Malgré le succès des machines à café avec broyeur automatiques, les machines à percolateur gardent tout leur attrait auprès des vrais amateurs de café. Nous avons pu essayer la Barista Express Impress de SAGE. Découverte.
Un beau bébé au style retro superbe
Le moins qu’on puisse dire c’est que la Barista Express Impress de SAGE ne passe pas inaperçue ! Vu le défilé de personnes intriguées puis admiratives autour de mon bureau, on peut dire qu’elle a séduit tout le monde. Et il faut reconnaitre qu’elle a très fière allure avec sa finition en métal brossé, dont une bonne partie est brillante. Attention d’ailleurs aux traces de doigts !
Son gabarit de 41 x 33 x 38 cm impose de lui réserver un espace non négligeable sur votre plan de travail. Elle pèse 10, 980 kg, ce qui donne un début d’indication sur sa qualité de fabrication. Car c’est bien ce qui frappe en premier, il s’agit non seulement d’un bel objet mais aussi et surtout d’un produit conçu et fabriqué avec un soin évident.
Les différents pans sont parfaitement ajustés, la finition ne laisse aucune place à la critique et la Barista Express Impress dégage un réel sentiment de robustesse.
Packaging complet pour la SAGE Barista Express Impress
Au déballage, vous trouverez tous les accessoires nécessaires au bon usage de votre cafetière, et même davantage. Elle est ainsi fournie avec :
– Son bac à eau préinstallé, bac dans lequel on retrouve un filtre à eau et son support.
– Un set de 4 paniers-filtres, deux à fond simple (dont l’un est préinstallé) et deux à fond double. Les premiers sont à utiliser avec un café fraichement moulu, les seconds avec un café pré-moulu.
– Un porte-filtre très qualitatif
– Un kit complet de nettoyage de la buse vapeur (pastilles, clé Allen, disque de nettoyage, outil de nettoyage de la buse vapeur, brosse de nettoyage).
– Un outil de dosage dénommé The Razor™ qui permet d’éliminer l’excédent de café,
– Un pichet à lait de 480 ml en acier inoxydable.
– Un sachet de poudre de détartrage
L’installation ? Relativement simple.
Armé du manuel d’utilisation, je me lance dans l’installation de la bête. L’ensemble est très classique quand on est familier des machines à café avec broyeur. J’ai commencé par installer le filtre à eau. Il suffit de le préparer en l’immergeant dans de l’eau froide pendant 5 minutes, de le rincer puis de le fixer dans son support qu’on intègre ensuite dans le bac à eau. Notons qu’on peut sélectionner sur le filtre le mois d’installation, afin de se rappeler quand il est temps de le remplacer, au bout de 3 mois selon le fabricant.
On remplit ensuite le bac à eau sans dépasser le niveau maximum indiqué. Etape suivante, j’ai installé le réservoir à grains, ce qui prend moins de 10 secondes. D’une contenance de 250 grammes, il s’insère et se clipse de manière très robuste. Le moulin à grain est accessible, ce qui devrait faciliter son entretien mais aussi le réglage de la meule.
La SAGE Barista Express Impress propose deux types d’utilisations. On peut soit passer en automatique et utiliser les réglages d’origine, soit affiner en passant en mode manuel, ce qui permet de régler les doses et la mouture.
Une fois le bac à eau rempli et le filtre installé, vous positionnez le porte-filtre sous le système de tassage et vous sélectionnez le type de filtre (simple ou double).
Vous choisissez le mode (manuel ou automatique), puis vous appuyez ensuite sur le bouton de dose positionné à droite et la machine commence à moudre le grain. Vous tassez ensuite le café avec le levier, une fois une plusieurs selon vos gouts. La marque recommande un tassage en douceur et au moins deux fois pour obtenir un galet bien formé.
En mode manuel, un indicateur lumineux à 7 barres vous accompagne pour obtenir la dose et la pression parfaites. Une fois cette phase terminée, vous placez le porte-filtre sous la buse de distribution, vous le fixez fermement en tournant de gauche à droite, vous sélectionnez le nombre de tasses (1 ou 2) et la préparation du café se lance.
Une vraie cafetière de barista, avec ses avantages …
La SAGE Barista Express Impress est une cafetière à percolateur qui tient ses promesses. Le bruit de fonctionnement reste raisonnable, à part la phase de mouture du grain, bien moins discrète. Les premiers cafés, comme souvent avec ce type de machines au lancement, sont de qualité moyenne, mais très rapidement on obtient une préparation au gout prononcé, avec une belle couleur et une bonne tenue.
La machine SAGE ne produit un mousse belle mais pas trop importante, ce qui a été apprécié par la plupart des gouteurs que j’ai sollicité. Elle a été testée avec un café bio de Sumatra, dont elle a su rendre toute l’amertume et la richesse en bouche. Attention au dosage, la SAGE va assez loin dans l’extraction et on a vite fait d’avoir un café trop corsé.
Le mode automatique a le mérite de simplifier l’utilisation, mais il serait vraiment dommage de passer à côté du mode manuel qui permet de réellement adapter la préparation à ses gouts personnels. Pouvoir affiner la mouture avec 25 niveaux différents est également très pratique, on se prend vite au jeu des tests et on sent très rapidement les différences en termes de qualité du breuvage.
Concernant la simplicité d’utilisation, il ne faut pas s’arrêter au panneau de commande, qui peut effrayer le néophyte. En réalité l’utilisation de la SAGE Barista Express Impress est assez simple une fois qu’on a pris le coup de main. Le levier de tassage est très agréable à utiliser, vous vous sentirez dans la peau d’un vrai barista en l’utilisant. En retirant le cache qui dissimule le système de tassage, on a accès à un beau mécanisme qui fait son petit effet, lui aussi.
Tout aussi appréciable, la SAGE Barista Express Impress cache dans son bac de récupération un espace de rangement pour les accessoires, notamment les filtres, ce qui est bien pratique.
Il faut noter, au sujet des filtres, qu’ils sont d’une très belle qualité de fabrication mais coriaces à retirer du porte filtre. L’outil The Razor™ fourni se montre efficace pour bien doser votre quantité de café et éviter les excédents qui risquerait de gêner la fixation du porte-filtre.
La machine propose également une fonction de maintien au chaud. Une sortie permet d’obtenir de l’eau chaude (240 ml maximum) en tournant la molette dédiée sur la droite ; idéal pour se confectionner un bon thé par exemple.
En tournant la molette sur la gauche, on peut préparer une mousse de lait, grâce au pichet fourni. La buse qui permet de faire mousser son lait est étonnamment mobile, ce qui facilitera sa manutention.
…et ses inconvénients !
Le placement de la SAGE Barista Express Impress doit faire l’objet de toute votre attention. En effet, la position arrière du bac oblige à dégager l’espace au-dessus pour pouvoir y accéder. Vous ne pourrez donc pas la placer sous un meuble de votre cuisine s’il est trop bas, sous peine de devoir la déplacer chaque fois que vous devez remplir ledit bac.
Autre point à prendre en compte, le réservoir à grain, relativement haut, augmente encore l’espace nécessaire en hauteur pour pouvoir utiliser la cafetière. La SAGE devra dont être positionnée dans un espace dégagé en hauteur de votre cuisine. Le placement est donc plus critique qu’avec une cafetière avec broyeur « classique », dont le bac à eau est en général sur le côté et le bac à grain intégré à la machine.
Comme toutes les machines à percolateur, la SAGE Barista Express Impress impose davantage de manipulations qu’une cafetière automatique. Il faut positionner le porte-filtre à chaque utilisation, tasser le café, etc. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ce type de machine. Mais quand on est, comme moi, habitué à voir le palet de café tomber tout seul dans le bac dédié à chaque utilisation, devoir sortir le porte-filtre à chaque fois puis jeter le marc de café est une habitude à prendre. Il est vrai que, là encore, c’est justement ce geste que recherchent les amateurs de ce type de machine, comme au bar.
Autre point à noter, il n’existe pas de système de nettoyage du groupe chauffant, vous devrez le faire vous-même en appuyant sur le bouton une tasse pour le purger des éventuels résidus de cafés. Ce qui peut être vu comme un inconvénient mais aussi comme un avantage, les systèmes de nettoyage automatique étant souvent très consommateurs en eau et ayant tendance à vider prématurément le bac. Brefs, des inconvénients qui ne sont pas propres à la SAGE Barista Express Impress mais communs aux machines de ce type. Pas très gênant en soi, mais à savoir pour éviter toute déception.
Prendre en main la SAGE Barista Express Impress a été un réel plaisir. D’abord parce qu’elle est magnifique, ensuite parce que la fabrication est de haut niveau, et enfin parce qu’on retrouve avec elle les gestes d’un authentique barista. Une belle machine qui fera le bonheur des puristes du café.