Prise en main

Test de la Rival 5 SteelSeries : performance et personnalisation

09 juin 2021
Par Valentin Boulet
Test de la Rival 5 SteelSeries : performance et personnalisation
©dr

La nouvelle Rival 5 de SteelSeries sera bientôt disponible sur Fnac.com. L’occasion de se pencher sur ce qui ressemble à une suite de la Rival 600, avec un test maison.

Spécialiste du matériel gaming, SteelSeries continue sa série des souris Rival avec la Rival 5, qui semble, en ce qui concerne son design, être une suite directe de la Rival 600, sortie en 2018. Sans se spécialiser dans un genre de jeu en particulier, la Rival 5 a l’ambition de s’adapter à toutes les joueuses et tous les joueurs, en proposant de très nombreuses options de personnalisation, mais aussi de nouveaux boutons.

La suite logique de la Rival 600

C’est avant tout pour son design que la Rival 5 semble affiliée à la Rival 600. On retrouve sur la Rival 5 les deux bandes RGB de chaque côté de l’outil, et le logo central, lui aussi RGB, tout comme le contour de la molette. Elle est revanche moins compartimentée, et propose un design plus sobre et moins agressif que sa prédécesseuse. Son poids de 85 grammes la rend plus légère, même si elle ne s’inscrit clairement pas dans la tendance actuelle qui propose des souris gaming de plus en plus légères. Ça tombe bien, je trouve personnellement qu’il est plus agréable de sentir la résistance de la souris en pleine partie, mais c’est certainement une question d’habitude.

SS1

La forme de la Rival 5 se révèle très ergonomique, et s’adaptera parfaitement à une prise à pleine main. En revanche, si vous êtes un adepte d’une position de main plus courbée, vous aurez peut-être du mal à trouver l’un des nouveaux boutons présents sur la souris, mais nous y reviendrons. La structure globale est composée d’un bon plastique qui suggère la robustesse de l’outil et qui reste très agréable au toucher. On notera en revanche l’absence de grip sur les côtés, qui pourrait être considérée comme un défaut de confort, même s’il faut reconnaître que c’est souvent la partie qui se détériore le plus vite sur une souris neuve.

Les deux clics s’avèrent particulièrement agréables au toucher, et satisfaisant au bruit. Ils sont évidemment aussi parfaitement réactifs, ce qui est bien sûr indispensable pour une souris gaming. La molette, qui profite donc de la personnalisation RGB, est également très réussie, avec des crans très bien marqués et agréables à l’utilisation. Un bouton situé juste en-dessous de la molette permet, comme c’est l’usage désormais, de choisir le profil de sensibilité du capteur.

SS5

Mais c’est principalement avec ses autres boutons disponibles que la Rival 5 est innovante. En plus de deux boutons de pouces classiques, on retrouve, juste au-dessus, un switch qui peut être activé vers le haut ou vers le bas, ainsi qu’un dernier bouton, situé à l’avant de la souris, qui se distingue par sa couleur grise. Attention, cette souris est exclusivement réservée aux droitières et aux droitiers, puisque l’ensemble de ces boutons additionnels se trouve sur le côté gauche de l’engin.

Comme précisé précédemment, ce nouveau bouton gris, à l’avant de la souris, ne sera pas forcément évident à aller chercher en fonction de votre position habituelle. Avec une prise à pleine main, son placement est parfait, et il est très facile de passer d’un des boutons de pouce classiques à celui-ci. On s’y habitue très vite, et il sera probablement difficile de s’en priver après une longue utilisation ! En position courbée en revanche, la tâche est un peu plus compliquée.

SS4

Le fameux nouveau bouton switch haut/bas, lui aussi situé sur la gauche de la souris, au-dessus des traditionnels boutons de pouce, permet donc d’assigner de nouvelles actions en jeu. C’est notamment grâce à sa présence, en plus du bouton gris, que la Rival 5 peut s’adapter à de nombreux genres de jeux, et pas simplement au FPS.

En condition de jeu, si le switch vers le haut semblait parfaitement naturel, c’était beaucoup moins le cas pour le switch vers le bas, qui demande un léger changement de position du pouce. Rien d’alarmant néanmoins, et la force de l’habitude devrait faire son effet assez rapidement, à condition de ne pas abandonner l’idée de l’utiliser rapidement. Dans l’ensemble, ces deux nouveaux boutons (trois si le switch compte pour deux), sont de très bons ajouts, et n’auront probablement pas besoin de beaucoup de temps pour devenir indispensables.

Des performances haut de gamme

Au-delà du design et de l’ergonomie, une souris gaming est avant tout attendue sur la performance. La Rival 5 est équipée d’un capteur TrueMove Air, qui profite d’une précision de 18000 DPI. De quoi permettre à la Rival 5 de s’incrire dans le haut de gamme, sans pour autant frôler les sommets techniques de la catégorie. Ce sera en revanche largement suffisant, même pour une utilisation compétitive.

Le capteur est donc très performant, et la distance de décrochage est très bien gérée. Vous ne devriez donc pas rencontrer de problème particulier en replaçant la souris sur votre tapis, le curseur ne bougera pas. En jeu, les habitués aux souris très légères sentiront clairement la différence, tout comme les amateurs de souris plus consistantes d’ailleurs.

SS3

Une personnalisation ultra complète

Ergonomique, performante, la Rival 5 est aussi très satisfaisante en termes de personnalisation. Grâce au SteelSeries Engine, un logiciel à télécharger sur le site officiel, vous allez pouvoir gérer avec une grande précision toutes les zones RGB de la souris. L’interface est claire et très simple à apprivoiser, que ce soit pour la partie technique, qui vous permettra d’assigner ce que vous voudrez sur les nombreux boutons, ou pour la partie visuelle. En tout, ce sont 10 zones différentes que vous allez pouvoir gérer, puisque les deux bandes latérales sont divisées en 4 zones différentes, auxquelles il faut ajouter la gestion de la molette et celle du logo central. Les possibilités sont donc infinies et vous aurez la possibilité d’avoir une souris unique.

SteelSeriesRvial5-2

SteelSeriesRival5

Évidemment, vous allez pouvoir créer des profils différents, que ce soit pour une utilisation à plusieurs, ou pour profiter d’un profil différent sur chacun de vos jeux préférés. Attention, la souris ne conservera pas en mémoire le dernier profil utilisé, et il faut donc avoir le logiciel ouvert pour profiter de toutes ces belles options. On vous rassure, ce n’est pas ce petit soft qui devrait perturber la performance de votre PC en jeu.

Conclusion

Les points positifs

  • Performance haut de gamme
  • Poids équilibré
  • Design élégant
  • Personnalisation infinie

Les points négatifs

  • Réservée aux droitier.e.s
  • Le switch haut/bas pas évident à utiliser

Dans l’ensemble, la Rival 5 est donc une très bonne souris de gaming, qui profite de performances haut de gamme et d’un très haut niveau de personnalisation. Les nouveaux boutons sont très intéressants, et bien qu’ils mériteraient probablement quelques évolutions pour être parfaits, ils restent très agréable à l’utilisation, et apportent une vraie plus-value à la souris. Son poids équilibré en fait une souris qui devrait convenir à de très nombreux joueurs et joueuses, d’autant que la Rival 5 pourra s’adapter à tous les genres de jeux.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits