Aarke Carbonator 3 : non ce n’est pas le nom d’une intelligence artificielle… On parle ici d’une machine à gazéifier l’eau. Découvrons ce produit ensemble dans notre test.
En France, nous sommes le 5e pays le plus consommateur d’eau en bouteille dans le monde. Pourtant, les bouteilles en plastique sont extrêmement polluantes pour nos océans et il est important d’agir.
Comment réduire cet impact ? Les solutions existent et la marque suédoise Aarke s’engage à aller dans ce sens en nous proposant des solutions comme sa machine à gazifier l’eau, la Carbonator 3. Une bonne manière d’évoluer dans le bon sens tout en faisant des économies sur le long terme au vu du prix de l’eau pétillante en bouteille.
À lire aussi
Le design de la Carbonator 3
Très minimaliste, simpliste, la Carbonator 3 est une machine à eau sans fil qui s’inscrit dans la lignée des appareils de la marque Aarke avec un design épuré, premium et on le répète, simple. Nous apercevons une seule commande, le levier servant à libérer la pression de gaz qui située à droite.
La machine est en acier inoxydable, sans soudure ce qui la rend très robuste, et sans doute assez résistante dans le temps.
Pour notre test, nous héritons de l’édition spéciale Sand, avec un revêtement en poudre à texture rugueuse. Les autres couleurs disponibles sont l’Acier, le Noir mat, le Cuivre, le Chrome noir et Hommertone. Peu importe la couleur, l’appareil se montre très élégant et s’intègre facilement à une cuisine.
Mise en route et utilisation du Carbonator 3
Le Carbonator 3 brille par sa facilité d’utilisation, sans fil, pas de futilités… Un produit qui va droit au but comme on aime si bien dire à Marseille.
Pour le mettre en route, il suffit de le tourner sur le côté pour y insérer le cylindre de gaz. Par la suite, remplissez votre bouteille et placez la dans le raccord avant de la visser.
Afin de gazéifier votre eau, appuyez sur le levier vers le bas jusqu’à que vous entendiez un bourdonnement, surprenant au départ mais normal car le gaz est alors libéré dans la bouteille. En fonction du niveau de gazéification que vous souhaitez, le geste peut être répété 3 fois. Enfin, lorsque vous relâchez le levier, un bruit de souffle se fait entendre, plus ou moins fort en fonction de l’intensité que vous aurez sélectionnée.
Pour finir, dévissez la bouteille puis servez-vous. Au niveau du goût, on n’atteint pas le niveau d’une eau pétillante naturelle, mais on s’en rapproche fortement.
Une utilisation ultra simple donc, mais notons deux points :
- Seules les bouteilles en PET Aarke sont compatibles.
- Le cylindre de gaz n’est pas fourni : on aurait aimé avoir une recharge pour démarrer.
Entretien du Carbonator 3
Une fois votre eau gazéifiée, il est temps de nettoyer votre Carbonator et là aussi, il n’y a pas 1000 manières de faire. Les gouttes d’eau qui excèdent sont récupérées dans le bac prévu à cet effet, ce dernier est lavable avec le chiffon doux fourni ou avec n’importe quel tissu. Quant à la bouteille en PET, elle ne passe pas au lave vaisselle, il faudra la nettoyer à la main avec de l’eau tiède et un détergent doux.
Pour nettoyer le corps du Carbonator 3, utilisez un chiffon avec du liquide vaisselle puis rincez et essuyez.