Prise en main

Thrustmaster T128 : notre test du volant avec pédalier

28 novembre 2022
Par Louis Duval
Thrustmaster T128 : notre test du volant avec pédalier
©Thrustmaster

Forza Horizon 5, F1 22 ou encore Euro Truck Simulator 2… Les jeux de simulation de conduite sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi un volant accompagné d’un pédalier est idéal pour améliorer l’expérience de ces jeux.

Disponible dans deux versions, le Thrustmaster T128 est compatible avec toutes les plateformes : PS5, PS4 et PC pour la version compatible avec PlayStation et Xbox Series, Xbox One et PC pour la version compatible avec Xbox.

Que ce soit un jeu arcade comme Forza Horizon 5, un jeu de simulation de course comme F1 22 ou encore les jeux de simulation de conduite comme Euro Truck Simulator 2, sans oublier Farming Simulator 22, les jeux réalistes où la conduite est présente sont nombreux, et pouvoir jouer avec un volant augmente considérablement l’immersion.

Pour ce test réalisé sur PC, j’ai reçu la version Xbox, ce qui veut dire que les boutons sont A,B,X et Y et le logo central est celui de la Xbox. Sur la version PlayStation, on retrouve les 4 boutons traditionnels (croix, cercle, carré et triangle) et le logo central de la marque. Mis à part ce détail et la compatibilité aux consoles concernées, il ne semble y avoir aucune autre différence.

Volant T128 1

Pour cela, on a testé le nouvel équipement de Thrustmaster : le Volant + Pédalier T128.

Notre Test

Avant même de déballer le volant et le pédalier de leur boîte, il faut dire que j’ai été agréablement surpris du carton. En effet, ce dernier est assez petit, tout en contenant à la fois le volant et le pédalier. La petite taille du carton fait que le transport est pratique, surtout s’il est question de le transporter après l’installation, ou tout simplement le ranger. 

Et lors du déballage, l’installation est très simple. En plus du volant et du pédalier, 3 câbles seulement sont disponibles : un relie le pédalier au volant, un autre le volant à l’ordinateur, et enfin l’alimentation (à partir du volant). Tout de même, il faut signaler que j’ai eu une petite déception en voyant la matière plastique du bloc volant. Tout est fait en plastique dur. Mais pour un prix de moins de 200€, ce n’est pas la finition que l’on recherche en priorité, mais l’immersion.

Volant T128 2

Après avoir branché les 3 fils (alimentation, un cable USB vers l’ordinateur, et le cable du pédalier),  la version PC a besoin de télécharger les drivers nécessaires au fonctionnement. Là encore, les informations sont précisées sur la feuille explicative, juste à côté des schémas de branchement. Les versions consoles n’ont pas besoin de télécharger quoi de que ce soit, le volant fonctionnera directement.

Ensuite, il faut fixer le volant au bureau ou à la table. Le système de fixation est très simple à comprendre, et n’abîme aucunement le support sur lequel il est fixé. Il suffit de poser le volant et de serrer une vis pour pincer le bureau. Pour les pédales, il suffit de les poser sur le sol, mais je dirais qu’il manque des bandes antidérapantes pour ne pas que les pédales bougent.

Une fois l’installation terminée, le volant est utilisable.

Lors de la première utilisation sur un jeu, il est nécessaire de passer un bon moment dans les réglages. Même si le volant est déjà utilisable dans l’état, il est toujours préférable de vérifier la sensibilité, le passage de rapport (automatique ou manuel) ou encore les autres boutons comme les clignotants et le klaxon. Pour le coup, les différentes fonctionnalités seront définies par le jeu et non pas par le volant.

Ce qui compte au final, c’est d’avoir une experience de jeu améliorée par rapport à une manette, donc passer quelques petites minutes à tout paramétrer est largement convenable. Une fois le volant en main, au sens propre, place à la conduite. Pour ce test, j’ai joué à deux jeux différents, avec deux styles de conduite opposés.

