Continuant à étendre sa gamme à succès, Realme propose un nouveau smartphone aussi beau de l’extérieur que soigné à l’intérieur. Le Realme 9 Pro + serait-il le nouveau champion du moyen de gamme ? On va le découvrir tout de suite.
Design sympa, comme souvent avec Realme
Le Realme 9 Pro + est un smartphone qui fait son petit effet quand on le sort de sa boite. La raison ? Sa face arrière en verre, très réussie et qui mêle style pailleté et reflets changeant en fonction de l’inclinaison. Et encore, il s’agit ici du modèle Aurora Green. Le modèle Sunrise Blue présente une propriété originale supplémentaire, celle de changer de coloris lorsqu’il est exposé au soleil, passant du bleu au rouge !
Le Realme 9 Pro+ se présente également comme le plus fin de la gamme une épaisseur de seulement 7.99 mm pour des dimensions de de 16,02 x 7,33 cm et un poids de 182 grammes. La disposition des boutons est identique à celle d’un Realme GT avec le réglage de volume et le tiroir avec double emplacement pour carte SIM sur la tranche gauche, tandis que le bouton marche /arrêt est déporté sur la tranche droite. S’il est dépourvu de lecteur de carte mémoire, le Realme 9 Pro+ dispose d’un port USB type C (réversible donc) et conserve une prise jack pour l’écoute filaire.
Le bloc photo principal affiche la couleur avec ses 3 capteurs et le marquage 50 MPixels OIS ; visiblement avec ce smartphone, Realme a de grandes ambitions côté photo, mais nous y reviendrons plus tard. Comme à son habitude la marque fait aussi apparaitre son nom sur la face arrière.
Le Realme 9 Pro+ est livré avec une protection d’écran préinstallée, mais aussi avec une coque transparente fumée, le poinçon d’éjection du tiroir SIM et son chargeur SuperDart avec le câble dédié. Là encore on, retrouve l’habitude de la marque de faire dans le « All inclusive », tous les accessoires sont fournis d’origine.
Une jolie configuration
Le Realme 9 Pro+ est bien équipé, jugez-en par vous-même : il dispose d’un processeur à 8 cœurs Dimensity 920 MT6877T de MédiaTek, associé à une puce graphique Mali-G68 MC4. Les 6 cœurs Cortex A78 cadencés à 2,5 GHz et les 6 cœurs Cortex A55 cadencés à 2 GHz devraient apporter à la fois une puissance confortable sur les fortes sollicitations et une consommation énergétique maitrisée.
Un petit tour dans les paramètres permet de vérifier que le modèle de test dispose de 8 Go de mémoire vive, de 128 Go d’espace de stockage interne (type UFS2.2) et qu’il tourne sous Android 12 avec surcouche maison IU Realme V3.0.
L’écran 6,4’’ de type Super Amoled et de résolution Full HD+ 1080 x 2400 pixels propose une fréquence de rafraîchissement maximale de 90 Hz. Il est protégé par une verre Gorilla Glass 5 et affiche un ration de 20 :9. De type borderless, il occupe 90.80 % de la surface avant.
Côté audio il est compatible Dolby Atmos et hi-RES audio et est équipé de 2 haut-parleurs stéréo. Il prend par ailleurs en charge de nombreux codecs audiophiles, depuis le LDAC jusqu’au LDHC en passant par l’aptX et l’aptX HD.
Pour ce qui est de la connectivité il propose notamment le wifi ax, le Bluetooth 5.2, une puce NFC et la compatibilité 5G. Avec sa batterie 4500 mAh, l’autonomie du Realme est annoncée à 20.34 h en lecture vidéo, 109.25 h en lecture audio, 34.12h en conversation et 591.06 h en veille, tous ces chiffres étant bien entendu théoriques. Le smartphone Realme propose un chargeur SuperDart 60 Watts et passe de 0 à 100 % en 44 petites minutes.
Affichage et interface : on prend les mêmes …
Je passerai rapidement sur cette partie, tant le Realme 9 Pro+ s’inscrit dans la lignée des smartphones moyen et haut de gamme de la marque. On trouve donc un écran Super Amoled très réussi, contrasté et déjà équilibré d’origine. On pourrait encore gagner en luminosité mais on est là sur une très belle qualité d’écran.
On peut jouer sur le mode de la couleur de l’écran, soit Vive, Naturel ou mode Pro. Dans ce dernier, on peut activer le mode Cinématique qui offre une gamme de couleurs plus ample ou le mode Eclatant qui offre un rendu plus vif, mais moins fidèle selon moi. La température de couleur est également variable (Plus froid, Par défaut ou Plus chaud).
Pour économiser la batterie vous pouvez aussi réduire la fréquence d’affichage à 60 Hz, mais la solution qui m’a parue la plus adaptée est celle qui consiste à laisser le système sélectionner automatiquement la meilleure fréquence en fonction de l’application. Tout aussi classique, on peut basculer du mode clair au mode sombre et inversement, activer ou désactiver le mode confort des yeux, etc.
L’interface ne surprend pas davantage quand on est familier de la surcouche Realme, certaines applications sont préinstallées – comme PUBG Mobile, LinkedIn, Booking, Facebook, etc. – mais leur désinstallation est tout ce qu’il y a de plus simple. La fluidité m’a paru un cran en dessous de celle du Realme GT, mais elle reste parfaitement satisfaisante.
