Prise en main

Notre test du e-Trax Air : un scooter électrique 125 surpuissant avec batterie amovible

05 mars 2024
Par Milan Lebas
Notre test du e-Trax Air : un scooter électrique 125 surpuissant avec batterie amovible
©L'Eclaireur Fnac

Nous avons eu l’occasion de prendre en main le scooter électrique e-Trax Air, modèle équivalent 125 centimètres cubes au look sportif produit par la marque française easy-Watts. Découvrez le test de ce scooter urbain puissant et très confortable.

Si la voiture hybride ou électrique reste une alternative écologique trop coûteuse par rapport aux véhicules habituels pour de nombreux conducteurs, le scooter électrique est une autre solution plus accessible. L’entreprise française easy-Watts produit depuis 2018 des deux-roues électriques de différentes gammes et au rapport qualité-prix très intéressant. Nous avons donc voulu tester leurs principaux modèles. Après le e-Opai et le e-Presto Max, découvrez le e-Trax Air, un modèle 125 très puissant. Précision importante : vous devez posséder le permis B et une formation de 7h ou le permis A1 pour avoir le droit de conduire ce véhicule.

Scooter électrique E Trax Easy Watt côté

Un scooter électrique 125 surpuissant

Contrairement au e-Presto Max, que nous avions eu l’occasion de prendre en main, le e-Trax Air vise un usage plus rapide permettant à un conducteur citadin de prendre l’autoroute ou les rocades et périphériques avec aisance. Cette version Air de l’e-Trax est plus légère que son aîné et a ajouté une fonction de batterie amovible plus légère très pratique qui confirme son objectif : contenter les conducteurs qui souhaitent un deux-roues flexible tout en gardant une certaine puissance avec une conduite sportive.

Avant de rentrer dans les détails de notre test, faisons d’abord un petit tour d’horizon des spécificités techniques du e-Trax Air. Il est muni d’un moteur brushless en moyeu de roue arrière d’une puissance de 5 000 Watts, avec un couple de 63 nm à 1060 tour/min. Concrètement, il s’agit d’un équivalent 125 cc atteignant une vitesse maximale d’environ 95 km/h. Ses freins à disque hydraulique et ses pneus route de 13 pouces assurent une excellente stabilité.

Scooter électrique E Trax Easy Watt vue de face

Côté gabarit, le e-Trax Air est un peu moins lourd et plus maniable que son grand frère e-Trax, affichant 105 kilos sur la balance sans sa batterie, qui pèse 22 kilos. Il peut supporter une charge maximum de 306 kilos. Long d’environ 2 mètres (1,965 mètre pour être précis), large de 78,5 cm, il possède une hauteur maximale (avant du guidon ou top-case) de 1,33 mètres. La selle arrière est d’une hauteur de 84 cm, un peu moins pour l’avant.

Précisons également que ce scooter est muni de deux béquilles, une centrale et une latérale, sans oublier sa bulle avant qui assure un confort d’utilisation à grande vitesse certain. Il peut disposer d’un top case (en option), et propose de nombreuses solutions de rangement très pratiques : sur le guidon, vous pouvez glisser à droite comme à gauche vos clés, votre smartphone ou vos papiers. Le e-Trax Air est également muni d’une prise USB de 5v qui permet de charger son téléphone, un ajout bienvenu !

Prise USB 5v scooter e trax

Prise en main : un régal à conduire

Je vends la mèche avant même de rentrer dans les détails de ma prise en main : le e-Trax Air est un vrai coup de coeur. Que ça soit côté design, maniabilité, performance à grande vitesse, confort… il a tout pour plaire !

Un design réussi

La marque française Easy-Watts nous a habitué à des design sobres et élégants, voire vintage avec le e-Presto et ses déclinaisons. Pour la gamme e-Trax, le look est assumé : il s’agit d’un scooter sportif. On aime ou on n’aime pas, mais je trouve que ce design est cohérent par rapport à l’offre proposée. Le e-Trax Air existe en deux coloris : noir brillant (notre modèle de test) et gris métallisé.

Le e-Trax Air est profilé, il possède un style moderne avec ses deux phares LED s’étendant vers le haut et entourant une bulle de protection discrète. Sa selle est superbe, et on vous recommande l’ajout du top case adapté (disponible uniquement sur le site d’Easy Watts), qui est détachable et se complète d’un appui-dos très pratique si vous prévoyez de prendre des passagers.

Scooter électrique E Trax Easy Watt logo côté

Dynamique mais très maniable

Cette version Air de l’e-Trax est plus maniable que son grand frère, car moins puissante et plus légère. Je n’ai pas eu l’occasion de prendre en main le e-Trax, mais il atteint aisément les 110 km/h, là où le modèle Air plafonne autour des 95 km/h (logique puisqu’il s’agit d’un moteur de 7000 watts contre 5000 pour le Air). En termes de maniabilité, notre petit frère est bien plus léger (environ 30 kilos de moins en prenant en compte la batterie), ce qui facilite sa mobilité, notamment pour une conduite citadine.

Comme le e-Presto Max, ce scooter électrique propose 3 modes de vitesse différents. Encore une fois, le premier mode Eco vous sera très peu utile. Il est présent pour permettre d’étendre l’autonomie de votre véhicule si vous avez mal anticipé (en cas de trajet plus long que prévu par exemple). En ville, vous vous servirez principalement du mode 2, qui offre une belle accélération tout en gardant une bonne maitrise du scooter. Et dès que vous arrivez sur une zone plus roulante, n’hésitez pas à passer en mode Sport (mode 3), pour atteindre votre vitesse de croisière sans difficulté et posséder plus de reprise.

Pour ma part, j’ai trouvé la conduite du e-Trax Air d’une fluidité parfaite : l’accélération est progressive, dynamique mais pas exagérée (comme ça peut l’être parfois sur certains véhicules électriques), garantissant une très bonne tenue dans les embouteillages ou en inter-file, tout en ayant le luxe de pouvoir « s’envoler » en mode Sport dès que le besoin s’en fait sentir, notamment sur le boulevard périphérique ou l’autoroute.

Scooter électrique E Trax Easy Watt tableau de bord

Restons prudent, le e-Trax Air n’est pas aussi puissant que son grand frère, il faut donc être raisonnable sur l’autoroute. Il est avant tout destiné à des déplacements périurbains, dans des zones limitées à 90 km/h. D’abord parce qu’il plafonne à 95 km/h, et ensuite car son poids et sa bulle avant permettent une bonne maitrise jusqu’à ce type de limite, sans pour autant garantir une stabilité parfaite quand la route se libère un peu trop autour de vous (j’en ai fait l’expérience sur une portion de la A4 limitée à 110 en fin de journée sans embouteillage, les dépassements des voitures n’étaient pas des plus agréables).

En termes de confort de conduite, la suspension (télescopique à l’avant, amortisseurs et bras oscillant combinés à l’arrière) fait très bien son travail, et la selle est particulièrement agréable. Mon trajet le plus long a duré 40 minutes, durant lesquelles je n’ai jamais ressenti de douleurs ou d’inconfort. La position assise bien droite est idéale pour une conduite urbaine où on pose régulièrement les pieds, et je précise également qu’il est adapté à une personne de taille moyenne puisque je mesure 1,71 mètre et que je n’ai jamais eu de problème d’équilibre à l’arrêt.

