Prise en main

Test : Huawei P50 Pro, le nouveau roi de la photo sur smartphone !

26 janvier 2022
Par Christian Ferreol
Test : Huawei P50 Pro, le nouveau roi de la photo sur smartphone !
©dr

En test aujourd’hui, le nouveau fleuron de la gamme de smartphones Huawei, je veux parler du P50 Pro. Il a pour lourde tâche de succéder à une lignée de smartphones notamment plébiscités pour leurs qualités en photo. Voyons s’il reprend dignement le flambeau !

Un design qui divise …

Le Huawei P50 Pro réceptionné pour les besoins de ce test arbore un coloris Or qui ne fait pas vraiment dans la discrétion. La coque arrière métallisée en finition brillante et le substantiel bloc photo y sont pour beaucoup. Au sein de notre équipe, les avis ont été assez divergents, certains adorant, d’autres le trouvant trop bling-bling. Il est aussi proposé dans un coloris Noir plus sobre.

Test_Huawei_P50_Pro_16

Il est effectivement difficile de rater le bloc photo, décomposé en deux gros pavés ronds assez proéminents. Le Huawei P50 Pro est incurvé sur les deux faces, et on distingue sur la face arrière le logo de la marque ainsi que celui de Leica sous le bloc photo. Rien d’étonnant quand on sait que ce grand nom de la photo est un partenaire historique de la marque. 

test_Huawei_P50_Pro_15

On trouve sur la tranche droite le réglage de volume et le bouton marche /arrêt. La tranche inférieure laisse de son côté apparaitre le port USB type C et le tiroir du double emplacement pour carte nano SIM. Notons à ce sujet l’absence de connectivité 5G, tout de même préjudiciable pour un modèle de ce niveau.

Il n’y pas de lecteur de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage ni de port jack. Certes, les casques et écouteurs sans fil tiennent clairement le haut du pavé de nos jours, mais il est toujours appréciable d’avoir le choix de pouvoir profiter d’un bon casque filaire sur son smartphone ; ici, il faudra passer par un adaptateur USB type C vers jack, qui ne semble pas fourni.

Prise en main ? Bien mais pas parfait

Le modèle de test propose un bon équilibre de la masse, et le positionnement des boutons est parfait, du moins en ce qui me concerne. Il est vrai que ses dimensions sont très proches de celles du Realme GT que j’utilise au quotidien.

En revanche le modèle de test a tendance à pas mal glisser dans la main, les vibrations du ventilateur de mon PC portable l’ont même fait glisser de mon bureau à 2 reprises ! Ceci dit un smartphone de cette catégorie sera la plupart du temps protégé par une coque qui résoudra le problème … Autre inconvénient de la finition brillante, il est très sensible aux traces de doigts et marque vite.

test_Huawei_P50_Pro_14

Le Huawei P50 Pro mesure 15,88 x 7,28 cm pour une épaisseur de 8,5 mm et un poids de 195 g. Comme précisé par la marque, il est plus fin et un peu plus léger que ne le furent les générations précédentes avec le P40 Pro et le fameux P30 Pro. Notons pour finir qu’il répond à la norme IP68 ce qui en fait un smartphone résistant à la poussière comme aux éclaboussures et étanche.

Une interface à appréhender, un écran … au top !

Surcouche EMUI 12

Ce n’est un secret pour personne que le principal frein à l’achat d’un smartphone Huawei était jusque-là l’absence des services Google. Le Huawei P50 Pro tourne donc non pas sous Android mais bien sous Harmony OS, le système d’exploitation de Huawei. Que ceux que cela inquiète se rassurent, on reste très proche d’un système Android comme on peut le voir ci-dessous. 

test_Huawei_P50_Pro

Concernant les services Google la marque a su contourner le problème avec son magasin d’applications maison AppGallery et encore plus avec Petal Search. Kesako ? Petal Search se comporte comme un « agrégateur » des différents magasins d’applications alternatifs et permet de retrouver les applications populaires qui vous manquent faute d’accès au store de Google Play. Ainsi, j’ai pu très simplement installer des applis aussi essentielles que Gmail, Netflix ou YouTube qui faisaient défaut au lancement du Huawei 50 Pro. On télécharge certes des fichiers « apk » (équivalent d’un fichier « .exe » sur Windows) sur des stores peu connus voire directement sur les sites des sociétés éditrices, mais le système procède à chaque installation à un scan de vérification, vous êtes donc aussi protégé que sur un système Android. 