Du point de vue de l’ergonomie, la prise en main du Realme 9 Pro+ est bonne, il ne glisse pas trop malgré son dos brillant. Les touches tombent bien sous la main mais j’aurais aimé des touches de volume positionnées un poil plus bas.
Jeu vidéo et multimédia, vraiment pas mal
Une fois de plus, le jeu de course arcade Asphalt : Legends a été mis à contribution pour notre test gaming. Le Realme 9 Pro+ n’a eu aucun mal à gérer ce jeu exigeant, en mode haute qualité vidéo. Là encore je n’ai rencontré aucun problème de fluidité. Mieux encore, le dégagement de chaleur reste très maitrisé, même si au bout d’une demi-heure de jeu on ressent une montée en température focalisée au niveau des capteurs photo arrière, sans que cela ne gêne pour autant l’expérience de jeu.
Le son est aussi très correct, avec comme souvent une tendance au criard quand on pousse le volume mais une répartition spatiale qui vous permet de bien vous immerger dans votre jeu. Cela se confirme lorsque l’on passe à la bande annonce du film Doctor Strange 2. Le son est très correct mais tire vers les aigus lorsqu’on pousse le volume. L’image, comme attendu, est de bonne qualité sur cette bande annonce qui fait la part belle aux scènes sombres.
Autre vidéo qui permet à l’écran du Realme de briller, le concert de Sting au Bataclan en 2016, visible in extenso sur YouTube. On apprécie la prise jack qui propose une belle bande passante mais offre une puissance un peu courte, qui peine un peu à rendre justice au toujours excellent casque MSR7 d’Audio-Technica. Si le volume disponible n’est pas extraordinaire, le son est de bonne facture.
Regarder une vidéo animalière en haute qualité est un régal sur le Realme 9 Pro+, comme le démontrent les images ci-dessous :
Photo
C’est souvent sur la partie photo que l’on juge de nos jours des qualités d’un smartphone. Bien consciente de ce fait, la marque a équipé le Realme 9 Pro+ d’un triple capteur arrière réunissant un objectif principal Sony IMX766 de 50 MPixels (f/1.8, angle de vision 84,4°, stabilisation optique), un grand angle Sony IMX355 de 8 MPixels (f/2.2, angle de vision 119,7°) et un objectif macro GalaxyCore GC02M1 de 2 MPixels (f/2.4, angle de vision 88,8°). Au programme, la capture vidéo jusqu’au 4K/30 fps, un zoom numérique 20x, le slow-motion 960 fps / 720P, etc. Notons que la présence de l’objectif Sony IMX766 est une première sur un smartphone moyen de gamme.
Le capteur selfie est un Sony IMX471 (16 MPixels, f/2.4, angle de vision 78°, capture vidéo 1080p/ 30 images par seconde).
Mode portrait
Pas de remarque particulière à faire sur ce mode, le 9 Pro+ propose des clichés de bonne facture, avec une bonne gestion des couleurs et de la lumière.
Mise au point premier plan
Mise au point arrière-plan
Mode Photo
La mise au point en mode Photo ajoute, sur les plans éloignés, un surplus de lumière conséquent et qui dénature passablement le sujet, comme on peut le voir sur ces prises de vue avec et sans :
Mode Photo sans mise au point
Mode Photo avec mise au point
Mode Nuit
Pour les prises de vue de nuit, le mode Photo du Realme 9 Pro+ se montre assez efficace mais il peine à rendre les nuances de lumières, notamment au premier plan.
Le Mode Nuit offre plus de contraste et davantage de détails mais le traitement d’image rend les couleurs peu fidèles et trop chaudes.
Zoom
On n’attendait pas forcément de miracles d’un zoom numérique, mais le Realme 9 Pro+ surprend agréablement. Il ne peut bien évidemment pas rivaliser avec le zoom optique d’un photophone de haute volée comme le Huawei P50 Pro, mais il se débrouille plutôt bien, comme on peut le voir sur cette succession de photos :
Zoom x1
Zoom x3
Zoom x6
Zoom x8
Profondeur de champs :
IA
L’intelligence artificielle apporte une meilleure gestion de la couleur et des détails, subtile mais visible notamment dans le bleu plus intense sur les reflets de l’eau, sans trop dénaturer l’image. On distingue aussi des ombres mieux dessinées
Avec IA
Sans IA
Mode Rue
Ce mode spécifique à Realme permet de conserver une belle netteté lors des prises de vue faites en se déplaçant, comme c’est le cas sur cette image :
Autonomie
Visiblement, Realme a travaillé sur l’optimisation logicielle. En effet, avec ses 4500 mAh, le 9 Pro+ se montre plutôt autonome. Pour vous donner une idée, après plus d’une demi-heure de jeu sur Asphalt : Legends en haute qualité vidéo, le visionnage de plusieurs bandes annonces et autres vidéos en haute définition, l’écoute de nombreux titres hi-RES et du concert de Sting, de nombreuses prises de vue et bien des ouvertures d’applications, je ne suis pas parvenu à descendre sous la barre des 60 % de batterie !
Bien entendu l’autonomie variera en fonction de votre usage, mais on peut dire que le Realme 9 Pro+ est un bon cru si on prend en compte ce critère.