Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conclue par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, focus sur le smartphone Samsung Galaxy Z Fold2 5G que nous décryptons pour vous.
Note du Labo :
Caractéristiques :
- Prix : 2020 euros
- Capacité de stockage : 256 Go
- Taille de l’écran : 6,2″
- Dimensions : 15,92 x 12,82 x 6,9/6 mm (ouvert)
- Processeur : Snapdragon 865+
- Système d’exploitation : Android 10
- Indice de réparabilité : 7,5/10
Les + du produit :
- Une belle qualité d’affichage
- Une puissance confortable
- Une bonne efficacité de communication
- Une bonne autonomie
Les – du produit :
- Pas le meilleur en photo
- Audio perfectible
Le produit : smartphone Samsung Galaxy Z Fold2
Deuxième génération du smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Z Fold2 bénéficie de quelques améliorations bienvenues. La charnière centrale a été largement optimisée, l’écran extérieur (comme l’écran intérieur d’ailleurs) gagne en taille, offrant au smartphone un design aux bordures affinées et bien plus séduisant. La marque sud-coréenne a aussi travaillé sur la robustesse de son smartphone et amélioré la fiche technique avec notamment l’arrivée d’un processeur plus puissant et de la compatibilité 5G
La « radio »
Afin de déterminer avec précision le comportement du smartphone dans le cadre d’une utilisation téléphonique, le Labo Fnac analyse la capacité de l’appareil à accrocher aux différentes bandes de réseaux. Un score élevé promet un smartphone capable de se connecter aux réseaux de tous les opérateurs et d’assurer des performances de haute volée.
Sur ce critère, le Samsung Galaxy Z Fold2 obtient un très bon score de 7,7 /10. S’il est très légèrement en retrait par rapport à l’iPhone 12 Pro ou au Samsung Galaxy S20 Ultra, il offre tout de même une qualité de réception de très bonne facture sur toutes les bandes de réseaux.
L’écran
Point décisif d’un smartphone, la qualité de l’écran mérite toute l’attention des experts du Labo Fnac. Ils mesurent ainsi le contraste (écart entre le point le plus clair et le point le plus sombre), la directivité (faculté de l’écran à conserver une image fidèle quel que soit l’angle de vision), la définition, la colorimétrie (fidélité de restitution des couleurs) et le gamma (progressivité des couleurs selon l’angle de vision).
Samsung maitrise parfaitement les technologies d’affichage, ce n’est un secret pour personne. Sans atteindre le niveau de performance des tous meilleurs (cf le test l’iPhone 12 Pro et son 9,6/10 sur ce critère), le Galaxy Z Fold2 offre une qualité d’écran de très haut niveau, en particulier sur le chapitre du contraste et de la directivité, domaines où il excelle.
La photo
Nous abordons là un critère décisif, celui qui fait aujourd’hui la différence entre un smartphone à succès et un smartphone plus commun. Déjà complexe à la base, le test photo d’un smartphone est rendu encore plus ardu par la multiplication des capteurs. Le Labo Fnac a fait le choix de tester tous les capteurs individuellement.
Chaque capteur obtient ainsi une note, la notation photo finale faisant la synthèse de l’ensemble. Pour chacun des capteurs, ont été mesurés l’optique, la sensibilité et la résolution. Si on rentre dans les détails, la résolution est mesurée en testant le centrage, l’homogénéité, la « promesse tenue » (conformité des pixels mesurés avec ce qui est annoncé par le constructeur), et le recadrage. L’optique, elle, est testée en mesurant l’aberration chromatique (tendance à générer des halos de couleurs autour d’un sujet), l’asygmatisme, la déformation géométrique et la distorsion tendance (effet sphère sur une photo). Enfin, la sensibilité examine la capacité d’un capteur à restituer les détails. Pour procéder à ces tests, le Labo Fnac utilise des photos tests qui servent de référence.
Résultats mitigés pour ce Galaxy Z Fold2 avec une note globale de 5,3 /10. Il faut tout de même noter que le capteur principal s’en sort plutôt bien – ce qui reste l’essentiel- et que le résultat général est surtout plombé par un capteur secondaire décevant.
L’audio
Pour valider sa notation en audio, le Labo Fnac étudie le comportement des haut-parleurs ainsi que de la prise jack du modèle testé. Dans le cas du Samsung Galaxy Z Fold2, dépourvu de prise jack, seuls les premiers ont donc été étudiés.
Le Samsung Galaxy Z Fold2 offre une puissance confortable avec comme on peut le voir un niveau maximum de 78 décibels. Dommage que la note de bande passante, qui mesure la fidélité de restitution de l’intégralité des fréquences audio du grave à l’aigu, n’atteigne pas la même excellence.
La batterie
Voilà un critère souvent peu renseigné par les fabricants, et pourtant si important. Il faut bien garder à l’esprit que l’autonomie d’un smartphone dépend de beaucoup de paramètres et qu’il est difficile de comparer de manière fiable et juste plusieurs smartphones. Le Labo Fnac a fait le choix d’un test d’usage classique (avec deux phases de test pour être le plus proche possible de la réalité) qui doit davantage être vu comme un indice d’autonomie que comme une garantie de durée réelle dans l’usage que vous en ferez.
Le Samsung Galaxy Z Fold2 propose une autonomie très confortable pour un temps de chargement qui reste dans les limites de l’acceptable, avec à la clé une bonne note de 8/10 sur ce critère ô combien important.
Les performances
Le processeur du Galaxy Z Fold2 offre de bonnes performances mais avec des nuances à prendre en compte. Très à l’aise sur les processus légers, il peine davantage sur les processus complexes à très complexes. Et si sa note générale de 8/10 reste très satisfaisante, il ne tient pas la comparaison avec l’excellente puce A14 Bionic d’Apple qui brille sur tous les types de processus, obtenant un 10/10 global bien mérité.
Conclusion
Note du Labo Fnac :
Notes globales :
- Radio : 7.7 / 10
- Ecran : 8,6 / 10
- Photo : 5,3 / 10
- Audio : 5,7 / 10
- Batterie : 8 / 10
- Processeur : 8 / 10
Points clefs essentiels :
- Bonne qualité de communication
- Bonne autonomie
- Puissance confortable
- Capteur photo secondaire très moyen
Notre avis :
Smartphone atypique de par son format pliable encore rare, le Samsung Galaxy Z Fold2 se sort avec les honneurs des tests du Labo Fnac. Il brille notamment par une autonomie qui le place dans le haut du panier, d’une bonne qualité d’affichage comme souvent chez Samsung et d’une puissance confortable. Notons aussi ses bons résultats en communication et un capteur principal qui obtient de bons résultats. Dommage que le tableau soit un peu terni par un capteur secondaire nettement en retrait. Il n’en reste pas moins que son niveau d’excellence lui vaut la note maximale de 5 étoiles.