Vous avez remarqué que les tests de produits électroménagers sont souvent confiés à des femmes ? Pour montrer que nous aussi nous faisons le ménage, nous avons soumis deux aspirateurs robots Hobot et Amibot à nos experts Valentin et Maxime. Bon, d’accord, c’est l’aspirateur qui fait tout le boulot, mais quand même !
Vous avez remarqué que les tests de produits électroménagers sont souvent confiés à des femmes ? Pour montrer que nous aussi nous faisons le ménage, nous avons soumis deux aspirateurs robots Hobot et Amibot à deux de nos experts, Valentin et Maxime. Bon, d’accord, c’est l’aspirateur qui fait tout le boulot, mais quand même !
Hobot Legee 688
L’avis de Valentin :
Commençons avec cet aspirateur robot lavant de marque Hobot. Alors que la plupart de ses collègues robots se présentent avant tout comme des aspirateurs offrant parfois des fonctions lavantes en guise de bonus, le Hobot Legee 688 n’a pas peur de s’affirmer comme étant avant tout un robot laveur de sol bénéficiant d’une fonction aspirante. Un vice de forme malin qui souligne la plus grande force de l’appareil : sa polyvalence.
S’il n’est pas nécessaire d’en passer par là pour déjà commencer à le faire travailler, l’installation de l’application mobile dédiée et sa configuration (rapide et facile), seront une belle manière de découvrir l’ensemble des fonctions qu’il propose. Pas moins de 7 modes de nettoyages différents sont proposés par défaut : standard, intensif, animal, éco, cuisine, nettoyage et polir. Chaque mode bénéficie de sa propre puissance d’aspiration et de pulvérisation, mais aussi de sa propre fréquence et vitesse de nettoyage.
Le robot peut également adapter son mode de déplacement à vos besoins, avec 4 modes proposés : Automatique, Rapide (le robot ne se déplace pas plus vite, mais ne repasse pas deux fois au même endroit), Ciblé ou encore Longs des murs. De très nombreux paramètres donc, qu’il s’agit d’apprivoiser un peu, avant de pouvoir aller encore plus loin dans la personnalisation avec la création d’un mode qui convient parfaitement à votre intérieur en ajustant l’ensemble de ces variables.
Bien qu’il soit évidemment possible de programmer un lancement hebdomadaire, on regrettera en revanche l’impossibilité de définir les zones précises à éviter, ou encore de prévoir tel ou tel mode de fonctionnement en fonction de la zone.
Une fois en marche, le Hobot Legee 688 est très à l’aise pour éviter tous les problèmes qui s’accumulent devant lui. Malin face aux câbles qui traînent, il fait aussi minutieusement le tour des meubles en veillant bien à les longer de près pour éviter de laisser une surface de côté, et n’hésite pas à passer en dessous de ceux qui le lui permettent, même s’ils sont assez rares puisque le robot fait quand même 9cm de haut.
Au niveau de l’entretien, il n’y a vraiment rien à redire. Tout est instinctif, de la vidange du réceptacle à poussière au remplissage du réservoir à eau, en passant par le changement des lingettes. L’application vous prévient d’ailleurs lorsque ceux-ci ont besoin d’entretien.
Dans l’ensemble, le Hobot Legee 688 remplit toutes les conditions d’un très bon robot laveur. Efficace, autonome et intelligent, il offre tellement d’options de personnalisations qu’on en vient à regretter les infimes précisions qui lui manquent. Il se montre à l’aise sur de nombreuses surfaces et devrait convenir à tous les intérieurs. Dernier petit bémol : il ne passe pas inaperçu, tant par sa taille que par son bruit. Sans doute le prix à payer pour une telle efficacité.
Les + :
– Efficacité
– Polyvalence
– Application dédiée complète
– Possibilités de programmation
– Puissance
Les – :
– Bruyant
– Pas de murs virtuels
– Encombrant
Aspirateur Robot Amibot Animal PremiumH2O
L’avis de Maxime :
Qui n’a jamais rêvé de ne plus avoir de tâche ménagère à effectuer à la maison ? Si ce n’est pas encore tout à fait possible, on peut s’en approcher, notamment grâce à divers appareils comme les aspirateurs robots. L’Amibot Animal Premium H2 en est un exemple.
Au menu, rien de bien compliqué. Le petit robot arrive dans sa boite accompagné de sa station de recharge, un réservoir de liquide, une barrière virtuelle des brosses supplémentaires ainsi que des tampons de nettoyage supplémentaires. Point d’application à installer, de programmation fastidieuse ou encore d’interminables heures à décrypter un mode d’emploi. Ici, tout se passe au moyen de la petite télécommande ou sur les boutons de l’appareil, de forme ronde.
Le robot dispose de divers modes de fonctionnement, mais le plus pratique reste le mode standard, permettant à l’appareil de couvrir l’intégralité d’une pièce ou d’un appartement.
Vrrrrrr… c’est parti, l’Amibot se met en branle et commence son ballet d’aller-retours à la recherche de la poussière. Les petites brosses s’agitent et ramènent la poussière vers les entrailles du robot. Si l’aspiration n’est pas irréprochable, il faudra plusieurs passages de la machine pour un résultat exempt de critiques. Le petit robot le sait bien et passe et repasse aux mêmes endroits, faisant la guerre à la poussière. Son petit format lui permet de se glisser sous les meubles tant qu’il dispose d’au moins 8 cm de débattement vertical.
Il explore la pièce et se cogne contre les différents obstacles, meubles et objets. Le pourtour du robot, en caoutchouc, amorti bien les chocs et permet de ne pas abîmer les meubles, surtout lorsqu’ils sont anciens. Le robot modifie alors sa trajectoire et contourne l’obstacle. Attention aux objets et aux câbles qui trainent. Les plus gros câbles pourront gêner notre ami l’aspirateur, qui devra modifier son itinéraire, et qui risque de se perdre un peu…
Vous pourrez donc sans crainte laisser ce petit appareil faire son oeuvre en votre absence. Ce dernier retourne automatiquement à sa base de chargement lorsque sa batterie arrive à bout. Vous pourrez également le laisser aspirer même si vous êtes présent, en télétravail par exemple, car il sait se montrer relativement silencieux. Les plus exigeants activeront toutefois le mode turbo permettant de décupler la force de l’aspiration, engendrant par la même occasion, un bruit plus présent.
Spécialement conçu pour les propriétaires d’animaux de compagnie poilus, nous n’avons pas remarqué de gain significatif au niveau de l’aspiration des poils de nos petits ou gros compagnons. L’Amibot fait son travail et aspire efficacement les poils comme les poussières.
Le mode nettoyage est également très simple d’utilisation. Il suffit de retirer le réservoir à poussière pour y loger le réservoir H2O inclus. Une fois le réservoir rempli d’eau et de produit pour le sol, et la lingette microfibre fixée, le robot peut commencer à nettoyer jusqu’à 140 m² de sol dur. S’il est possible d’ajuster le débit d’eau s’écoulant, ce mode nettoyage ne permettra que de regagner un peu de propreté sur des sols déjà propres. En revanche, il faudra ressortir la serpillère en cas de taches plus tenaces sur le sol par exemple.
La petite barrière virtuelle incluse permet d’interdire l’accès à l’aspirateur. Cette dernière se place simplement et fonctionne sans souci, empêchant le robot d’accéder à certains endroits délicats.
Les + :
– Simplicité d’usage
– Niveau de bruit
– Surface nettoyée
– Mur virtuel fournis
Les – :
– Pas d’application dédiée
– Nettoyage léger