Prise en main

Bose Headphones 700, un très grand casque à réduction de bruit

06 août 2019
Par Christian Ferreol
Bose Headphones 700, un très grand casque à réduction de bruit
©dr

Tester un nouveau casque Bose à réduction active du bruit est toujours un événement. Le Bose Headphones 700 que nous testons aujourd’hui rompt radicalement avec le design auquel la marque américaine nous avait habitués. Et pour le son et la réduction de bruit ? Lisez ce qui suit pour tout savoir !

Une sacrée classe 

Si Bose ambitionnait de marquer les esprits avec le nouveau design pour sa gamme de casques ANC (Active Noise Cancelling, soit réduction active du bruit), le moins qu’on puisse dire c’est que c’est réussi ! Sorti de son étui rigide, le Bose Headphones 700 laisse admirer son style tout en élégance. Entre l’arceau au dessin affiné et les oreillettes à la finition satinée, en passant par le système de fixation qui fait aussi office de réglage de la hauteur et de l’inclinaison, on ne peut qu’être séduit par les choix de Bose. Et que dire du toucher de l’arceau et des coques, tellement agréable qu’on peut parler ici de sensualité. Le système de fixation parait fragile de prime abord, mais à l’usage il semble robuste et armé pour vous accompagner longtemps, pour peu que vous soyez du genre soigneux. 

Bose Headphones 700

Le casque est fourni avec un livret de mise en toute rapide (et même succinct !), un câble jack pour l’écoute filaire et un câble USB /USB type C réversible pour la charge. Bose annonce une autonomie de 20 heures pour un temps de charge de 2,5h. Notons qu’il est compatible charge rapide et que vous pourrez récupérer 3,5 h d’écoute musicale pour seulement 15 minutes de charge. 

Bose Headphones 700

Une application dédiée

Pour profiter à fond de votre casque Headphones 700, il faut installer au préalable l’application Bose Music, disponible sur iOS comme sur Android. Elle facilite la mise en route du casque, mais pas seulement, loin de là. On peut renommer le casque, lancer /arrêter sa musique, lancer d’éventuelles mises à jour, faire varier le volume mais aussi et surtout personnaliser le niveau de réduction active du bruit. Parmi les autres possibilités, l’accès à des services musicaux, dont Deezer, la mémorisation des réglages que vous retrouverez en passant d’un device à l’autre, la configuration de l’assistant vocal, le changement de langue des invites vocales, la configuration de la mise hors tension (au bout de 5 minutes et jusqu’à 3 heures), etc. une application riche en fonctionnalités, on le voit. En comparaison de l’excellente application Sound + que l’on trouve chez Jabra, elle se montre cependant moins bien agencée, on a parfois du mal à retrouver certaines fonctions. On aurait aussi aimé bénéficier d’un égaliseur intégré à l’application. 

Bose Music

Un confort au top

Le contact des oreillettes est un pur régal de douceur, et l’arceau rembourré évite toute sensation désagréable sur le crane, y compris lors d’écoutes prolongées. La répartition du poids semble tout aussi bien étudiée, et le Bose offre un confort général de très bonne facture, à l’opposé de la pression bien ressentie, c’est le moins qu’on puisse dire, d’un PX de Bowers et Wilkins. On apprécie notamment une sensation de grande légèreté. L’ergonomie est tout aussi réussie, le Bose Headphones 700 étant équipé de touches tactiles qui vous éviteront la plupart du temps de devoir passer par votre smartphone. Le pavé tactile sur la coque droite vous permet de faire varier le volume, de changer de piste musicale, de mettre la musique en pause ou de prendre /clôturer une conversation téléphonique. Un appui prolongé vous permet même d’être informé du niveau de batterie. Le niveau est indiqué en temps restant, ce qui est bien plus pratique que l’habituel pourcentage de batterie.

Petit reproche tout de même, la sensibilité des touches fait qu’on active parfois des actions non souhaitées, il m’est arrivé plusieurs fois de passer au titre suivant en voulant simplement mettre en pause. La coque comporte tout de même des boutons physiques permettant de lancer l’appairage Bluetooth ou l’assistant vocal, ainsi que le port USB C de charge. Côté gauche, on trouve la prise jack pour la connexion filaire et une unique touche qui permet de changer à la volée le niveau de réduction active du bruit. Les trois niveaux disponibles sont d’ailleurs personnalisables de 0 (aucune réduction) à 10 (réduction maximale) via l’application.

Bose Headphones 700

Une très bonne réduction active du bruit

On attend évidemment beaucoup de ce casque Bose sur le plan de la réduction active du bruit, et il ne déçoit pas. La possibilité de faire varier le niveau de réduction est clairement un plus appréciable, vous pouvez percevoir les bruits ambients (annonces dans les transports, conversation, etc.) sans devoir retirer votre casque si vous le souhaitez. Testé en open space et sans musique, le Bose Headphones 700 vous permet de profiter d’une oasis de calme bienvenue. Et comme souvent, c’est en arrêtant la réduction de bruit que l’on prend conscience des bruits auxquels on s’est habitués au quotidien. Dans les transports, le Bose Headphones 700 propose un net recul des bruits, recul qui permet d’écouter sa musique avec un volume revu à la baisse. Notons tout de même que la réduction est plus ou moins efficace selon les bruits. Ainsi, comparé au PX, il se montre meilleur sur les sons graves, mais le casque de Bowers et Wilkins offre un recul du bruit légèrement plus convaincant par exemple sur des bruits type frappes de clavier. 

Bose Headphones 700

Musicalement polyvalent

On peut tout écouter avec son Bose Headphones 700 ! Le son relativement équilibré ne frustrera ni les amateurs de jazz ni les fans de drone métal. Il ne fait pas particulièrement dans le démonstratif mais la bande passante est large du grave à l’aigu. Point très positif, le différentiel entre le son avec ou sans réduction de bruit est moins important que sur les modèles concurrents. Et le recul de bruit de fond permet de percevoir des micro-détails qui sont d’ordinaire noyés dans les bruits environnants. En comparaison A-B avec le PX, le niveau sonore de ce dernier parait plus élevé et il offre plus de raffinement. En revanche, le Bose est plus dynamique. Et si on le compare au Sony WH-1000MX3, le Bose Headphones 700 propose un design plus moderne, une réduction active assez comparable mais un rendu audio moins impliquant, à mon humble avis. Le Sony offre notamment des basses davantage -trop ?- mises en avant, ce qui fait paraitre le Bose plus sage en comparaison. Le Bose Headphones 700 parait plus détaillé mais le Sony me semble plus entrainant, ce sera donc une affaire de gout. 

On a aimé On a moins aimé
La réduction de bruit, efficace Le prix
Le son neutre et polyvalent Application perfectible
Le confort, remarquable  
L’ergonomie  
Le design et la finition  


Au final, Bose réussit à renouveler le design de son casque pour le positionner parmi les plus élégants de la catégorie. Il offre tous les avantages d’un casque ANC premium, dont la réduction de bruit efficace et à niveau variable, une finition sans faille, un confort quasi parfait, une belle palette musicale et une autonomie très confortable. Dommage en revanche qu’il se positionne à un tarif supérieur à la concurrence et que l’autonomie soit un cran en dessous de ce que propose la concurrence.  

Bose Headphones 700

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits