Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conclue par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, focus sur le smartphone Huawei P40 Pro 5G que nous décryptons pour vous.
Note du Labo :
Caractéristiques :
- Prix : 899.99 euros
- Capacité de stockage : 256/512 Go
- Taille de l’écran : 6,58″
- Dimensions : 158,2 x 72,6 x 9 mm
- Processeur : Huawei Kirin 990 5G
- Système d’exploitation : Android 10
- Mémoire vive : 8 Go
- Puissance de la batterie : 4200 mAh
Les + du produit :
- Qualité supérieure de l’écran
- Excellente Autonomie
- Très bon photophone
- Haut niveau de performances
Les – du produit :
- Peut mieux faire en audio
Le produit : smartphone Huawei P40 Pro 5G
Le Huawei P40 Pro 5G est un smartphone haut de gamme et compatible 5G. Il propose une fiche technique de très haut niveau avec notamment un puissant processeur à 8 cœurs maison Kirin 990 assisté de 8 Go de mémoire vive. L’espace de stockage, de 256 ou 512 Go selon les versions, peut être étendu via le lecteur de carte mémoire (au format NM). La partie photo est notamment assurée par un quadruple capteur principal conçu en partenariat avec Leica et par un capteur frontal 32 MPixels. L’affichage est confié à un écran Oled de 6, 58″ avec taux de rafraichissement 90 Hz et le Huawei P40 Pro 5G est étanche (norme IP68). Il propose pour finir une charge rapide 40 W et une super charge sans fil 27W.
La « radio »
Ces mesures permettent de définir le comportement en émission / réception du Huawei P40 Pro 5G sur les différentes bandes de fréquences de télécommunication. Pour faire simple, selon votre opérateur, votre smartphone va se connecter sur l’une ou l’autre des bandes de fréquence selon l’endroit où vous vous trouvez. Et votre qualité de réception comme d’émission dépendra du comportement de votre smartphone sur ces fameuses bandes de fréquences.
Un smartphone performant sur toutes les bandes de fréquence sera donc la garantie d’un bon fonctionnement chez n’importe quel opérateur et où que vous vous trouviez. Le Huawei P40 Pro 5G s’en sort avec les honneurs, ne montrant aucune faille sur les bandes de fréquences testées, parmi lesquelles ne figure logiquement pas encore la 5G.
L’écran
Elément essentiel sur un smartphone, l’écran bénéficie de toute l’attention du Labo Fnac. Mention très bien pour celui du Huawei P40 Pro 5G qui réussit cet examen haut la main. Il obtient ainsi la note maximale de 10 sur le critère de la directivité, qui mesure la faculté de l’écran à conserver une image fidèle quel que soit l’angle de vision.
Même constat d’excellence pour la définition (précision de l’affichage) et pour la colorimétrie (qui mesure le respect des couleurs). C’est un peu moins convaincant pour le contraste, qui mesure l’écart entre le point le plus clair et le plus sombre. Idem pour le test de Gamma, qui mesure la progressivité des couleurs selon l’angle de vision.
Avec sa note globale de 9/10, l’écran du Huawei P40 Pro 5G sera parfait dans quasiment toutes les situations, même si -en cherchant la petite bête- il n’aura pas le dernier mot dans les scènes les plus sombres de vos vidéos.
La photo
Nous abordons là un critère décisif, celui qui fait aujourd’hui la différence entre un smartphone à succès et un smartphone plus commun. Déjà complexe à la base, le test photo d’un smartphone est rendu encore plus ardu par la multiplication des capteurs. Le Labo Fnac a fait le choix de tester tous les capteurs individuellement.
