Toujours vers une transition écologique plus viable, les trottinettes électriques deviennent un élément qui se répand de plus en plus. Confort, vitesse et écologie sont les maitres mots de ces véhicules électriques. Aujourd’hui, nous testons la S1 E-Scooter d’Eleglide !
Eleglide, spécialiste de la mobilité urbaine électrique, propose à la fois quelques modèles de vélo et de trottinettes. Dans le cas présent, nous allons nous intéresser plus précisément à un de leur modèle qui est le S1 E-Scooter qui se voit s’attribuer une assez bonne note.
Pour commencer
Lors du déballage, vous retrouverez la trottinette désassemblée. Du coup, il va falloir relier le guidon à la potence avec les vis et clé Allen mises à votre disposition dans le carton. Il faudra également fixer les indicateurs au guidon.
Dans le contenu du carton, nous retrouvons
- La trottinette
- Le chargeur de la batterie
- Le manuel d’utilisation
- Deux clés de démarrage
- Deux vis
- Quatre clés Allen de différentes tailles
Design et aspect de la trottinette
L’apparence de la S1 E-Scooter ne révolutionne en rien l’aspect que peut avoir une trottinette. Toutefois, elle comporte un châssis relativement plus large que la moyenne, ce qui permet de pouvoir y mettre ses deux pieds en parallèle, chose impossible sur la plupart des modèles concurrents.
Elle possède également un guidon assez large et cela nous permet d’y accrocher d’éventuels accessoires, comme un support de téléphone pour trottinette par exemple. La potence, elle, nous offre la possibilité d’ajuster sa hauteur de 94 à 118 cm pour laisser l’opportunité aux personnes de différentes tailles d’utiliser confortablement la trottinette. Son châssis et son guidon plus larges font de cette trottinette un objet assez lourd. Son poids de 15,5Kg la rend difficile à porter même en la pliant. Cela la rend également encombrante et difficile à emporter avec soi dans les transports en commun par exemple.
La trottinette S1 E-Scooter est équipée d’un phare situé sur le garde-boue avant, ce qui est relativement bas mais reste toutefois efficace pour éclairer la route. Un phare arrière est aussi présent pour assurer la sécurité lors des freinages. Ses pneus sont par ailleurs de 10’’ et offrent plus de confort sur la route et plus d’adhérence, là encore en comparaison avec la concurrence qui propose généralement des pneus de 8’’.
Nous apercevons facilement les indicateurs qui seront fixés par vos soins sur le côté droit du guidon. Celui-ci nous indique le compteur de vitesse, un compteur de kilométrage, la charge restante et même un écran spécialement dédié à la tension de la batterie. Il permet également, en maintenant le bouton « mode » et « power », d’actionner le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sans utiliser l’accélérateur.
Pour reprendre la main sur la vitesse, il suffit juste d’actionner le frein. A gauche du guidon se trouve un bouton pour allumer le phare avant et arrière. S’y situe également un klaxon numérique, à l’instar d’une voiture, en dépit de la traditionnelle cloche que l’on retrouve habituellement. Cela permet de mieux entendre le son du klaxon mais peut faire effet inverse et effrayer les piétons puisque c’est un son que l’on retrouve peu dans nos habitudes.
Enfin pour démarrer la trottinette électrique, il est nécessaire d’avoir le jeu de clés fourni au départ. Voici un aspect atypique que nous rencontrons pour la première fois mais qui est pratique pour éviter les vols, bien que nous conseillions quand même d’y ajouter un antivol.
Puissance, vitesse et autonomie
La trottinette Eleglide possède une puissance motrice de 400W, ce qui reste tout à fait convenable et lui permet d’atteindre une vitesse de 25km/h et de pouvoir franchir des montées de 20% entre 12 et 14 km/h.
En ce qui concerne ses différentes vitesses, elle possède 3 modes
- Eco = 0 – 9km/h qui permet vraiment de maintenir une petite allure tout en restant confortable et de garder l’équilibre aisément.
- Standard = 0 – 20km/h pour naviguer en ville et contourner des obstacles
- Sport = 0 – 24km/h pour les lignes droites
Son autonomie lui permet d’atteindre les 30km, bien que cela ne soit que théorique puisque le poids, la température et le dénivelé peuvent altérer la charge et l’amoindrir. Pour le rechargement, il faudra compter entre 3 et 4 heures. Concernant la batterie, elle peut, à l’aide de quelques coups de tournevis, se retirer. Toutefois, il est quand même conseillé de ne la retirer que si cela est nécessaire, pour la changer par exemple. Si le besoin se présente, Eleglide propose sur leur site internet les batteries dédiées à chaque modèle de trottinettes.
Pour conclure, la trottinette Eleglide S1 E-Scooter surprend sur plusieurs points. Son aspect au déballage nous laisse penser à une trottinette bon marché mais elle n’en est pas moins performante et confortable. Son mode Eco a un réel intérêt et sa capacité à gravir les montées est plus que convenable. Bien qu’elle soit un peu lourde, son gabarit se laisse apprécier pour avoir un bon maintien sur la trottinette. Ses roues de 10’’ jouent également un vrai rôle et cela se ressent durant la conduite puisqu’ils adhèrent mieux à la route et aux obstacles que la trottinette peut rencontrer. Enfin, le régulateur de vitesse s’avère être utile et nous évite d’enclencher continuellement l’accélérateur. Eleglide nous offre donc une trottinette très performante, confortable et à un bon rapport/qualité prix puisqu’elle vaut seulement 359€99.