indépendante spécialisée dans la littérature jeunesse depuis plus d’un demi-siècle. Cet acteur historique du secteur recense plus de 6 000 œuvres et un millier d’auteurs, au travers de différentes collections telles que Les Lutins, Kaléidoscope, Mouche ou encore Neuf. Zou, Blaise le poussin, Poka et Mine, Gaspard, Lulu : autant de personnages appartenant à la galaxie de L’école des loisirs, qui fut la première à éditer les Barbapapa et qui peut se targuer d’une réputation de qualité.
Plusieurs dizaines d’ouvrages édités par L’école des loisirs sont recommandés par le ministère de l’Éducation nationale. La maison d’édition collabore étroitement avec les enseignants via des dossiers et projets pédagogiques, mais aussi des rencontres et des formations autour de la littérature jeunesse. Parmi les ouvrages cultes pour les plus jeunes (que vous pourrez retrouver pour la plupart avec plaisir en écoute sur Max), voici une petite liste de nos préférés :
- Les chefs d’oeuvres de Tomi Ungerer : Les trois brigands, Jean de la Lune, Le chapeau volant, Le géant de Zeralda…
- Elmer, le célèbre éléphant multicolore de David McKee
- Cornebidouille, la terrible sorcière de Magali Bonniol et Pierre Bertrand
- Grosse Colère, de Mireille d’Alancé
- Chien Bleu, de Nadja
- Simon Lapin, de Stéphanie Blake
- La Famille Souris, les chefs d’oeuvre du japonais Kazuo Iwamura
- Les aventures du Loup de Mario Ramos
- L’univers féérique de Claude Ponti
Une conteuse intuitive et surprenante
Max, c’est le suffixe des abonnements livres de l’école des loisirs : Bébémax, Titoumax, Animax, Supermax, etc. C’est désormais le nom de la boîte à histoires de L’école des loisirs, une enceinte dédiée aux enfants avec du contenu audio issu des collections de la maison d’édition.
La conteuse Max ne dispose pas d’écran et ne dégage pas d’ondes ; c’est un bel objet compact (11 x 10,30 x 5,40 cm) aux couleurs élégantes (bleu et jaune) et au revêtement doux au toucher. Une enceinte made in France conçue et fabriquée par Zanzoon, une PME française. Un appareil simple à utiliser avec ses boutons sur la façade avant pour choisir son histoire et sur la tranche pour régler le son et allumer ou éteindre l’enceinte. L’affichage lumineux permet de visualiser de manière intuitive le héros dont il question dans chaque histoire. Une utilisation en sécurité et en toute autonomie.
La force de Max ? Le catalogue XXL de L’école des loisirs. Un large bestiaire de héros (Simon, Chien pourri, Cornebidouille, Georges le dragon, Billy le hamster cowboy) et une grande variété de thèmes (la rêverie, l’aventure, les frissons, l’humour) pour tous les âges. Il est possible de stocker jusqu’à 50 heures d’histoires – dont 4 heures déjà incluses à l’achat – et de les écouter sans limite avec ses 10 heures d’autonomie.
La boîte à histoires de L’école des loisirs se distingue aussi par ses quiz de culture générale, ainsi que les contenus exclusifs téléchargeables gratuitement pour les abonnés-livres.
Le casque audio Max, confortable et respectueux de l’enfant
Pour une utilisation discrète et intime, la conteuse Max peut être associée à un casque audio confortable et ajustable. Le volume sonore est limité à 85 dB max pour préserver l’audition de l’enfant. Le casque audio Max est par ailleurs hypoallergénique et comme pour la boîte à histoires, il est accompagné de stickers pour le personnaliser.
Il est possible de relier jusqu’à 4 casques Max à une même conteuse, mais il est aussi possible de relier un autre casque pourvu d’un câble mini jack.