Chaque capteur obtient ainsi une note, la notation photo finale faisant la synthèse de l’ensemble. Pour chacun des capteurs, ont été mesurés l’optique, la sensibilité et la résolution. Si on rentre dans les détails, la résolution est mesurée en testant le centrage, l’homogénéité, la « promesse tenue » (conformité des pixels mesurés avec ce qui est annoncé par le constructeur), et le recadrage. L’optique, elle, est testée en mesurant l’aberration chromatique (tendance à générer des halos de couleurs autour d’un sujet), l’asygmatisme, la déformation géométrique et la distorsion tendance (effet sphère sur une photo). Enfin, la sensibilité examine la capacité d’un capteur à restituer les détails. Pour procéder à ces tests, le Labo Fnac utilise des photos tests qui servent de référence.
Le Huawei P40 Pro 5G obtient une très bonne note globale de 7/10, avec un objectif principal de très grande qualité et un capteur à selfies très légèrement en retrait. Un smartphone qui tient visiblement ses promesses et se place en haut de la hiérarchie des photophones.
L’audio
Ici, deux points sont étudiés : la qualité de restitution des haut-parleurs et celle de la prise jack, quand elle est présente. Dans le cas du Huawei P40 Pro 5 G, seuls les haut-parleurs sont testés, le smartphone faisant l’impasse sur la prise jack, comme souvent dans cette catégorie. Plus encore que la bonne note globale de 7/10, il faut noter la bonne tenue en puissance qui leur permet d’obtenir un 9/10 sur ce critère.
Du côté de la bande passante (qui mesure la capacité du haut-parleur à restituer avec fidélité les différentes fréquences audio) c’est un peu moins bien tout en restant dans une bonne moyenne. Si le Huawei P40 Pro 5G ne peut tout à fait se prévaloir de l’étiquette de smartphone audiophile, il conviendra parfaitement aux exigences de la très grande majorité des utilisateurs.
La batterie
Voilà un critère souvent peu renseigné par les fabricants, et pourtant si important. Il faut bien garder à l’esprit que l’autonomie d’un smartphone dépend de beaucoup de paramètres et qu’il est difficile de comparer de manière fiable et juste plusieurs smartphones. Le Labo Fnac a fait le choix d’un test d’usage classique (avec deux phases de test pour être le plus proche possible de la réalité) qui doit davantage être vu comme un indice d’autonomie que comme une garantie de durée réelle dans l’usage que vous en ferez.
Ceci étant précisé, l’autonomie moyenne du Huawei P40 Pro 5G est mesurée à 14h52 et le temps réel de charge est de 1h26. Un excellent résultat qui lui vaut une notation de 10/10 !
Les performances
Pièce maitresse d’un smartphone, le processeur détermine pour une grande part les performances dont il est capable. Le Huawei P40 Pro 5G est équipé d’une puce maison de très haut de gamme, le Kirin 990. Le Labo Fnac a donc soumis ce processeur à des tests successivement peu exigeants, ordinaires, exigeants ou très voraces en ressources, pour mesurer son comportement dans chaque situation.
Pour chaque calcul, on a mesuré le temps d’exécution en millisecondes et le nombre d’images par seconde (fps) qu’il est capable d’afficher. Avec sa note de 7/10, voilà un smartphone qui ne souffrira guère de faiblesses en termes de puissance, même si certains smartphones dans cette catégorie font encore mieux.
Conclusion
Notes globales :
- Radio : 8 / 10
- Ecran : 9 / 10
- Photo : 7 / 10
- Audio : 7 / 10
- Batterie : 10 / 10
- Processeur : 7 / 10
Points clefs essentiels :
- Excellente autonomie
- Affichage de haute qualité
- Très bon comportement photo
- Puissance confortable
Notre avis :
Avec ce smartphone de haut de gamme Huawei a voulu marquer les esprits et démontrer tout son savoir-faire. Objectif réussi avec un P40 Pro 5G qui brille tout particulièrement par son excellence en photo, sa très bonne autonomie, la qualité de son écran Oled et sa puissance. Sans oublier sa compatibilité avec la nouvelle norme de communication 5G en cours de déploiement. Si l’absence des services Google n’est pas un frein pour vous, voilà un choix incontournable dans cette catégorie qui réunit les tous meilleurs smartphones du marché.