Le matériel gaming Cooler Master est-il de bonne qualité ? Réponse avec les tests de trois éléments indispensables à toutes les joueuses et tous les joueurs : la souris MM720, le clavier CK550 v2 et le casque MH751.
Davantage reconnu pour ses systèmes de refroidissement, Cooler Master est aussi présent sur le marché du matériel gaming dans son ensemble, avec différentes gammes de périphériques, des souris aux claviers en passant par des casques, mais aussi des sièges, des bureaux…
Alors que la fin de l’année arrive, et avec elle la période idéale pour revoir son équipement de joueuse ou de joueur, nous avons pu tester pendant plusieurs semaines trois différents produits Cooler Master : la souris MM720, le clavier CK550 v2 et le casque MH751.
Le clavier CK550
Commençons cette série de tests avec le clavier CK550 v2, qui n’est autre qu’une version améliorée du CK550 sorti en fin d’année 2018, et qui a déjà fait beaucoup d’heureux. Premier constat, à la découverte du packaging, on ne peut pas se tromper, il s’agit bel et bien d’un clavier pensé pour les joueuses et les joueurs.
On y retrouve la couleur caractéristique de la marque, et une originalité bien pensée : un petit trou dans le carton vous laissera la possibilité de tester la sensation de frappe sur les flèches directionnelles. L’occasion de se rendre compte que le CK550 v2 est toujours un clavier entièrement mécanique, ce qui comprend son lot d’avantages et d’inconvénients.
Une fois la bête sortie de son emballage, on découvre qu’elle est accompagnée d’un repose-poignets particulièrement épais et confortable. Un vrai plus qui devrait rendre vos longues sessions de jeu un peu moins fatigantes pour vos avant-bras, sans que ce dernier ne soit trop imposant sur votre bureau, tant par sa taille que par son design très sobre. D’ailleurs, la sobriété semble être un qualificatif très approprié pour l’ensemble du clavier, qui ne prend aucun risque d’un point de vue design.
Sa structure en aluminium brossé se fondra parfaitement dans la plupart des setup de jeux et souligne la robustesse de l’engin. Sur le dessous, on retrouve des patins antidérapants, parfaitement efficaces, et deux branches repliables qui permettent d’incliner le clavier pour plus de confort. On regrettera en revanche qu’une seule position alternative soit possible.
Le CK550 v2 est un clavier filaire, qui se branche par USB. Attention, il n’est pas possible de retirer le câble, qui est cependant solidement attaché à la structure, et qui devrait donc plutôt bien résister à des déplacements, ou simplement à l’usure du temps. En revanche, on ne peut pas en dire autant du câble en lui-même, qui n’est pas tressé, contrairement à celui de la souris MM720 ou du casque MH751. Il faudra donc être vigilant et ne pas le laisser traîner ou passer sous des roues de chaises de bureau, un grand classique.
En matière de fonctionnalités, le CK550 v2 se veut, là encore, très sobre. Le clavier n’est pas encombré par des touches de gestion multimédia très souvent inutiles, ni de touches dédiées à des macros, ce qui pourrait être un peu plus regrettable sur certains types de jeux. Son rétroéclairage RGB est entièrement personnalisable, soit depuis le logiciel MasterPlus, qui en plus d’être très complet est particulièrement simple d’utilisation, soit par différents raccourcis directement disponibles sur le clavier. La lumière n’a pas trop tendance à fuir sur les bordures du clavier, ce qui permet au clavier de rester relativement élégant, en fonction des couleurs choisies.
À l’utilisation, le CK550 v2 n’a rien à envier à ses concurrents. La réactivité est impeccable et la sensation de frappe est très agréable, même pour une frappe très rapide, ce qui n’est pas toujours évident pour un clavier mécanique. Forcément, cette caractéristique ne permet pas de classer ce clavier dans la catégorie des silencieux. Ce test a été réalisé avec les switchs rouges, dits linéaires, supposés être les plus discrets de la gamme, à l’inverse des switchs bleus, qui apportent une meilleure sensation de clic, mais forcément un peu plus bruyants. Le bruit est évidemment la concession principale à l’heure de choisir un clavier mécanique, mais la différence de sensation et de performance en jeu est telle qu’il est difficile de s’en passer pour toutes les joueuses et tous les joueurs.
Dans l’ensemble, ce clavier Cooler Master CK550 v2 affiche un excellent rapport qualité/prix et se révèle très agréable à l’usage. Il ne fourmille pas d’options, mais se concentre sur l’essentiel, et s’intégrera facilement dans la plupart des setup grâce à son design élégant et à la qualité de son rétroéclairage. Dans cette gamme de prix, c’est vraiment un bon choix.
Casque MH751
Continuons cette série de tests avec le casque MH751, que l’on pourrait facilement confondre avec son faux jumeau, le MH752, qui a la particularité de proposer un son 7.1, là où le 751 se contente d’un son stéréo, pour un tarif évidemment un peu moins cher. Ce casque filaire présente pour principal avantage sa compatibilité avec tous les supports, PC et consoles, ainsi que son prix, qui se situe en-dessous des 100 euros, un très bon prix pour la qualité, nous y reviendrons.
Si le carton extérieur expose avec une grande clarté le produit, c’est surtout la boîte qui contient le casque qui sera du plus bel effet, à l’ouverture. On découvre une boîte noire, présentant simplement le logo Cooler Master en plein centre. Une sobriété et une élégance équivalentes à ce que d’autres produits plus haut de gamme peuvent proposer. Un très bon point donc, d’autant que le casque est très bien protégé dans une mousse épaisse, tout comme sa perche micro détachable.
Le reste du bundle se situe dans une petite boîte annexe, et comprend une pochette de transport en velours, un câble jack tressé – ce qui reste particulièrement rassurant pour sa durabilité – et un adaptateur 3,5 mm femelle vers deux 3,5 mm mâles, afin de gérer la connexion sur PC.
En matière de design, le MH751 affiche clairement un look très classique et sobre, ce qui semble devenir la nouvelle tendance, alors que la matériel gaming devait auparavant se cantonner à des aspects plus agressifs. Une bonne nouvelle donc. L’arceau est recouvert de mousse sur ses faces extérieures et intérieures et d’un revêtement en similicuir plutôt agréable au toucher. On retrouve ce même similicuir sur les deux oreillettes, de quoi garantir au casque un confort véritablement optimal. Dans l’ensemble, les finitions sont vraiment bonnes, à l’exception de la perche micro, dont l’embout pourrait se dégrader facilement après quelques chocs.
Sur l’oreillette gauche, on retrouve les deux entrées : l’une pour la perche micro amovible, et l’autre pour le câble jack, qu’il faudra relier à la console ou au PC. Aucune molette de volume ne vient encombrer plus que nécessaire l’oreillette droite, puisqu’une télécommande située sur le câble est déjà prévue à cet effet. Cette dernière pourra aussi vous permettre de couper totalement votre micro, d’un simple clic.
L’épaisseur des mousses recouvrant les oreillettes et l’arceau suggérait, avant même le test, le confort d’utilisation du MH751. Sans surprise, à l’usage, le casque Cooler Master se montre particulièrement agréable à porter, même pendant de longues sessions de jeu, notamment grâce à sa légèreté, 250g. Il est possible d’ajuster la position des deux oreillettes, grâce à des réglettes métalliques de plusieurs centimètres, ainsi que leur inclinaison. Ces dernières ont aussi l’avantage, par leur forme parfaitement ronde et large, de s’adapter à toutes les morphologies d’oreilles. Le similicuir utilisé est de bonne qualité et ne provoquera pas de transpiration dérangeante, même après plusieurs heures.
Reste à savoir ce que le MH751 a dans le ventre en matière de son, ce qui reste le plus important. Le casque a été testé sur deux jeux aux besoins différents. D’abord, sur New World, afin d’avoir une idée de ce que le casque peut donner dans la retranscription d’environnements, et dans l’écoute de musique. Sur ces deux points, aucun défaut n’est à signaler. Les basses sont, comme souvent avec ce genre de casque, assez dominantes, mais rien d’alarmant.
Ensuite, sur Counter Strike Global Offensive, afin de connaître les performances du casque en termes de spatialisation du son. Là encore, la qualité du son est tout à fait correcte et le casque ne sera pas un handicap dans les jeux compétitifs. En revanche, il existe de bien meilleurs casques pour ce domaine, et il ne fait aucun doute que son faux jumeau, le MH752, qui profite d’une connectique USB et donc du Surround 7.1, sera plus adapté à cet usage.
Le MH751 est donc très satisfaisant d’un point de vue sonore, à l’exception de son isolation, qu’on attendait meilleure sur un casque circum-aural de conception fermée. Rien de rédhibitoire, d’autant qu’il s’agit probablement d’un choix au profit du confort du casque, qui reste son point fort, mais il est vrai qu’il sera difficile de rester concentré pendant une partie dans une pièce (très) animée.
Dans l’ensemble, le casque Cooler Master MH751 est parfaitement adapté à une utilisation gaming. La sobriété de son design, sa robustesse d’ensemble et sa qualité sonore en font un très bon choix pour ce prix, vraiment intéressant.
Souris MM720
Pour terminer cette série de tests, concentrons-nous sur la souris MM720. Contrairement aux deux produits Cooler Master précédents, résolument classique dans leur design, la MM720 affiche une personnalité très marquée, et s’adresse à un public bien spécifique. C’est évidemment une souris pensée pour les joueuses et les joueurs, avec les caractéristiques techniques qui vont bien. On retrouve une sensibilité montant à 16000 DPI et une fréquence de 1000 Hz pour un temps de réponse de 1ms, ce qui est devenu la norme des souris gaming.
Mais ce qui fait la particularité de la MM720, c’est d’abord son design, mais aussi son incroyable légèreté, avec seulement 49g au compteur. Pour réduire à ce point le poids, il faut évidemment une souris très compacte. Et dès la découverte du packaging, on comprend qu’on est effectivement sur une souris de petite taille. Ce genre de design sera donc parfait pour deux catégories de joueuses et de joueurs : les petites mains, et les amateurs de la prise Claw.
Pour ce test, nous avons reçu le modèle noir, mais la MM720 est également disponible en blanc. Le design est donc particulièrement compact, et s’étend beaucoup plus sur la largeur que les modèles standards. De quoi offrir une prise en main très confortable. Pour gagner du poids, la structure en plastique de la souris est parsemée de petits trous, qui auront aussi l’avantage de laisser passer le RGB. D’ailleurs, celui-ci est aussi visible en transparence sur la molette, ce qui donne réellement à la souris une belle allure. Notez donc qu’il faudra d’abord la brancher avant de juger son esthétique, qui dans l’ensemble est assez réussie dans son style.
Évidemment, une souris aussi « ouverte » peut poser certains problèmes de durabilité. Il ne devrait pas y en avoir ici, puisque la MM720 est certifiée IP58, et qu’elle résistera donc autant à la poussière qu’aux éventuels accidents impliquant un liquide. Difficile de tester la résistance de la souris en quelques jours d’utilisation, mais la norme est évidemment rassurante. Durabilité toujours, le câble USB, qui n’est pas détachable de la souris, est tressé, ce qui est évidemment un très bon point.
Le plastique utilisé pour la fabrication de l’objet est très lisse et n’est forcément pas le plus robuste : c’est obligatoire lorsque l’on recherche une souris aussi légère. En revanche, pour offrir une meilleure adhérence, Cooler Master met à disposition des utilisatrices et utilisateurs un kit de quatre grips, disponible dans le packaging (avec une lingette désinfectante), à coller sur les deux boutons principaux et sur les flancs. Si le poids sera un tout petit peu plus élevé après la pose, vous gagnerez véritablement en confort. Et on aime beaucoup l’idée d’avoir le choix de les mettre ou non.
Sur le flanc gauche de la MM720, on retrouve les deux boutons supplémentaires, qui seront bien sûr entièrement personnalisables. En revanche, il faut retourner l’objet pour trouver un bouton permettant de gérer la sensibilité de la souris. Si certains préfèrent avoir cette possibilité directement sur la souris, souvent en-dessous de la molette, sachez qu’il sera possible de paramétrer une macro à cet effet sur votre clavier.
Comme pour le clavier CK550 v2, il est possible de personnaliser beaucoup de paramètres de la souris grâce au logiciel MasterPlus. En plus des lumières RGB, il est possible d’ajuster la sensibilité avec une grande précision, de personnaliser l’affectation des boutons et de créer des macros. Il est également possible de créer différents profils d’utilisation, et de les retrouver facilement, dans le cas d’un setup partagé.
A l’utilisation, il faut reconnaître que si, comme moi, vous êtes habitué à des souris plus imposantes et plus lourdes, il faudra un petit temps d’adaptation. Mais en réalité, la MM720 est tout de même très confortable à utiliser et l’habitude se prend rapidement. La réactivité est parfaite et la souris s’est révélée très performante en jeu, même pendant de longues sessions compétitives. Après quelques heures seulement, ma souris habituelle avait l’air d’un lingot de plomb.
Dans l’ensemble, la souris MM720 profite, comme les autres produits de la gamme Cooler Master, d’un très bon rapport qualité/prix. Elle sera parfaite pour les joueuses et les joueurs aux petites mains, ou ayant l’habitude de jouer en prise Claw. La souris est extrêmement légère, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais son design est suffisamment bien pensé pour que l’habitude s’attrape rapidement.