Dreame est une marque appartenant à la sphère Xiaomi et notamment réputée pour ses aspirateurs balais qui viennent concurrencer les produits Dyson. Le Dreame P10 que nous testons aujourd’hui est un modèle d’entrée de gamme proposé à tarif très attractif.
Présentation simple mais soignée
Chez Dreame, la gamme P occupe un positionnement particulièrement intéressant. Elle propose ainsi l’essentiel des points forts de la marque, à un tarif plus accessible. Sans être aussi riche que celui de modèles plus haut dans la gamme, le packaging du Dreame P10 est bien présenté et relativement complet. On y trouve donc une brosse à rouleau souple, un suceur plat 2 en 1, un support mural, un clip de rangement, le chargeur USB et son câble amovible, le tube ainsi que l’aspirateur.
Malgré le prix très accessible, l’ensemble semble d’une fabrication tout à fait sérieuse. L’aspirateur, notamment, propose une finition blanche qualitative et typique des produits Xiaomi. L’aspirateur est de coloris blanc et son collecteur à poussière laisse voir par transparence un le filtre argenté. Le tube reprend le coloris argenté tandis que les accessoires sont tous de coloris blanc.
Le Dreame P10 affiche une puissance d’aspiration de 100 AW pour une puissance nominale de 350 watts. L’autonomie de sa batterie de capacité 7*2000mAh est annoncée à 50 mn (en mode Eco) pour un temps total de charge d’environ 2,5h. Le collecteur à poussière est d’une capacité de 0,5L. Des chiffres qui laissent penser qu’il se destine plutôt à des petits espaces, comme un studio ou un petit appartement, et à un usage sur sols durs plutôt que sur des tapis ou de la moquette. Mais n’anticipons pas.
Un Dreame P10 ultra simple à utiliser
Pour ne rien vous cacher, je suis plutôt familier des aspirateurs robots que des aspirateurs balais. L’utilisation du Dreame P10 m’a pourtant parue ultra simple, je n’ai même pas eu besoin de consulter la notice d’utilisation fournie.
On commence par charger le Dreame P10. Pour cela, vous avez 3 solutions :
– Connecter directement l’aspirateur (sans accessoire ni tube) à l’aide du chargeur fourni. Cette solution a l’avantage de la simplicité, on recharge son aspirateur comme on le ferait pour son smartphone puis on le débranche lorsque la charge est complète.
– Connecter uniquement la batterie sur la station de charge, clairement le plus pratique et le moins encombrant :
– Connecter l’aspirateur à sa station de charge. Certains préféreront cette solution qui permet de toujours profiter d’un aspirateur chargé à 100%. Cependant, cela nécessite d’installer la station de charge -à l’aide de la visserie fournie- et de fixer le câble de charge à la station. Sans compter que cela « bloque » une prise à cet effet.
J’ai personnellement préféré la deuxième solution, d’autant que la station de charge proposée avec le Dreame P10 me semble un peu légère pour l’usage auquel elle est destinée. De plus, il me semble plus pertinent pour la durabilité de la batterie de l’aspirateur d’être rechargée juste ce qu’il faut à chaque fois plutôt que d’être en permanence en charge.
Une fois chargé, on insère le tube et la brosse. Le P10 est doté d’un écran tactile couleur situé sur la face supérieure. Il donne notamment accès au réglage d’intensité à 3 niveaux mais aussi à l’état de charge de la batterie et au verrouillage de la gâchette, bien pratique pour reposer le doigt. Il donne enfin des informations en cas de panne ou d’anomalie. L’ensemble est très lisible et très accessible.
Un aspirateur à l’aise sur sols durs
Mon appartement est composé en majeure partie de parquet et de carrelage. Pour les besoins du test j’ai d’abord utilisé le Dreame P10 en mode puissance minimale. Dans cette configuration le niveau de bruit reste modéré et l’efficacité satisfaisante sur sol moyennement sale. L’aspirateur a tenu 58 mn 31 secondes avant de baisser les armes !
Le confort d’utilisation est excellent. Sa légèreté (il ne pèse qu’1,63 kg) le rend facile à manier, y compris pour une petite fille de 9 ans qui l’a adoré ! Il récupère sans difficulté les miettes et les poils de chat. Sur le tapis de cuisine, il est venu à bout des poils après plusieurs passages.
Le passage à puissance moyenne se paye par un niveau de bruit sensiblement supérieur. On gagne logiquement en puissance d’aspiration, mais c’est en mode pleine puissance qu’on obtient logiquement les meilleurs résultats. Le Dreame a même réussi à nettoyer un tapis d’entrée assez épais et passablement encrassé. En revanche, le niveau de bruit est bien supérieur et l’autonomie chute à 8 mn 59 secondes. On comprend bien alors que le Dreame P10 conviendra davantage à des pièces jusqu’à 20-25 m² mais sera trop limité pour de grands espaces.
Le suceur 2 en 1 trouve toute son utilité pour accéder aux endroits difficiles, comme l’arrière des toilettes, les plinthes et les dessous de meubles par exemple. Comme pour beaucoup de personnes résidant en bord de Seine, mon balcon est envahi de toiles d’araignées. En utilisant le suceur avec la partie brosse remontée, j’ai pu m’en débarrasser aisément, bien aidé là encore par la légèreté de l’appareil.
Un entretien facile
Pour vider le collecteur, il faut le sortir de l’aspirateur et presser un bouton pour laisser tomber la poussière. Certains trouveront cela peu pratique en comparaison notamment du système proposé sur certains modèles d’aspirateurs balais Dyson. Personnellement, cela ne m’a pas posé de problème particulier, la poussière descendant aisément.
La taille somme toute modeste du collecteur obligera en revanche à le vider régulièrement, mais là encore cela me parait un petit prix à payer en regard de son côté pratique et de son prix modique. Plus embêtant, la poussière se loge parfois au-dessus du filtre, ce qui oblige à le retirer pour s’en débarrasser. Rien de bien difficile puisqu’il suffit de le dévisser, mais pas très pratique.
Il faut par ailleurs noter que la brosse est lavable à l’eau, tout comme le collecteur de poussière et le filtre. Pour le reste, un chiffon doux, de l’eau savonneuse (évitez les produits agressifs) et un peu d’huile de coude suffiront à entretenir votre aspirateur.
Côté pratique, le clip de rangement permet de fixer le suceur 2 en 1 sur le tube de l’aspirateur afin de l’avoir toujours sous la main en cas de besoin. Autre très bon pont, la batterie est amovible et pourra donc aisément être remplacée en cas de besoin. Une garantie sur la durabilité de son investissement.
Le Dreame P10 n’est pas le plus polyvalent des aspirateurs balais. Il se destine plutôt à des espaces petits à moyens. Sans être le plus puissant du marché, il conviendra parfaitement à un usage de tous les jours. Sa simplicité d’usage, son efficacité, sa légèreté et sa qualité de fabrication emportent l’adhésion. Si comme moi vous utilisez un aspirateur robot, il en sera le parfait complément pour nettoyer les endroits auxquels il n’a pas accès (les coins, derrière les portes, les plinthes, etc.), et ce pour un tarif ultra compétitif.