Volant et pédales T128

Caractéristiques Techniques

Volant

  • Plateforme : PS5/PS4/PC ou Xbox Series/Xbox One/PC
  • Périphérique : Bloc volant et pédalier (compatible avec la boîte de vitesse TH8A)
  • Retour de force : T-HD (Thrustmaster Hybrid Drive)
  • Rotation du volant : 270 à 900°
  • Nombre de Boutons : 13
  • Moteur : Hybride 
  • Changement de vitesse : 2 Palettes de types T-MP (Thrustmaster Magnetic Pedal)
  • Poids : 4,098 Kg
  • Dimensions : 260 x 300 x 280 mm
  • Communication sans fil : Non

Pédalier

  • Nombre de pédale : 2
  • Type de pédalier  : T2PM (Thrustmaster 2 Pedal Magnetic)

Euro Truck Simulator

Pour expliquer rapidement le concept d’Euro Truck, c’est jeu de simulation où l’on conduit un camion sur les routes en Europe (les vraies routes). Généralement la conduite se passe sur autoroute, ce qui fait qu’on est sur une ligne droite et pied au plancher puisque la vitesse maximale des camions est en dessous de 130km/h. Donc ce qui est intéressant ici c’est le rapport aux pédales ainsi que le retour du volant.

Pour la sensibilité des pédales, ce qui est important c’est la position du corps. Il est important d’avoir une position proche de celle dans une voiture, et une chaise qui restera en place face aux impulsions sur les pédales. Si pour l’accélérateur une prise en main est nécessaire (environ quelques heures), le frein est plus délicat à doser. Par exemple, lorsque j’effectuais un freinage d’urgence, je finissais souvent par arrêter totalement le véhicule, ce qui n’est pas génial sur autoroute.

En ce qui concerne le retour du volant et son centrage, je suis un peu déçu. On sent bien le retour du volant lorsque l’on tourne, puisque ce dernier force légèrement pour revenir au centre, tout comme pendant un crash où le volant part sur un côté, mais ce qui est dérangeant c’est le centrage. À grande vitesse en ligne droite, on sent comme un cran au centre du volant, ce qui fait qu’on a l’impression de trop tourner à droite ou trop à gauche, et de ne jamais centrer le volant. Cette sensation est très légère et ne change pas la direction du véhicule, mais je trouve cela légèrement dérangeant.

A part ces petits détails, la conduite est très agréable, surtout pour un jeu tel qu’Euro Truck. Passer les vitesses peut être automatique, mais j’ai préféré jouer en manuel, et le fait de s’amuser à passer les rapports est vraiment stimulant ! Et les LED présentes sur le volant aident beaucoup aux passages de rapport puisqu’elles indiquent le régime moteur, avec des indications de couleur.

Forza Horizon 5

J’ai eu beaucoup de mal à appréhender la conduite sur Forza Horizon 5, parce que j’avais du mal à doser les pédales. Si pour Euro Truck la précision du dosage du frein n’est pas spécialement primordiale, un jeu de course est forcément beaucoup plus demandeur en précision. Là aussi, je pense que c’est encore une question d’habitude, et que je n’ai pas joué assez longtemps pour être performant.

En revanche, la direction est beaucoup mieux que pour Euro Truck. Je ne sentais plus le léger cran au milieu de la direction puisque je restais rarement volant centré. Mais ce qui est vraiment plaisant, c’est de jouer avec les rapports de vitesse, qui ont un réel impact sur la conduite. Entre autres, on se sent presque comme un pilote.

Même concernant le ressenti de la route, le Thrustmaster T128 est plutôt bon. On sent lorsque l’on change de terrain. Entre la terre et le bitume, les vibrations changent, et ça c’est cool ! On s’y croit, et c’est ce qu’on demande.

Globalement, j’ai été agréablement surpris par le volant Thustmaster T128. Même si d’autres volants sont plus performants que ce modèle, il ne faut pas oublier que le prix du T128 est en dessous des 200€, ce qui donne un rapport qualité/prix quasiment imbattable. En plus de cela, le volant/pédalier est évolutif, puisqu’il est compatible avec la boîte de vitesse TH8A. Le design ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais le ressenti de conduite et l’immersion sont là, et c’est ce qu’on lui demande ! Le Thrustmater T128 est le volant idéal pour un.e jeune pilote, faisant ses premiers pas sur un circuit, ou tout simplement le volant idéal pour se familiariser avec la conduite immersive sans trop débourser d’argent.

Les points positifs

– Un excellent rapport qualité/prix

– Un bon ressenti du terrain

– Un volant très simple d’utilisation

Les points négatifs

– Un pédalier un peu flou

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo