Doucement mais surement, la 5G s’impose dans notre quotidien. et les smartphones compatibles se font de plus en plus abordables, à l’image du Realme 8 5G, le moins cher de la catégorie. Vous pensiez que pour ce prix il fallait se contenter du minimum ? Le Realme 8 5G prouve que non, et avec brio !
Doucement mais surement, la 5G s’impose dans notre quotidien. Et les smartphones compatibles se font de plus en plus abordables, à l’image du Realme 8 5G, le moins cher de la catégorie. Vous pensiez que pour son prix contenu il fallait se contenter du minimum ? Le Realme 8 5G prouve que non, et avec brio !
Un smartphone bien né !
La marque Realme a pour habitude, depuis son arrivée sur le marché français, de proposer des produits très performants à tarif très raisonnable, venant concurrencer des marques bien assises comme Oppo ou Xiaomi, notamment sur le segment de l’entrée et du milieu de gamme. Ce Realme 8 5G, malgré son tarif très attractif, est livré avec son chargeur 18 watts, son câble USB type C réversible, une coque de protection, une protection d’écran préinstallée, le tout logé dans la désormais traditionnelle boite jaune chère à la marque.
Le smartphone en lui-même poursuit sur cette bonne première impression. Pour tous ceux qui n’avaient pas été convaincus par le marquage un peu voyant de la coque arrière du Realme 8, bonne nouvelle, la version compatible 5G revient à davantage de sobriété. Le modèle de test qui m’a été confié arbore un joli coloris bleu qui reflète la lumière et donne un style premium à l’ensemble. La finition plastique du dos ne manque pas de classe, laissant voir le bloc photo proéminent et le logo de la marque, discrètement placé en bas à gauche.
En face avant, le Realme 8 5G dévoile un écran borderless occupant 90,5% de l’espace et doté d’un poinçon positionné en haut à gauche. Le smartphone reste relativement fin avec ses 8,5 mm d’épaisseur et pèse 185 g. La tranche gauche accueille le volume mais aussi un tiroir donnant accès à deux emplacements pour carte SIM plus un emplacement pour carte mémoire jusqu’à 1 To, nul besoin de choisir entre espace de stockage et double SIM.
La tranche droite reçoit quant à elle le bouton power qui fait aussi office de lecteur d’empreinte digitale. La tranche inférieure, enfin, propose le port USB réversible ( et compatible OTG) ainsi qu’une prise jack qui ravira les fans -encore nombreux- de casques filaires. Par rapport au Realme 8, on note donc la perte du capteur d’empreinte sous l’écran et des haut-parleurs stéréo, au profit d’une connectivité 5G qui fait de lui un smartphone davantage tourné vers le futur.
Un petit regard en arrière permet de voir le long chemin parcouru dans la catégorie des smartphones accessibles. Qui aurait pu imaginer que pour ce tarif très doux, on aurait pu avoir en 2021 un produit aussi abouti ? Jugez plutôt, il propose un capteur d’empreinte digitale, la compatibilité 5G, un double emplacement pour carte SIM (y compris cartes 2x SIM 5G !), un processeur Dimensity 700 5G à 8 cœurs et gravé en 7 nm, 6 Go de mémoire vive, un stockage interne déjà confortable à 128 Go et de plus extensible par carte mémoire jusqu’à 1 To, une grosse batterie de capacité 5000 mAh ou encore un écran Full HD+ (soit 2400x 1080 pixels) à fréquence de rafraîchissement de 90 Hz et la charge rapide 18 watts.
Prise en main
Cela commence vraiment bien avec un écran qui, s’il délaisse la technologie Oled du Realme 8, n’en propose pas moins une belle luminosité, une colorimétrie de bonne facture et un confort d’usage renforcé par la grande surface « utile ».
En comparaison de mon bon vieil Honor 10 View (à droite sur la photo) qui fait –encore- de la résistance, l’écran du Realme 8 5G offre un taux de contraste nettement plus élevé qui le rend bien plus agréable à consulter en pleine lumière. On peut conserver la fréquence de rafraîchissement de 90 Hz ou revenir à 60 Hz pour économiser la batterie.
Relativement grand, le Realme 8 5G ne conviendra pas forcement aux très petites mains mais reste très maniable avec le volume positionné relativement bas par rapport à d’autres références et avec son épaisseur réduite. Un petit détail cependant, la coque arrière, bien que très jolie, a tendance à pas mal prendre les traces de doigt.
L’interface parait surchargée au premier abord, la faute aux nombreuses applications proposées par Realme UI 2.0, la dernière version de la surcouche maison basée sur Android 11. Mais rassurez-vous, il est parfaitement possible et très simple de désinstaller celles que vous ne souhaitez pas conserver, pour vous retrouver avec une version proche d’un Android pur. Et dans tous les cas, la fluidité est excellente.
Realme propose plusieurs applications que pourriez souhaiter garder, dont Heyfun qui vous donne accès à des mini jeux gratuits ne nécessitant pas d’installation, ou encore Soloop une application d’édition et de montage de vos vidéos et photos. Cette dernière est héritée de la très bonne surcouche ColorOS de la marque Oppo, membre du même conglomérat que Realme. On aime aussi l’espace de jeux, qui permet de profiter de vos jeux et de les lancer dans des conditions optimales.