Pour finir sur l’expérience de conduite, deux petits détails m’ont également beaucoup plu. L’écran « display » numérique est très bien fait, avec un mode jour/nuit adaptatif du plus bel effet. Il vous indique le niveau de batterie, votre vitesse, le mode sélectionné, le type de phares utilisés (il y a des feux de détresse pour l’interfile !) ainsi que l’autonomie de votre batterie. Comme sur tous les scooters électriques, ce niveau d’autonomie s’adapte à votre conduite et au profil de la route empruntée (si ça monte vous consommez plus de batterie !), soyez donc vigilant. Deuxième élément très positif, déjà présent sur le e-Presto Max : la marche arrière. Pour un scooter de presque 130 kilos, c’est indispensable et cela facilite grandement vos manoeuvres, notamment pour garer le véhicule. Il suffit de presser le bouton rouge situé en dessous de la poignée droite, en accélérant simultanément, et cela vous donne une légère impulsion très facile à maitriser et bien pratique.

Scooter électrique E Trax Easy Watt Guidon

Une batterie amovible : le gros point fort

Finissons sur le gros point fort du e-Trax Air qui fait une sacrée différence avec le e-Trax : sa batterie amovible. Pour tous les conducteurs qui n’ont pas de prise dans leur parking ou qui garent leur scooter à l’extérieur, c’est une excellente idée. La batterie, allégée car moins puissante, pèse 22 kilos. Située sous la selle, elle se déclipse très facilement (n’oubliez pas de couper le circuit avant de la débrancher, c’est situé dans le petit espace juste devant la selle) et vous n’avez plus qu’à la brancher sur n’importe quelle prise grâce à son chargeur muni d’un système anti-surchauffe.

Petit bémol comme il s’agit d’une batterie de 72V et 56Ah (4 kWh), il faut compter environ 7 heures pour une recharge totale. Mais il suffit de la brancher une nuit dans une pièce un peu isolée pour éviter d’être dérangé par le bruit du ventilateur situé sur le chargeur (la nuisance est raisonnable mais peut être dérangeante si vous dormez juste à côté).

Scooter électrique E Trax Easy Watt batterie

Côté autonomie, c’est tout simplement bluffant ! Comptez 70 km (je l’ai vérifié) en conduite sportive, en utilisant en permanence le mode 3. En conduite économique, on peut pousser le e-Trax Air jusqu’à 100 km, mais c’est peu probable que vous ne l’utilisez qu’en mode 1 (ça serait du gâchis). Comptez donc une moyenne autour des 80 km si vous pensez bien à alterner les 3 modes en fonction de votre environnement. Pour un scooter équivalent 125 à usage urbain, il s’agit d’une autonomie remarquable.

Conclusion

Les points positifs

– Design sportif du plus bel effet

– Maniabilité idéale pour un usage urbain

– Confort de conduite

– Batterie amovible

– Excellente autonomie

– Prise USB

– Possibilité de transporter un passager

Les points négatifs

– Poids de la batterie conséquent (22 kilos)

– Temps de charge assez long (environ 7h)

Conclusion

Le scooter e-Trax Air est un excellent investissement si vous êtes prêts à dépenser un budget plus important pour disposer d’un véhicule puissant tout en restant facile à prendre en main. Rapide, dynamique, le petit frère du e-Trax est plus léger et maniable et propose une batterie amovible très pratique. Son autonomie est idéale pour un usage citadin et périurbain, même si le temps de recharge est un peu long. Très confortable, son design sportif ne laisse pas de place au doute quant à son usage. Notre prise en main confirme qu’il s’agit d’un véhicule particulièrement agréable et accessible dans sa gamme de prix.

Scooter électrique E Trax Easy Watt selle dos

En tant qu’habitué des deux roues, je tiens quand même à vous sensibiliser sur un aspect très important de votre conduite quotidienne : pensez à vous signaler aux autres conducteurs. On le sait, l’un des inconvénients des véhicules électriques est leur absence d’émission sonore : c’est très positif pour le confort de conduite et les nuisances citadines, moins pour votre sécurité qui réside en grande partie dans le fait de faire savoir aux autres véhicules que vous êtes là. Easy-Watts a eu la bonne idée de placer le klaxon de façon très accessible sur son e-Presto Max, ainsi que des warnings, n’hésitez pas à les utiliser !

À lire aussi

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo