Vous vous demandez si l’investissement dans une machine expresso haut de gamme se justifie ? Avec la machine expresso à broyeur Full Auto Krups Intuition Preference+, que nous testons aujourd’hui, on ne se pose plus de question, on déguste et c’est tout !
Vous vous demandez si l’investissement dans une machine expresso avec broyeur haut de gamme se justifie ? Avec la machine Full Auto Krups Intuition Préférence+, que nous testons aujourd’hui, on ne se pose plus de question, on déguste et voilà tout !
Une machine qui se veut ultra simple
Les cafetières expresso à broyeur ont le vent en poupe. D’abord parce qu’elles sont plus écologiques que les cafetières à dosettes ou à capsules. Vous achetez votre café, vous le versez dans le bac dédié et vous faites votre café. Non seulement il n’y a aucun déchet généré, mais vous pouvez même réutiliser le marc de café comme répulsif naturel dans le jardin ou pour déboucher vos canalisations.
Bien que plus chères à l’achat, ces machines sont aussi plus économiques à l’usage, le cout du café en grain étant très largement inférieur à celui du café en dosettes ou en capsules. Enfin, elles vous permettent de vous mettre dans la peau d’un barista et de retrouver la qualité de café des pros.
Reste que l’utilisation d’une cafetière avec broyeur, avec tous les réglages qu’elle comporte, peut effrayer le néophyte ou ne pas convenir à un utilisateur en quête de simplicité. Cela tombe bien, le crédo de la Krups Intuition Préférence+, c’est justement la simplicité. La marque met en avant une utilisation aisée à la portée de tous. Nous allons voir si la promesse est tenue.
Un produit luxueux à l’ergonomie travaillée
Heureux possesseur d’une machine à broyeur de milieu de gamme qui m’apporte une grande satisfaction, je me demandais ce que cette machine Krups pouvait bien avoir à offrir pour justifier l’écart de prix. J’avoue avoir été un peu déçu en sortant la machine de sa boite. Son design n’est absolument pas en cause, au contraire, la Krups Intuition Préférence+ est relativement compacte pour sa catégorie et d’un design très sobre qui facilitera son intégration dans votre intérieur. C’est plutôt l’usage du plastique, même qualitatif, qui surprend, alors qu’on attendait une fabrication en métal dans cette gamme de prix.
Passé cette -petite- déception, on ne tarde pas à découvrir que Krups a particulièrement réfléchi à la conception de sa cafetière. Cela se voit pour commencer au niveau du packaging très complet, puisqu’elle est livrée avec tous les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement, dont un pot à lait, un sachet de détartrant, deux tablettes de nettoyage, un accessoire de nettoyage de la buse vapeur, une notice multilingue, un conduit lait et connecteur, une cartouche filtrante, un goupillon, un bâtonnet de test de la dureté de l’eau, etc.
Le souci du détail se retrouve ensuite au niveau de son ergonomie. La Krups Intuition Préférence+ est équipée d’un grand bac à eau à la contenance confortable de 3 litres. Autant dire que vous n’aurez pas à le remplir tous les jours. C’est sans doute pour cela que Krups a choisi de la positionner à l’arrière -ce qui n’est pas forcément le plus pratique- mais le bac reste largement accessible. Sur le côté gauche se trouve le bac collecteur de marc de café, et à l’avant la grille et le bac récolte-goutte.
Tout cela est fort bien pensé et d’une prise en main très évidente, je n’ai d’ailleurs ouvert la notice que pour obtenir des précisions sur les boissons proposées.
Car en plus d’une fabrication bien pensée, Krups a doté sa machine d’un atout maitre, son écran couleur tactile. Très clair et didactique, il vous accompagne pour réaliser vos préparations avec une facilité déconcertante. La navigation horizontale vous permet de choisir entre les différentes boissons, et elles sont nombreuses puisque vous pouvez vous offrir un expresso, un ristretto, un lungo, un café long, un doppio, un americano, un macchiato, un cappucino, un flat white, un caffé latte, un lait moussé, un thé vert, un thé noir, une infusion, etc. !
Mais le plus étonnant n’est pas tant la profusion de boissons proposées que la simplicité d’utilisation. Pour faire un grand macchiato par exemple, il suffit d’alimenter la carafe à lait, de fixer le conduit de lait sur la carafe d’une part et sur la gauche du support des buses d’autre part. Vous choisissez ensuite la contenance (M, L ou XL) et vous appuyez sur start. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi confectionner deux tasses simultanément en appuyant sur le signe « + » à l’écran. Tout le reste est automatique, vous attendez environ 1m30 et vous pouvez déguster votre préparation.
Les qualités de l’interface ne se limitent pas au choix des boissons. L’écran tactile permet en effet d’accéder à 11 tutoriels vidéo qui vous expliquent de manière très claire la préparation des boissons mais aussi l’entretien de la machine et la création / gestion de vos profils.
Une Krups Intuition Préférence+ presque addictive
Je dois reconnaitre qu’après quelques jours passés avec cette machine, le retour à la réalité s’annonce difficile. D’abord, comme nous l’avons vu, parce qu’elle est ultra ergonomique et très simple à utiliser. J’en veux d’ailleurs pour preuve qu’une petite fille de 8 ans n’a eu aucun mal à me préparer de très bon cappucino. Ensuite parce qu’elle reste étonnamment discrète, avec un niveau de bruit particulièrement maitrisé y compris au niveau du broyeur. Pratique pour déguster son café au petit matin sans réveiller toute la maisonnée.
L’entretien se veut tout aussi simple, et l’utilisateur est parfaitement accompagné en cela par les indicateurs de l’écran tactile. J’ai été amené au cours de mon test à nettoyer en profondeur les buses à lait, et ces manipulations d’ordinaires compliquées se sont révélées extrêmement simples grâce aux explications très accessibles.
Autre point fort de cette cafetière, les indications visuelles. Vous pouvez enregistrer deux profils d’utilisateur pour retrouver vos réglages personnalisés, et la machine permet de les signaler par un code couleur que vous pourrez choisir et qui s’affiche sur une barre lumineuse située sur sa base. Cette même barre lumineuse s’illumine de rouge pour vous signaler une anomalie, par exemple qu’il faut vider le bac récolte-gouttes et/ou le bac collecteur de marc de café.
Bref, on prend l’habitude de la simplicité avec une telle machine expresso avec broyeur, et il est difficile de revenir à une machine certes performante mais beaucoup moins conviviale.
Au fait, il est bon le café ?
C’est bien beau de proposer une machine facile d’emploi et conviviale, mais le juge de paix décisif, c’est tout de même la qualité des préparations. Et sur ce plan la Krups ne laisse aucune place à la critique. On se régale d’un bon expresso à la crème juste comme il faut, ni trop abondante ni trop fine. D’autant plus que la machine offre 5 niveaux de réglage manuel de la mouture pour s’adapter au mieux aux grains utilisés et à vos gouts.
Les préparation lactées m’ont encore plus convaincues, avec notamment une mousse compacte et légère à la fois, avec une bonne tenue dans le temps. Je me suis notamment régalé d’un cappucino réalisé avec un café arabica bio de Sumatra et du lait entier. La mousse sort particulièrement onctueuse et offre une très belle tenue.
Pour avoir testé la Krups Intuition Préférence+ avec plusieurs cafés en grain différents, je confirme qu’elle permet de bien percevoir les saveurs. Elle n’offre certes pas autant de niveaux de réglage de mouture que d’autres machines (ma bonne vieille machine semi-automatique en propose 13) mais je n’ai pas ressenti le moindre manque sur ce critère lors de ce test.
Du point de vue de la rapidité d’exécution elle est dans une bonne moyenne, ni la plus rapide ni la plus lente. De l’allumage à la dégustation de votre expresso il faut compter quelques dizaines de secondes (après avoir désactivé le nettoyage automatique au démarrage il est vrai). C’est forcément plus long pour les boissons lactées, mais après tout l’attente ne fait-elle pas partie du plaisir de la dégustation ?
Peu de défauts
On peine à trouver de vrais défauts à cette machine. Le premier a déjà à été évoqué, c’est la fabrication plastique qui détonne un peu, sans impact sur la qualité du produit cependant.
On regrette en revanche que la Krups Intuition Préférence+ ne propose pas la prise en charge du café moulu. Ce n’est certes pas sa vocation première mais cette possibilité est un plus appréciable.
Pour finir la façade avant, à la finition en partie brillante, a tendance à prendre les traces de doigts, heureusement faciles à nettoyer.
Les tests dithyrambiques et les retours enthousiastes des utilisateurs n’ont décidément rien de surfait, la Krups Intuition Préférence+ est bel et bien une excellente machine à espresso avec broyeur. Elle brille par son ergonomie, son design, sa grande simplicité d’usage et son efficacité. Si vous êtes amateur de bon café ou de savoureuses préparations lactées, n’hésitez pas, quand on l’a essayée il devient difficile de s’en passer. Mon principal regret ? Devoir la rendre …