Multimédia
Avoir un bon écran est déjà un bon point de départ pour une expérience multimédia réussie. C’est le cas du Realme 8 5G qui brille en lecture vidéo, comme le montrent ces impressions d’écran d’une série sud-coréenne de Netflix – oui, je suis dans ma période dramas coréens et j’assume 🙂 – avec notamment un rendu des noirs très satisfaisant. En mode vidéo, le haut-parleur fait le job mais on ressent un manque de puissance et de spatialisation, le son apparait directif, du fait de l’absence de stéréo ; rien de rédhibitoire cependant.
En écoute purement audio, le haut-parleur fera le job sur des titres qu’on qualifiera de « tranquilles » mais n’espérez pas faire du bruit avec le dernier tube rap, il arrivera vite à saturation. Heureusement, le Realme 8 5G conserve une prise jack de qualité qui, sans être ultra puissante, donne de très bons résultats avec un casque Audio Technica MSR7, que ce soit sur le jazz vocal de Patricia Barber (titre « The Beat goes on « ) ou le dub de Kubix (album « Guitar Chant »).
Et il reste bien entendu possible d’écouter sa musique via la connexion Bluetooth. Notons à ce sujet que le Realme 8 5G m’a été fourni avec une paire d’écouteurs Realme Buds Q2, une nouveauté que j’ai donc pu essayer simultanément. Assez confortables, ils se distinguent par un son faisant la part belle aux graves et par une bonne autonomie de 20 heures (recharges boitier comprises). La mise en route s’est révélée très rapide avec mon 10 View comme avec le Realme 8 5G et la latence réduite les rend particulièrement adaptés au jeu vidéo.
Jeu vidéo
La fréquence de rafraîchissement de 90 Hz trouve essentiellement son intérêt dans le jeu vidéo, où elle apporte un surplus de fluidité dans les scènes d’action, en particulier pour les amateurs de jeux types FPS et de courses de voitures. Voilà qui tombe bien, le processeur MediaTek Dimensity 700 5G supporte ce type d’écran. Placé en milieu de gamme, il est censé apporter une expérience de jeu satisfaisante, à défaut de vouloir défier les ténors du genre.
Pour le vérifier, j’ai testé le Realme 8 5G avec des titres aussi exigeants que le jeu de course Asphalt 9 et le FPS Call Of Duty (en mode moyen pour la qualité des graphismes). Le résultat ? Une fluidité parfaite pour le premier et un échauffement -parfaitement maitrisé- dans la partie haute du smartphone pour le second.
Sans aller jusqu’à dire que le Realme 8 5G est un smartphone gamer, il tient parfaitement la route sur les jeux 3D et se montre performant sur les jeux exigeants en ressources. Son autonomie, nous le verrons, en fait de plus un produit parfaitement adapté au jeu en nomadisme.
Autonomie
On se doutait, à la lecture de la fiche technise, que l’autonomie de ce smartphone serait à classer dans le haut du panier. Et effectivement cela se confirme, le Realme 8 5G est un vrai chameau. Pour tout dire, je ne l’ai chargé que deux fois au cours de ce test, la première fois à sa réception, la seconde fois … 5 jours plus tard. Alors bien entendu je ne dis pas qu’il tient la charge après 5 jours d’utilisation, mais il vous accompagnera sans souci 2 jours en usage classique et une journée pour les plus accros au smartphone.
Photo
Ne nous le cachons pas, la photo est souvent le parent pauvre des smartphones abordables. Je n’attendais donc pas du Realme 8 5G des performances extraordinaires sur ce critère, mais il m’a agréablement surpris. La mise au point est relativement rapide et il se tire avec les honneurs lorsqu’on le teste dans le mode portrait.
Sur cette prise de vue d’une figurine, on peut le voir successivement en mode portrait, en mode photo sans intervention de l’intelligence artificielle, puis avec IA :
Comme on peut le voir le résultat tient la route, sans bien entendu atteindre ce qu’on peut obtenir avec les tops photophones du marché. L’IA a tendance à surexposer et à lisser les prises de vues, mais rien de honteux surtout à ce niveau de prix. On peut voir le niveau de détail et la fidélité colorimétrique sur cette photo de mon chat, qui a exceptionnellement bien voulu rester immobile un instant. Comme on le voit l’IA a parfaitement reconnu le sujet de la photo.
Le Realme 8 5G s’en tire également pas mal en prises de vue de paysage. Par contre ici le résultat est selon moi plus convaincant et moins artificiel avec l’AI désactivée. Et il a un peu plus de mal au niveau du zoom, qui manque de précision.
De nuit, j’ai obtenu les meilleurs résultats en baissant l’ISO en mode expert :
Difficile de ne pas craquer pour ce Realme 8 5G, qui s’en tire avec les honneurs en photo, se montre performant en gaming comme en multimédia, offre une autonomie très confortable, des caractéristiques techniques très équilibrées et un design soigné, sans oublier la compatibilité 5G, le tout pour 259 euros (hors offre de lancement). En tout cas moi je signe tout de suite !