Prise en main

Test du Samsung The Freestyle ! Le vidéoprojecteur intelligent

28 avril 2022
Par Joseph
Test du Samsung The Freestyle ! Le vidéoprojecteur intelligent
©dr

2022 est l’année de l’innovation pour Samsung ! Dévoilé au CES 2022 en début d’année, le vidéoprojecteur The Freestyle fait désormais un tour à la rédaction de la FNAC pour bénéficier de notre expertise. On vous le présente !

Une conception moderne et discrète

Si nous sommes habitués aux vidéoprojecteurs proéminents à l’allure basique, celui de Samsung, The Freestyle, n’est pas en reste. Avec son design moderne et lifestyle, ce vidéoprojecteur cylindrique n’entachera pas la décoration de votre salon. Et c’est sans compter sa discrétion puisqu’il n’est pas plus grand qu’une main (102.4 x 172.8 x 95.2 mm) et pas plus lourd qu’une brique de lait (800g).

D’origine de couleur blanche, nous avons pu découvrir qu’il existe des skins de couleurs alternatives (rose, vert et beige) pour enjoliver le vidéoprojecteur, mais qui seront toutefois disponibles prochainement chez Samsung.

IMG_2010

En plus du projecteur, vous recevrez également une télécommande, un capuchon pour l’objectif, un chargeur USB-Type C, un câble USB-Type C et un manuel d’utilisation. The Freestyle est pourvu de deux connectiques, son port d’alimentation et un port Micro HDMI. Notons que le câble HDMI > Micro HDMI n’est pas fourni dans l’emballage. Vous devrez donc vous en procurer un en parallèle du vidéoprojecteur.

IMG_2007

Portable ! Oui, mais…

L’un des atouts attribués à ce vidéoprojecteur est sans conteste son format qui le rend facilement transportable. De plus, Samsung prévoit des étuis afin de rendre le transport de l’appareil plus confortable. Mais la notion « portable » à laquelle nous pensions s’arrête ici, du moins avec les moyens que Samsung nous donne avec le vidéoprojecteur. En effet, The Freestyle doit se brancher en USB-C pour pouvoir fonctionner. Pour cela, Samsung préconise d’utiliser une batterie externe de 20 000mAh pour une utilisation en extérieur. La batterie externe n’est pas fournie avec The Freestyle.

Toutefois, nous noterons une sortie prochaine, d’une batterie externe compatible avec The Freestyle et qui aura une autonomie de 3 heures, mais sera tout de même vendue séparément.

11876m_14049m_455x455

L’image & le son

The Freestyle reste toutefois un vidéoprojecteur comprenant une qualité d’image plus que raisonnable. L’image qu’il diffuse est en Full HD, soit en 1920 x 1080p et comprend notamment l’HDR10, pour les détails dans les zones sombres et claires. Son éclairage est de 550 Lumens, ce qui ne lui permet toutefois pas de diffuser une image entièrement lumineuse en journée.

IMG_2009

Pour la partie sonore, The Freestyle intègre un son à 360°, soit des haut-parleurs autour de sa surface. Ce qui rend l’immersion sonore plus palpable lorsque l’on visionne un film par exemple. Plus encore, cet aspect du vidéoprojecteur rend l’écoute de la musique plus agréable. Puisqu’il intègre quelques plateformes de streaming musical tel que Spotify, le vidéoprojecteur peut se transformer en enceinte pour diffuser de la musique. Une fois le capuchon de protection en place, nous pouvons en quelque sorte masquer l’image pour n’avoir que le son.

Un vidéoprojecteur intelligent

The Freestyle se présente comme un vidéoprojecteur moderne, ergonomique et simple à utiliser. De ce fait, le vidéoprojecteur apporte son lot de fonctionnalités intéressantes nous permettant d’avoir un confort d’utilisation supplémentaire.

Pour cela, le vidéoprojecteur a la faculté d’ajuster le focus et le trapèze horizontal/vertical automatiquement dès l’instant où il se met en marche. Vous pouvez de même ajuster ces paramètres manuellement si le mode auto n’est pas à votre convenance. The Freestyle a également la possibilité d’ajuster votre image en fonction du nivelé de votre support, ce qui le rend utilisable en toute circonstance.

Focus 2

Focus

De plus, The Freestyle se positionne sur un socle lui permettant de pivoter à 180°. Vous pouvez donc visionner votre film aussi bien sur votre mur que sur votre plafond, l’appareil ajustera votre image en fonction.

The Freestyle a tout pour nous rendre la tâche facile puisqu’en effet, le vidéoprojecteur intègre la fonction Tap View qui consiste à dupliquer votre téléphone sur l’appareil. Pour cela, vous devez posséder l’application SmartThings pour configurer au préalable cette fonctionnalité. Enfin, pour les possesseurs de certaines TV Samsung, The Freestyle a la possibilité de dupliquer l’écran du téléviseur d’une pièce à une autre par le simple intermédiaire du Wi-fi.

The Freestyle avec Tizen

Pour finir, le vidéoprojecteur The Freestyle arrive avec le système d’exploitation réputé de Samsung : Tizen. Si au fil des années, les utilisateurs de l’écosystème Samsung ont pu adopter cet OS, c’est bien la dernière version que le vidéoprojecteur intègre. Plus ergonomique et complet, Tizen offre une interface nous permettant d’avoir du contenu vidéo directement à portée en fonction des applications installées.

Smart TV

Vous pouvez bénéficier nativement des applications de streaming populaires telles que Netflix, Disney +, Prime Vidéo, Apple TV, YouTube et Samsung Plus. De plus, Tizen intègre également un store qui vous permettra d’installer diverses applications supplémentaires, notamment les applis TV des fournisseurs d’accès, des plateformes musicales ou quelques jeux pour se divertir. En revanche, pour les fans d’animes, vous ne trouverez en aucun cas les applications comme ADN, Crunchyroll ou Wakanim, mais vous pouvez toutefois utiliser le cast ou l’AirPlay pour pouvoir les diffuser.

The Freestyle intègre également un mode ambiant à l’instar des téléviseurs de la firme sud-coréenne. Si vous pouvez bénéficier d’une ambiance d’anniversaire ou de nouvel an, vous pouvez également simuler une fenêtre avec diverses vues (coucher de soleil, hiver, étoiles…) ou un feu de cheminée par exemple.

Happy Birthday

Champs

Hiver

Conclusion

Les points positifs

– Résolution Full HD 1920 x 1080p

– Son 360°

– Format portable

– Focus et trapèze auto

– Système OS Tizen

– Nombreuses fonctionnalités

Les points négatifs

– Doit se brancher pour fonctionner

– Câble Micro HDMI et batterie externe non fournis

– Tizen un peu lent parfois

Le vidéoprojecteur Samsung The Freestyle est au prix de 999,99€ sur Fnac.com

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com
Sélection de produits