Avec une expertise reconnue dans le domaine de l’audio professionnel, Sennheiser continue d’exceller dans la conception de casques pour le grand public. La preuve avec cette petite perle du fabricant allemand, l’Accentum Wireless. Il s’agit en fait d’une version simplifiée de l’excellent Momentum 4, dont l’objectif est de fournir une expérience d’écoute nomade agréable, le tout à un prix abordable. Découvrons ensemble ce nouvel étendard de la marque.
La boîte de couleur grise avec un liseré bleu caractéristique des produits Sennheiser dévoile un casque dont la légèreté et le touché sont fort agréables. On trouve également un câble USB-A vers USB-C pour la recharge et un mode d’emploi simplifié. Avant de démarrer, on recharge le casque et on télécharge l’application Smart Control grâce au QR code. Sennheiser indique que l’on peut profiter jusqu’à 50 heures de musique avec l’ANC total activée. Grâce à la recharge rapide, nous avons 5 heures de lecture avec 10 minutes de recharge. N’oublions pas que la marque allemande permet d’ajuster le son à l’aide d’un égaliseur intégré à 5 bandes, avec des modes et des zones sonores.
Ecoute
Une fois rechargé, nous commençons l’essai. Le casque est particulièrement confortable et léger, ce qui vonstitue un excellent point. Les matériaux semblent de très bonne qualité. Le test commence avec de la musique classique, jazz, rock, latine et rap. L’Accentum parvient à reproduire fidèlement la signature sonore caractéristique de la marque Sennheiser, sans compromis. Il est équipé de transducteurs dynamiques de 37 mm, généralement réservés aux casques audiophiles. Ces transducteurs assurent des basses profondes bien présentes, un médium équilibré et des aigus détaillés, offrant ainsi une immersion sonore très efficace. De plus, sa conception circum-auriculaire avec des coussinets enveloppants autorise un confort optimal en entourant complètement vos oreilles.
Le saviez-vous ?
Un transducteur est un composant essentiel qui transforme un signal électrique en une sortie sonore audible. Plus précisément, il prend le signal électrique provenant de votre source audio (comme un lecteur MP3, un smartphone, ou un amplificateur) et le convertit en vibrations mécaniques qui produisent le son que vous entendez, c’est-à-dire des haut-parleurs miniatures. Ils sont cruciaux pour la qualité sonore d’un casque, et leur taille, leur conception et leur qualité jouent un rôle majeur dans la façon dont le son est reproduit et perçu par l’auditeur. Des transducteurs de qualité peuvent produire un son clair, précis et fidèle, tandis que des transducteurs de moindre qualité peuvent entraîner une distorsion et une qualité sonore médiocre.
Pour la musique classique, on obtient un son délicat avec une précision très appréciable, le son est chaleureux avec une bonne dynamique. En ce qui concerne le jazz, les instruments sont parfaitement à leur place, tout est bien distinct, délié. Quant au rock, les guitares sont bien restituées avec une très bonne dynamique. Ceci dit, le son manque un peu d’espace et d’ampleur. Pour une écoute de salsa, les instruments sont parfaitement dosés et bien respectés. Pour une première impression, l’écoute d’instrument acoustique est parfaitement réalisée et comme qui peut le moins peut le plus, il s’adapte à tous types de musiques.
Aspects techniques
Ce casque va encore plus loin en intégrant une technologie de réduction de bruit active de dernière génération. Grâce à des microphones externes, le système détecte les bruits environnants, les analyse et les élimine, vous permettant ainsi de profiter pleinement de chaque détail de votre musique, que vous soyez dans les transports en commun, au travail, ou ailleurs. Toutefois il n’est pas au niveau du Momentum 4, ce qui n’est pas étonnant vu l’écart de prix.
Il dispose également d’un mode Transparence pratique mais pas sans faille qui vous permet de rester connecté à l’environnement extérieur sans retirer votre casque. Cette fonction est très vite utile pour les conversations, les annonces en gare ou simplement pour rester attentif à votre environnement. Le Accentum Wireless est certifié APTX HD, ce qui vous garantit des codec Bluetooth (5.2) avec les meilleurs niveaux de compression et de retransmission pour une qualité optimum.
Le saviez-vous ?
Les codecs Apt-X, maintenant largement utilisés, assurent une transmission de haute qualité. L’Apt-X HD a un débit d’environ 576 Kbits, tandis que l’Apt-X a un débit de 350 Kbits. Bien que la compression audio supprime certaines informations, la qualité de la reproduction sonore reste excellente. Qualcomm, la société derrière l’Apt-X HD, prétend offrir une qualité audio proche du CD.
Grâce à l’application, vous disposez d’un égaliseur de 5 bandes qui vous permet de personnaliser votre façon d’écouter la musique avec, entre autres, une fonction renforcement des basses qui ne me semble pas très utile car le casque est plutôt bien équilibré sur ce point.
Bien entendu on peut recevoir des appels et lors des tests j’ai demandé à mon interlocuteur de chuchoter : bonne surprise, la restitution était parfaite malgré ma présence dans un endroit bruyant. Sur l’application, vous pouvez régler le retour de votre voix pour une meilleure écoute.
Pour conclure, Sennheiser propose un casque milieu de gamme très réussi. Il est simple, confortable, de bonne manufacture et propose des prestations dignes de certains modèles haut de gamme. Sennheiser est un acteur de premier ordre qui manque peut-être de notoriété et c’est bien dommage. Ce casque ANC sans fil semble d’ores et déjà un excellent rapport qualité/prix pour les fêtes de fin d’année. Parlez-en à votre Père Noël !