Plus discret ces derniers temps, Honor revient sur le devant de la scène avec un alléchant smartphone 10X Lite qui entend proposer, comme toujours avec la marque, de bonnes performances pour un tarif très abordable. Voyons comment il s’en sort
Une fabrication soignée
Le Honor 10X Lite se classe dans la catégorie des modèles grand format avec ses dimensions de 16,6 x 7, 7 cm et son écran IPS de 6,67″. Son épaisseur est de 9,2 mm et il pèse 206 g. La finition est satisfaisante avec notamment une coque arrière d’un joli vert émeraude sur le modèle de test. Il propose en bel écran borderless avec un poinçon dont la position centrale ravira les amateurs de symétrie.
Il est équipé d’un port USB type C (réversible), d’un capteur d’empreinte digitale situé sur la tranche (bouton d’allumage) et, pour le plus grand bonheur des audiophiles, d’une prise jack. Autre bonne nouvelle, il propose un double emplacement pour carte SIM auquel s’ajoute un logement pour carte mémoire. Il ne sera donc pas nécessaire de choisir entre double SIM et extension de stockage.
La face arrière laisse voir un bloc photo déporté sur la gauche et légèrement proéminent, sans pour autant que cela gêne lorsqu’il est posé sur une table, comme avec certains modèles. Il intègre 4 capteurs sur lesquels nous reviendrons plus en détail lorsque nous aborderons la partie photo.
La coque arrière est incurvée ce qui renforce le côté premium du design ; elle a l’avantage de ne pas prendre les traces de doigt, en revanche le smartphone a tendance à glisser dans la main.
Interface sans Google
Le 10X Lite tourne sous Android 10 avec surcouche maison Magic UI 3.1.1 au moment du test. Premier écueil, et de taille, comme tous les nouveaux smartphones de la marque Honor, filiale de Huwei, le 10X Lite est dépourvu des services Google. Le magasin d’application Google Play ou encore YouTube, Google Maps et les autres applications phares du géant américain ne sont donc pas installées d’origine. Mais qu’il s’agisse du moteur de recherche Google ou encore de Gmail ils peuvent être aisément épinglés à l’écran d’accueil, tout comme YouTube d’ailleurs.
De plus, Honor a équipé son smartphone d’App Gallery, le magasin d’applications du groupe. On y retrouve la plupart des applications les plus populaires mais des applications alternatives aux produits stars de Google. Fornite ou Asphalt 9 : Legend pour le jeu, Microsoft Office pour la productivité, Tranline ou ViaMichelin pour les déplacements, Snapchat, Tinder ou Telegram pour les réseaux sociaux en passant Vinted ou encore Marmiton ou Just Eat, vous y trouverez la plupart de vos applications favorites et leur nombre s’agrandit régulièrement. Sans oublier bien entendu l’application Fnac !
Il serait donc dommage de passer à côté d’un bon smartphone pour ne pas se priver des quelques applications absentes. D’autant que bien qu’un peu surchargée d’origine, l’interface reste relativement claire. Les applications préinstallées remplissent très bien leur office. On apprécie tout particulièrement la fluidité de l’application de lecture ou la richesse de l’application santé, familière aux utilisateurs de la marque.
La navigation se montre très fluide d’une manière générale, et la prise en main ne déroutera ni les habitués de la marque ni ceux qui la découvrent. Côté affichage, on n’a clairement pas la profondeur de noir et surtout le contraste d’un Oled, mais il se montre à la hauteur surtout si on passe dans les réglages pour adapter la température des couleurs. La résolution d’écran peut être laissée en mode automatique (elle est alors réduite en fonction des besoins pour économiser la batterie), être épinglée en mode natif Full HD + 200 x 1080 pixels ou en 1600x 720pixels.
Photo? Pas mal
Le Honor 10X Lite est équipé d’un capteur secondaire de 8 MPixels et d’un quadruple capteur principal de composé d’un grand angle 48 MPixels + un ultra grand angle 8 MPixels + un 2 MPixels pour la macro et un 2 MPixels pour la profondeur de son. A l’usage, il propose des prises de vue très honnêtes mais avec quelques failles cependant.
Premier point notable, le Honor 10X Lite à tendance à surexposer lorsqu’on fait la mise au point. Sur les deux photos ci-dessous, on voit la différence de résultat entre une prise de vue à la volée et la suivante prise dans les mêmes conditions mais avec mise au point.
En mode photo comme en mode portrait le Honor 10X Lite se défend pas mal, avec un bon niveau de détail et une bonne gestion des arrière-plans, comme on le voit sur ces photos d’une fleur d’hibiscus et d’un jouet en peluche prises par temps grisâtre. Les couleurs gagneraient à être plus vives.
Terminons avec cette photo prise à environ 140 m de distance et de nuit. Comme on le voir la prise de vue manque de précision dans les détails mais la gestion de la lumière est très correcte pour la catégorie.
Terminons avec une prise de vue avec zoom 2,4x, toujours à une distance d’environ 140 mètres :
Pour résumer, le Honor 10X Lite offre des performances photo dans la lignée de ce qu’on peut attendre d’un smartphone dans cette gamme de prix mais sans sortir du lot.
Autonomie
Le Honor 10X Lite est équipé d’une batterie conséquente de 5000 Mah qui est censée lui garantir une bonne autonomie. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il tient ses promesses. En l’utilisant très classiquement pour de la navigation internet, du jeu vidéo, de la vidéo, un peu de téléphonie (oui ça sert d’abord à ça un téléphone quand même) et de l’écoute de musique, je n’ai pas réussi à épuiser le Honor 10X Lite en deux jours !
Les amateurs de jeu sur mobile, les grands bavards et ceux qui n’aiment pas passer leur temps à recharger leur smartphone pourront donc sans souci se tourner vers ce modèle qui tient parfaitement la route sur ce critère. D’autant qu’une fois déchargé il propose une charge rapide 22,5w qui vous permet de retrouver très vite une charge décente, soit 46% en 30 minutes selon le fabricant. Dans les faits, j’ai mesuré une monté de la charge de 79% à 97% en 23 minutes, avec il est vrai quelques processus tournant en toile de fond.
Puissance & jeu vidéo
Le Honor 10X Lite est équipé d’un processeur Kirin 710A doté de 8 cœurs et de 4 Go de mémoire vive. Sans en faire un monstre de puissance, cela suffit très largement pour un usage de jeu vidéo si vous n’êtes pas un hardcore gamer. Testé sur le jeu Asphalt 9 : Legend, il permet de jouer sans ralentissement et avec une bonne fluidité, associé à son processeur graphique Mali-T830 MP2.
Notons tout de même qu’on constate assez rapidement un échauffement certain, qui ne gêne cependant pas vraiment, surtout si vous avez muni votre Honor 10X Lite d’une coque de protection. Le contraire serait dommage vu que l’autonomie confortable du Honor 10X Lite vous permet de longues sessions de jeu. On apprécie aussi les 128 Go de stockage disponibles, vous n’aurez donc pas de souci pour installer des jeux prenant beaucoup de place, sans compter le lecteur de carte mémoire jusqu’à 512 Go.
Audio & vidéo
Une fois YouTube installé, un petit tour du côté des bandes-annonces du prochain Lego Star Wars : joyeuses fêtes ou du remake du jeu XIII permet de vérifier que l’écran fait bien le job. On pourrait espérer encore un peu plus de peps mais il ne faut pas perdre de vue la catégorie de prix de ce smartphone.
Coté audio, le haut-parleur unique se défend plutôt bien, mais sur les scènes d’action on se prend à regretter le coté directif du son. La teneur en puissance reste correcte cependant il ne faut pas trop pousser le volume sous peine d’augmenter sensiblement la distorsion et de rendre le son plus montant vers les aigus. Rien d’anormal à ce niveau et on peut profiter sans problème de ses vidéos et de sa musique.
On a aimé | On a moins aimé |
Le prix | Pas de Google Mobile Services |
L’offre de lancement | Peut mieux faire en photo |
L’autonomie | |
La finition | |
Les performances | |
Double SIM + carte mémoire |
Le Honor 10X Lite est un smartphone particulièrement bien placé en termes de tarif. Son tarif officiel de 229 € est déjà très abordable mais il bénéficie en plus d’une offre de lancement avec une réduction de 30 euros ce qui le positionne alors au tarif ultra compétitif de 199 euros. Mieux, les premiers acheteurs bénéficieront d’un excellent bracelet connecté Honor Band 5 offert !
Pour ce tarif, vous profiterez d’un smartphone très endurant, particulièrement complet et offrant de bonnes performances. L’absence des services Google peut finalement être compensée de façon relativement simple et on apprécie tout particulièrement la présence d’un double emplacement pour carte SIM en plus du lecteur de carte mémoire mais surtout une autonomie de chameau et une charge rapide. Un bon plan pour cette fin d’année !