 AppGalerry

Sans être parfaite, cette solution permet de retrouver un usage tout à fait classique de son smartphone Huawei, d’autant que nombre de vos applications favorites sont déjà disponibles au lancement ou installables via AppGallery. On trouve ainsi parmi les applis préinstallées -ou proposées au téléchargement- Snapchat, Telegram, Tinder, TikTok, Lydia, Youboox, Vinted, Fizz-Up, Office, Bing, etc. Il faut prévoir un temps d’adaptation si on vient d’un smartphone Android classique, mais rien d’insurmontable, loin de là. Tout cela pour dire que l’absence des services Google ne constitue plus selon moi un frein insurmontable à l’usage d’un smartphone Huawei. 

 Petal Search

Ecran OLED

Le Huawei P50 Pro propose un écran superbe. De type OLED, il propose une taille de 6,6 pouces, une résolution 2700 x 1228 pixels, une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz et un taux d’échantillonnage tactile de 300 Hz.  Les bordures sont réduites à leur plus simple expression et seul le poinçon du capteur photo avant, situé en haut au centre, casse l’uniformité de l’affichage sans pour autant en rompre l’harmonie. 

test_Huawei_P50_Pro_15

A l’usage, c’est un pur régal, pas de doute c’est de la belle ouvrage. Les transitions sont immédiates et sa réactivité est à citer en exemple. Les possibilités de réglages sont nombreuses mais celui d’origine m’a paru déjà excellent. La luminosité est toute aussi bonne, laissant sur le carreau l’écran de mon Realme GT, pourtant déjà très satisfaisant.

Multimédia, l’excellence tout simplement

En lisant ce que qui s’est dit plus haut de la qualité de l’écran, on sait déjà que l’affichage est un point fort de ce smartphone. Il suffit de revoir la bande annonce de Tom Gun Maverick pour s’en convaincre. La fluidité est là encore parfaite, et le contraste fait honneur à la technologie OLED. Le son n’est pas en reste, avec une bonne répartition spatiale et une distorsion globalement maitrisée. La bande passante fait la part belle aux fréquences aigues, mais sans que cela en devienne gênant sauf si on pousse le volume à niveau déraisonnable. 

Test-Huawei_P50_Pro_6

test_Huawei_P50_Pro_13

En passant sur une vidéo animalière en haute qualité sur YouTube, on retrouve des couleurs éclatantes et ce taux de contraste qui fait mouche. Le niveau de détail et la fidélité colorimétrique sont de très haut niveau.

Test-Huawei_P50_Pro_11

A l’écoute d’un concert live des duettistes français de la guitare jazz Sylvain Luc et Bireli Lagrene sur FIP radio, pas de doute : le Huawei P50 Pro offre une belle prestation sonore via ses haut-parleurs, ce qui n’est pas si fréquent sur un smartphone.  

Photo : Huawei  P50 Pro, le nouveau roi des photophones ?

 

S’il est un terrain sur lequel le Huawei P50 Pro est attendu, c’est bien celui de la photo. La marque a d’ailleurs mis le paquet, notamment sur le quadruple capteur dorsal. On trouve ainsi un capteur Grand Angle 50 MPixels (f/1.8, stabilisation optique), un monochrome 40 MPixels (f/1.6), un Ultra Grand Angle 13 MPixels(f/2.2), et enfin un téléobjectif de 64 MPixels (f/3.5, stabilisation optique et autofocus). Notons la prise en charge de la capture vidéo 8K.

En comparaison, le capteur frontal de 13 MPixels (f/2.4, autofocus) parait plus classique mais il faut noter qu’il permet la capture vidéo 4K et le slow motion à 1080p@240fps.

Maintenant que j’ai fait le tour de la fiche technique, on ne va pas faire durer le suspense plus longtemps : le Huawei P50 Pro est une tuerie en photo ! Il brille sur quasiment tous les critères, tant en mode portrait qu’en mode photo « normal », mais encore plus en photo nocturne ou en matière de zoom. Plutôt que de long discours, j’ai préféré vous montrer ce dont il est capable. 

 

Mode Photo

Mode Photo-min

Mode Portrait 

Mode portrait-min

 

Mode portrait avec mise au point avant

Mode portrait avec mise au point avant-min

Mode portrait avec mise au point arrière

Mode portrait avec mise au point arrière-min

Profondeur de champs 

Profondeur de champs-min

Contrejour 

Photo contrejour

Mode Monochrome

Mode Monochrome

Mode Photo / Filtre Leica Vif

Mode Leica vif-min

Mode Photo / filtre Morose 

Mode morose

Mode Photo / Filtre Bleu

Mode bleu-min

Mode Portrait / Zoom 3x

mode portrait 3x-min

Mode Photo/ Zoom 7x

Mode photo 7x-min

Photo de nuit sans mode Cliché Nocturne

Phot Nuit sans mode Cliché Nocturne

Photo de nuit avec mode Cliché Nocturne

Photo Nuit avec mode Cliché Nocturne

Photo Zoom 1x

test_Huawei_P50_Pro_

Photo Zoom 12x

test_Huawei_P50_Pro_

Photo Zoom 19x

test_Huawei_P50_Pro_

Ces différents clichés permettent de se faire une idée des possibilités quasiment infinies de cet excellent photophone. D’autant que la mise au point est rapide ; seul le mode Cliché Nocturne demande un petit temps de traitement, mais le résultat en vaut la peine. La fonction Zoom, quant à elle, se passe de tout commentaire, même si le bruit numérique finit par devenir vraiment trop présent quand on se rapproche de la barre des 30x.

En bref, le Huawei P50 Pro est une véritable tuerie en matière de photo

Jeu Vidéo : c’est beau mais c’est chaud !

Processeur Snapdragon 888 5G, 8 Go de mémoire vive, GPU Adreno 660, écran OLED 120 Hz, haut-parleurs stéréo, etc., tout semble réuni pour une expérience vidéoludique de qualité. Et cela se confirme à l’usage avec une fluidité sans faille en jouant au jeu de course Asphalt 9 : Legends puis en passant au FPS Modern Combat 5. Aucun ralentissement à déplorer, tout coule avec une fluidité parfaite, avec les détails au maximum. 

Test_Huawei_P50_Pro_2

Mais, car il y a toujours un mais, le Huawei P50 Pro souffre d’un mal commun à quasiment tous les smartphones exploitant le processeur Snapdragon 888 5G, à savoir un dégagement non négligeable de chaleur. Rien qui puisse vous empêcher de jouer bien entendu mais le confort s’en ressent un peu lors des sessions de jeu prolongées.

En revanche je n’ai pas perçu de problème de throttling. Késako ? Cet anglicisme désigne la tendance qu’ont certains processeurs à réduire automatiquement leur fréquence de fonctionnement afin de limiter le dégagement de chaleur, avec à la clé bien entendu une limitation des performances.

Test_Huawei_P50_Pro_1

Autonomie ? Dans une bonne moyenne

Le Huawei P50 Pro offre une autonomie très correcte, sans égaler les meilleurs sur ce critère. En utilisation mixte de jeu, vidéo, surf web et communications téléphonique, il tient plus d’une journée et demie, ce qui est plutôt pas mal. Il ne m’a pas été possible de tester sa fonction SuperCharge 66 watts, faute de chargeur fourni avec le modèle de test. Notons qu’il propose aussi la charge sans fil 50 watts.

Conclusion

Les points positifs

– Qualité d’affichage au top

– Très puissant

– Très bon en multimédia

– Très bon en jeu vidéo

– Excellent en photo

– Bonne autonomie

– Bonne alternative aux services Google

Les points négatifs

– Tendance à glisser des mains

– Chauffe en mode gaming

– Pas de 5G

– Pas donné quand même 

Test_Huawei_P50_Pro_15

Le P50 Pro signe le grand retour de Huawei dans la cour des grands. Il se positionne comme l’un des meilleurs photophones du marché, sinon le meilleur, tout en brillant sur les critères tout aussi essentiels de la puissance, de la qualité d’affichage, de l’ergonomie et de la fluidité. Son design ne séduira pas tout le monde et son tarif ne le met pas précisément à la portée de tous, mais nous tenons là sans le moindre doute un des meilleurs smartphones de 2022. 

Le Huawei P50 Pro s’affiche au tarif de 1 199 €. Et du 26 janvier au 6 fevrier 2022, il est proposé en bundle avec une paire d’écouteurs True Wireless Freebud Pro et au même tarif, soit un cadeau d’une valeur de 149 €.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech