Nous avons eu la chance de tester pendant plusieurs semaines la Suunto 7, modèle haut de gamme de montre connectée au look aussi classe que ses performances sont sportives. Bilan complet de l’utilisation de cette pépite qui ne laisse pas indifférent…
J’ai eu la chance de tester pendant plusieurs semaines la Suunto 7, modèle haut de gamme de montre connectée au look aussi classe que ses performances sont sportives. Bilan complet de l’utilisation de cette pépite qui ne laisse pas indifférent…
Nouveau : Profitez de Spotify en mode hors ligne avec votre Suunto 7 !
Depuis le 1er septembre 2021, vous pouvez profiter de vos titres préférés sur Spotify en mode hors ligne. Outre l’aspect ultra pratique -plus besoin d’emmener son smartphone lors de vos déplacements- vous faites également des économies sur les frais de connexion et sur votre forfait de datas !
Comment en profiter ? C’est très simple. Si Spotify est déjà installé sur votre montre Suunto 7, la mise à jour se fera automatiquement. Pour profiter de votre musique hors ligne (fonctionnalité réservée aux utilisateurs de Spotify Premium) il vous suffit de télécharger vos playlists, albums ou podcasts préférés. Seuls impératifs, l’installation de l’application Spotify sur votre smartphone, une connexion wifi et une batterie suffisamment chargée.
La mythique marque Suunto a débarqué sur Fnac.com il y a plusieurs mois. Créée en Finlande en 1936 par le champion de course d’orientation Tuomas Vohlonen, la firme s’est d’abord illustrée dans la fabrication de boussoles avant d’être parmi les pionniers de la conception de montres sportives. Depuis les années 90 et ses premiers modèles, les montres Suunto ont beaucoup évolué, pour s’approcher de la perfection avec cette Suunto 7 que j’ai eu la chance de tester pour vous.
Design et confort
Agréable à porter malgré sa taille
La montre connectée Suunto 7 est livrée dans une boîte cubique blanche très sobre et enroulée autour d’un mini coussin. La première chose qu’on remarque en l’ouvrant, c’est la matière très agréable du bracelet. Celui-ci a été conçu en polyamide, une matière proche du polyester, ultra résistante mais particulièrement douce au toucher.
J’ai en effet pu constater en l’utilisant régulièrement que la Suunto 7 est très confortable. Malgré sa taille assez importante – son boîtier fait 50 mm de diamètre – cette montre est étonnamment légère. Je l’ai pesée à environ 70 grammes, ce qui est raisonnable et particulièrement appréciable en plein effort.
Du côté de l’écran, il est protégé par un verre Gorilla, très solide et qui supporte les chocs violents. Après plus de deux mois d’utilisation, je n’ai constaté aucune rayure visible. Globalement, la Suunto 7 est prévue pour supporter toutes les conditions climatiques et ne pas s’abîmer à cause de la transpiration ou de la poussière, et cela semble fonctionner.
Un design sobre et efficace
Pour ce qui est du style, on reste sur un look assez élégant pour une montre connectée, qui se rapproche de ce que fait la marque finlandaise depuis longtemps. La Suunto 7 existe en plusieurs modèles :
– sobre en couleur noire intégrale, avec une variante noire Lime au look plus sportif.
– plus flashy en blanc ou en rose, à noter que cette dernière version n’est pas aussi féminine qu’elle en a l’air.
– une dernière version en gris graphite avec un cadran légèrement rosé.
Il faut tout de même noter que sa taille importante précédemment évoquée peut poser problème à des personnes ayant un petit poignet ou de petites mains. Cela ne nous a pas du tout gêné, tout reste une question de goût et la Suunto 7 s’accorde très bien avec un look sportswear comme avec une tenue plus classe, ce qui n’est pas le cas de toutes les montres connectées.
Il est également important de préciser que les bracelets sont interchangeables avec un système d’accroche très simple, ce qui permet de varier les styles si vous vous procurez plusieurs bracelets. Dernier détail utile : l’apparence de l’écran en mode montre classique est réglable. Si le grand écran tactile de la Suunto 7 peut offrir une lecture digitale de l’heure, vous pouvez également choisir un mode de cadran très sobre pour l’utiliser dans la vie de tous les jours.
Du nouveau dans la gamme :
Suunto présente la Suunto 7 Titanium. Quoi de neuf avec cette dernière itération ?
Tout d’abord, un design qui se veut toujours plus minimaliste, un bracelet en tissu microfibre ultra souple pour plus de confort, une nouvelle lunette en titane de grade 5 et le choix entre deux finitions mates –Matte Black Titanium et Stone Gray Titanium– inspirées de la nature.
Reprenant l’intégralité des fonctionnalités qui ont fait le succès de la série, la version Titanium va encore plus loin. Suunto a notamment ajouté une navigation virage par virage – avec le navigateur Komoot, une référence parmi les outils de planification d’itinéraires – et incluant des alertes en cas d’erreur.
Par ailleurs, 3 nouvelles vignettes apportent une gestion du sommeil et des ressources encore plus complète. L’utilisateur peut maintenant aisément suivre les phases et la durée de votre sommeil, accéder aux données de suivi cardiaque en temps réel ou encore gérer ses ressources corporelles. Notons que cette mise à jour des outils de gestion de sommeil est également disponible sur les autres modèles de la série 7.
La Suunto 7 Titanium est commercialisée au tarif conseillé de 479, 99 €
Caractéristiques techniques et autonomie
Le gros plus de cette Suunto 7 est clairement l’écran tactile, d’une qualité rarement vue, même sur les montres connectées haut de gamme dans le même ordre de prix. La Suunto 7 dispose d’un écran AMOLED de 1,39 pouces avec une qualité d’affichage de 484×484 pixels et une luminosité maximale de 1000 nit.
Pour les non initiés, cela signifie que cette montre a un écran à la définition impressionnante avec un affichage net et détaillé et une luminosité très efficace. Inconvénient logique de ces performances graphiques : la batterie se vide assez vite. Pour compenser ce « défaut », Suunto a prévu un mode veille automatique. La montre ne s’allume qu’en touchant l’écran ou avec un mouvement de poignet. Ne vous étonnez pas lors de votre première utilisation, l’écran met environ 1 seconde à réagir pour s’allumer. Et si ça ne vous gêne pas de recharger régulièrement votre Suunto, vous pouvez enlever l’option de veille.
Parlons donc de la batterie, le léger point faible de cette Suunto 7. Elle est annoncée par la firme finlandaise avec une autonomie de 2 jours complets en mode montre connectée uniquement (donc sans la fonction GPS). La Suunto 7 peut en effet tenir près de 48h sans être rechargée, ce qui est honorable, mais il ne faut vraiment pas la solliciter (notifications, musique ou utilisation de Google Assistant) si on veut obtenir cette autonomie.
En mode GPS et avec la connexion à votre smartphone, la marque annonce 12h. De mon côté, j’ai plus constaté une recharge nécessaire au bout d’une dizaine d’heures, mais tout dépend forcément de l’utilisation qu’on en fait. En revanche, si vous voulez la tester au maximum de ses possibilités, c’est à dire en pleine activité sportive, avec l’écran qui ne se vérrouille pas et la connexion en Bluetooth à votre téléphone pour écouter de la musique et recevoir vos notifications, la batterie se vide en une demi-journée.
– Autonomie en mode montre connectée de base : 48h
– Autonomie en mode GPS : entre 10 et 12h
– Autonomie en mode pleines performances : 6h
Mais rassurez-vous, le système de recharge est très rapide. Le système USB fourni, qui se fixe à l’arrière de votre montre à l’aide d’une connexion magnétique, est efficace puisque moins de 1h de charge permet d’atteindre les 100 %.
Côté technique, la Suunto 7 utilise un circuit intégré Qualcomm Snapdragon Wear 3100 (comprenant les modules sans fil, le processeur, la puce graphique et un capteur GPS). Vous n’avez donc pas besoin d’une autre puce GPS, puisque la mesure est déjà intégrée à votre montre. Cela vous permet ainsi d’utiliser la Suunto 7 indépendamment de votre smartphone, en téléchargeant des cartes au préalable si vous voulez suivre un itinéraire également. Mais je vous expliquerai plus bas dans ce test comment utiliser ces fonctionnalités.
Premiers pas et ergonomie
Une installation très simple
La principale amélioration de la Suunto 7 réside dans sa compatibilité avec Wear OS by Google. L’application créée pour simplifier l’utilisation des montres connectées est d’une simplicité enfantine et offre de nombreuses possibilités. De plus, Google a fait en sorte qu’elle soit désormais aussi fluide sur iOS (iPhone) que sur Android, ce qui est un vrai plus pour la compatibilité de la Suunto 7 en lui permettant d’être connectée à tous les téléphones sans différences de performances.
Pour configurer votre montre Suunto, vous devez donc installer Wear OS by Google, activer le Bluetooth de votre smartphone, connecter ce dernier à votre montre, et suivre les consignes de l’application. Au départ, vous pouvez choisir l’apparence du cadran qui indique l’heure, les widgets (les petites « cartes » qui permettent de naviguer sur votre montre), les notifications et quelques autres réglages généraux assez basiques.
De nombreuses applications disponibles
Une fois que tout cela est configuré, vous pouvez utiliser votre montre en mode connecté sans limite particulière. Et si vous souhaitez modifier l’affichage de vos applications ou faire un réglage particulier, il vous suffit de vous connecter sur l’application Wear OS by Google sur votre smartphone (il doit être connecté à votre montre bien entendu). Pour la partie sportive, vous devez également télécharger l’application mobile Suunto, que je vous détaillerai plus bas.
Au niveau des applications disponibles, vous disposez de toute la gamme Google grâce à Wear OS : Google Pay avec un système par NFC pour payer avec votre montre, Google Fit pour le suivi de santé, Google Maps, Google Music qui peut s’utiliser hors ligne en téléchargeant vos musiques sur la montre… Sinon, vous avez accès à WhatsApp, Messenger, Deezer, Spotify, l’application de base de météo, une calculatrice, un calendrier… etc.
Il faut quand même préciser que comme pour la plupart des montres connectées, les applications servent avant tout à vous informer plus qu’à être utilisées. La Suunto 7 ne dispose pas d’une carte SIM indépendante contrairement à certaines Apple Watch, elle sert donc de relais pour votre smartphone, et non de solution de remplacement. Ainsi, vous pouvez l’utiliser de façon indépendante lors de vos activités sportives grâce à son signal GPS, mais vous aurez besoin de votre téléphone pour télécharger les données ou recevoir vos messages.
De même, des applications telles que Deezer ou Spotify ne fonctionnent pas de façon indépendante, sans votre smartphone. Si vous avez votre téléphone dans votre poche et connecté à la Suunto 7, vous pouvez changer de musique directement sur la montre. Mais pas sans le smartphone connecté, option qui n’est disponible qu’avec Google Music en ayant préalablement téléchargé des chansons sur la montre.
Une utilisation particulièrement fluide
La Suunto 7 présente un bouton de réglage de plus que les autres montres de la marque, soit 4 boutons. Et c’est très pratique quand vous portez des gants ou que vous ne voulez pas passer par l’écran tactile. Voici l’utilité de ces boutons :
– En haut à gauche : pour ouvrir la liste des applications, revenir à l’écran de base qui indique l’heure, ou lancer l’assistant Google en appuyant longtemps. C’est également ce bouton qui vous sert à éteindre votre montre en le laissant pressé longuement.
– En haut à droite : pour accéder directement à l’application sportive Suunto quand vous démarrez une séance ou que vous voulez visualiser votre journal d’entraînement (en appuyant plus longuement).
– Au milieu et en bas à droite : ces deux boutons sont paramétrables, on a la possibilité de choisir de lancer n’importe quelle application (app de musique, météo, calendrier, alarme, chrono, paiement sans contact… etc).
En mode tactile, l’utilisation est également très naturelle et facilitée par la taille importante de l’écran, la sensibilité efficace de la montre et l’excellente qualité d’affichage et de lecture :
– En balayant de bas en haut, on ouvre le panneau des notifications du smartphone (messages, musique en cours, réveil…).
– En balayant de haut en bas, on accède aux raccourcis configurés précédemment.
– Mouvement de gauche à droite pour solliciter Google Assistant.
– Mouvement de droite à gauche pour accéder aux widgets.
Une montre résolument sportive
L’application Suunto
Le principal intérêt de la Suunto 7 est son utilisation sportive. Pour profiter de ses performances dans ce domaine, vous n’avez pas le choix, vous devez installer l’application officielle Suunto. L’interface est très agréable et simple d’utilisation. Je n’avais jamais utilisé cette application auparavant, et je n’ai eu aucune difficulté à la prendre en main. Il suffit simplement de se créer un compte et de rentrer quelques données physiques et personnelles pour que l’application s’adapte ensuite à votre morphologie (âge, taille, poids, habitudes sportives… etc).
La principale force de l’app Suunto est la multitude d’activités sportives disponibles pour offrir une précision d’analyse des performances complète. En faisant défiler les modes disponibles lors de ma première utilisation, j’ai cru que ça ne s’arrêterait jamais ! Voici une liste par thématiques des activités qui sont proposées quand vous cliquez sur « choisir le mode sportif » :
– La course : running basique, fractionné, vitesse, tapis de course, trail running.
– Le cyclisme : sur route, home trainer, VTT, cyclisme en salle, trail, trajets quotidiens.
– Les sports dits de « performance » : course d’orientation, ski roller, athlétisme, sports motorisés, courses d’obstacles, roller…
– Les sports en salle : musculation, arts martiaux, gymnastique, yoga / pilates, crosstrainer, boxe, aérobic, kettlebell, rameur, danse, étirements…
– Les sports « d’aventures outdoor » : marche, escalade, parapente, équitation, trekking, randonnée, marche nordique, alpinisme.
– Les sports d’hiver : randonnée à skis, ski de fond, ski alpin, snowboard, raquettes, télémark, patinage.
– Les sports aquatiques : natation en piscine, en eau libre, aviron, stand-up paddle, surf, canoë-kayak, planche à voile, voile, kitesurf.
– Les sports d’équipe et de raquette : football américain, frisbee, baseball, rugby, football, tennis de table, tennis, cricket, volley, basket, badminton, squash, bowling, golf.
Selon le sport choisi, les données répertoriées pendant votre séance sont différentes car elles sont adaptées au type d’effort. Quand vous avez terminé, vous arrêtez la séance et votre montre enregistre vos performances pour les référencer dans votre « Journal de bord » Suunto.
Option très importante à noter également : l’application Suunto vous permet de télécharger des cartes pour les utiliser hors ligne. Pour des sports d’endurance tels que le running ou le cyclisme, c’est très utile et ça vous permet d’utiliser la montre sans forcément transporter votre smartphone. Pour l’instant, il n’y a pas de fonction de navigation comme sur les GPS automobiles, donc vous pourrez accéder à des circuits d’entraînements mais il faudra vous y retrouver sur la carte affichée sur la montre ensuite. Mais la future mise à jour de l’application Suunto, prévue en septembre 2020, ajoutera cette fonctionnalité !
Un suivi des performances très précis
Comme vous vous en doutez, je n’ai pas pu tester tous les modes sportifs. Je me suis limité à une utilisation régulière du mode running basique (environ 3 fois par semaine) et des utilisations temporaires dans quelques autres sports : cyclisme, natation, tennis, football et musculation.
Pour le running (ce qui intéressera la majorité des utilisateurs de la Suunto avec la natation et le cyclisme), les données d’activité sont très complètes et précises. Pour avoir déjà testé par le passé des applications mobiles telles que Nike Running, Strava et Runtastic, je n’avais jamais eu accès à autant de données (même si Strava est également très complète).
Voici les principales informations visibles pendant une séance de running :
– Vitesse en direct : calculée en minutes par kilomètre, mais reportée en km/h en fin de séance.
– Distance en direct en kilomètre et mètres et durée de l’effort en minutes : après des vérifications sur un GPS, les données sont très précises, le signal GPS semble sûr, même lors d’utilisation dans des zones moins bonnes en réseau et plus isolées.
– Fréquence cardiaque (indiquée en battements par minute) : très cohérente avec mes performances habituelles. A noter qu’un léger cadre autour vous indique si vous êtes plus ou moins dans le rouge lors de votre effort. Cette fréquence cardiaque est calculée grâce à un capteur située sous la montre et très discret (je ne l’ai pas du tout senti !).
Votre montre Suunto vibre et émet un léger bip à chaque kilomètre, pour vous afficher le bilan du kilomètre écoulé en vous indiquant la durée que vous avez mis à le parcourir, votre fréquence cardiaque moyenne et la distance totale déjà parcourue. Il s’agit de « tours automatiques », mais vous pouvez également ajouter des « tours manuels » en appuyant sur le bouton en bas à droite, si vous voulez avoir plus d’informations en fin de séance.
Pour le reste des commandes, le bouton en haut à droite vous permet de mettre l’application sur pause en cas d’arrêt inopiné et celui au milieu à droite sert à afficher en direct les tours automatiques créés par la montre et à accéder à la carte GPS en cliquant une fois de plus. Enfin, le bouton en haut à gauche vous offre la possibilité de revenir à l’écran principal de la montre tout en laissant tourner l’application Suunto (très utile pour changer de musique par exemple).
Une fois votre séance terminée, vous pouvez accéder au bilan global sur le journal de bord de votre montre, mais vous devez surtout télécharger l’activité sur l’application Suunto de votre smartphone pour avoir toutes les données détaillées. Là encore, la multitude de détails après un run classique est bluffante. Outre les données classiques de temps, durée, vitesse, calories dépensées, temps de récupération conseillé… etc, vous avez également la vitesse maximum atteinte, la fréquence cardiaque moyenne et maximale, avec une courbe que vous pouvez suivre, le détail de votre parcours sur un mode carte, avec la possibilité de le suivre également mètre par mètre. Bref, tout ce qu’il faut pour un suivi détaillé de vos performances sportives afin de progresser avec intelligence.
A noter que ces nombreux éléments sont les mêmes pour la plupart des activités, avec du sur-mesure selon le sport. Par exemple, votre vitesse lors de l’activité « Cyclisme » est calculée en km/h plutôt qu’en minute par kilomètre. Pour de la musculation basique, la montre mesure votre fréquence cardiaque et la durée de l’effort, puisque vous ne parcourez aucune distance. En natation, la montre est très lisible dans l’eau grâce à son affichage net et lumineux, et bien entendu parfaitement étanche. Bref, la Suunto 7 est parfaite pour les sportifs qui aiment enregistrer des données sur leurs activités !
Un suivi quotidien disponible depuis juin 2020
Le principal reproche qu’on pouvait faire à la Suunto 7 résidait dans l’absence de suivi quotidien de l’activité de l’application Suunto officielle. Pour cette fonctionnalité, très prisée des amateurs de montres connectées, notamment des personnes plus âgées, vous deviez passer par l’application Google Fit disponible grâce à Wear OS, sans pouvoir importer les données sur l’application Suunto.
Mais Suunto a bien entendu les remarques à ce sujet et fait une mise à jour de son application le 30 juin 2020 qui a permis d’ajouter cette option de suivi quotidien avec la fonction comptage de pas et de calories. Cette mise à jour a également ajouté la possibilité de personnaliser les modes sportifs, ce qui est très utile si on ne trouve pas son activité précise dans les (pourtant nombreuses) activités déjà proposées.
Le système de suivi du sommeil, disponible sur de nombreuses montres connectées, n’existe pas encore, ni sur l’app Suunto, ni sur Google Fit. Mais finalement, ce n’est pas si surprenant pour une montre qui vise avant tout un public très sportif et en bonne santé physique qui ne recherche pas forcément un suivi permanent de son activité quotidienne.
CONCLUSION
La Suunto 7 est largement à la hauteur des attentes qu’on peut avoir d’une montre connectée proposée dans cette gamme de prix. Sobre, efficace et confortable, elle fonctionne aussi bien en mode montre connectée utile au quotidien grâce à Wear OS que lors de vos activités sportives. Si on peut regretter son manque d’autonomie lorsqu’on décide de l’utiliser à plein régime, on peut difficilement faire des reproches à Suunto tant la qualité graphique de l’écran est au-dessus du lot (on ne peut pas tout avoir !). Il est quand même important de préciser que la Suunto 7 vise avant tout un public sportif et très actif plutôt que des consommateurs âgés désireux de suivre leur activité physique quotidienne.