Spécialiste réputé des périphériques informatiques, Logitech nous propose avec la Brio 300 une webcam 1080p, abordable et sécurisé. Voyons ce que cela donne à l’usage.
Design sympa, packaging minimal
Logitech fait dans la simplicité avec son packaging, la boite aux couleurs de la marque ne contenant que la webcam. Suffisant me direz-vous ? Certes, une webcam ne nécessite aujourd’hui que d’éventuels pilotes à télécharger, et encore.
Il y a cependant un petit détail qui dérange, la Logitech Brio 300 est équipée d’un câble captif au format USB type C. Elle sera donc parfaitement adaptée aux ultraportables modernes, mais tous les ordinateurs portables – et c’est encore plus vrai des ordinateurs de bureau – ne disposent pas de plusieurs ports à ce format.
Il est donc un peu dommage que la marque ne livre pas au moins un adaptateur permettant d’utiliser un port USB « classique ». D’autant qu’il n’est pas rare qu’on achète ce type de périphérique pour en équiper un matériel un peu vieillissant qui en est dépourvu.
Ceci étant posé, la Brio 300 est une jolie webcam de forme conique et de coloris graphite avec des touches de pailleté. Elle est donc dotée à l’arrière d’un câble USB captif, tandis que la face avant laisse découvrir un microphone, le capteur dissimulé sous un cache et un témoin lumineux d’état.
Système de fixation ingénieux et sécurité
Logitech a doté sa webcam d’un système de fixation par pinçage, simple et efficace. Polyvalent, il permet de le fixer à un écran de PC portable, de tout-en un ou à un moniteur. L’avantage de ce système est de rendre la webcam compatible avec la quasi-totalité des écrans, intégrés ou pas, quelle que soit leur épaisseur.
Autre point fort mis en avant par la marque, le cache. On se demande toujours si la webcam de son ordinateur est bien désactivée. Je vous recommande à ce sujet notre guide qui vous explique comment s’en assurer. Avec la Logitech Brio 300, c’est encore plus simple puisqu’elle est équipée d’un cache qu’il suffit de rabattre en fin d’utilisation pour vous garantir le respect de votre vie privée et la confidentialité. Autre gage de sécurité, le voyant lumineux vous renseigne sur l’état de marche de votre webcam.
Si on jette un coup d’œil à la fiche technique, on découvre que la Logitech Brio 300 propose :
- La capture vidéo en Full HD 1080p à 30 images /seconde
- Un capteur 2 MPixels
- La compatibilité MacOS, Windows, Chrome OS et quasiment tous les systèmes d’exploitation et plateformes
- Un microphone numérique avec réduction de bruit
- La certification Zoom, Google Meet, Works With Chromebook et Microsoft Teams
Une Brio 300 plug and play, Logitech Tune en plus
Comme nous l’avons vu plus haut, la Logitech Brio 300 peut se connecter à l’ordinateur via un port USB type C. Ne disposant pas d’entrée USB Type C sur mon PC de bureau, j’ai testé la webcam Logitech sur un PC portable Dell XPS 13 doté de prises adaptées. La Webcam est immédiatement reconnue sur Windows 11. Un passage dans les paramètres permet de désactiver la webcam interne pour passer sur la Brio 300.
La Brio 300 Logitech peut s’utiliser telle quelle mais la marque propose un logiciel LogiTune qui donne accès aux paramètres et à plusieurs fonctionnalités. On peut ainsi régler le contraste, la saturation, la luminosité, appliquer des filtres, ou activer l’auto-exposition et la balance automatique des blancs. Le logiciel est pour l’instant uniquement en anglais.
On peut modifier l’anti-flicker pour contrôler le scintillement. L’application permet aussi de sélectionner la qualité vidéo entre du 720p et du 1080p, de vérifier la présence d’une mise à jour du firmware, et donc de l’installer. On regrette que l’application ne propose pas une fonction pratique en visioconférence, celle de flouter l’arrière-plan.
Gros point fort de cette application, on peut connecter son calendrier, visualiser les réunions à venir et y participer en un clic, via un bouton » rejoindre maintenant « .
Qualité d’image et de son au programme
La Logitech Brio 300 propose une qualité d’image très correcte, très supérieure à celle de la caméra intégrée au PC Dell. Le rendu est de meilleure qualité et la définition d’image en 1080p permet un bon niveau de détail. Testée sur Teams, elle offre un bon contraste et une image plutôt lumineuse, en mode automatique.
Malgré la faible luminosité de cette fin de décembre, on distingue parfaitement les détails au premier plan comme en arrière-plan. Une webcam 1080p qui remplit donc son office, sans atteindre pour autant la finesse des modèles haut de gamme.
La Brio 300 tire également son épingle du jeu au niveau de la qualité audio. Plusieurs tests à courte ou longue distance et en environnement silencieux ou plus bruyant ont ainsi permis de vérifier que l’interlocuteur entend parfaitement la conversation et que la réduction de bruit se montre assez efficace.
La Logitech Brio 300 n’offre pas certaines fonctions avancées pourtant pratiques. On l’a vu avec l’absence de flou de l’arrière-plan, mais elle ne dispose pas non plus de réglage du champ de vision, de fonction zoom ou encore du suivi du sujet, bien pratique pour ceux qui ont la bougeotte pendant les présentations en visioconférence. Voilà qui tombe bien, ces fonctionnalités sont justement proposées par le modèle supérieur dans la gamme, la Logitech Brio 500 HD, comme vous pourrez le vérifier avec le test qui lui est consacré.
Bilan positif pour cette petite webcam mignonne, d’une installation facile et plutôt performante. Satisfaisante tant au niveau de l’image que du son, elle offre des fonctions pratiques et des possibilités de paramétrage via le logiciel LogiTune. Moins complète que sa grande sœur la Brio 500, la webcam Logitech Brio 300 offre un rapport qualité-prix très favorable et la garantie d’une marque fiable et sérieuse.
La Webcam Logitech Brio 300 sera bientôt disponible en coloris Graphite, Rose et Blanc au tarif conseillé de 79,99 €. Vous pouvez déjà acquérir sa grande sœur la Brio 500 dans les mêmes coloris Graphite, Blanc et Rose au tarif conseillé de 139,99 €.