Après Xiaomi et iRobot, nous poursuivons notre découverte des grandes marques d’aspirateurs connectés avec Neato. La marque californienne nous propose son Botvac D6 Connected, un aspirateur connecté à navigation intelligente. Et c’est parti pour un petit test !
Packaging complet
Dans la boîte, l’acheteur du D6 Connected trouvera l’aspirateur robot bien entendu, la base de chargement et son câble de charge, une brosse spirale combinée, une spide Brush pour le nettoyage en profondeur, deux filtres hautes performances, une balise de délimitation et un ustensile de nettoyage des brosses. L’aspirateur mesure 33,55 x 31,90 x 9,5 cm pour un poids de 3,4 Kg. Il est proposé en coloris anthracite et reprend le design particulier aux aspirateurs robots Neato, en forme de D. Un point étonne, sa base de charge relativement compacte, le Neato Botvac D603 ne prendra pas trop de place dans votre intérieur, d’autant que sa forme particulière permet de gagner encore en espace contre un mur, à la différence des concurrents de forme circulaire.
Une mise en route classique
Si vous avez déjà configuré un aspirateur robot, le Neato Botvac D603 ne vous posera aucun problème d’installation. Et si vous ne l’avez jamais fait, aucune inquiétude, c’est très simple. Après l’avoir chargé, on installe l’application Neato disponible sur Android comme sur iOS, on le connecte via le wifi et on le lance. Le premier nettoyage -le plus laborieux, forcément- lui permet de dresser une cartographie des lieux, accessible sur l’application. La balise de délimitation fournie, permet, comme son nom l’indique, de délimiter une zone à exclure du nettoyage. Pratique si par exemple vous ne voulez pas qu’il passe dans la chambre des enfants qui est en désordre.
Le plein de fonctionnalités
Outre la fonction de délimitation, il est possible de diviser la carte en secteurs. Bien entendu, le D6 Connected propose les fonctions, devenues classiques, de programmation ou de déclenchement à distance. Plus original, sa cartographie inclut une dimension multi plans, ce qui lui permet de gérer plusieurs étages sans recoupement. Le D6 Connected ayant été testé dans un appartement de plein pied, cette fonction n’a hélas pas pu être essayée. L’aspirateur propose aussi la détection du vide et le retour automatique à sa station de charge en fin de nettoyage. Vous êtes également prévenu lorsque le bac doit être vidé ou quand il est nécessaire de nettoyer les capteurs.
De la puissance à revendre.
C’est clairement LE point fort du D6 Connected : il offre une puissance peu commune, à tel point que rien ne lui résiste, poussière, fils, poils, miettes, etc. Possesseurs de tapis et/ou de petites bêtes à 4 pattes qui lâchent leurs poils partout, il est fait pour vous. Vous pouvez choisir l’option éco qui offre un nettoyage plus silencieux et moins puissant, ou bien opter pour l’option Turbo pour un nettoyage en profondeur qui se paie, c’est logique, par un niveau de bruit revu à la hausse.
Son autre point fort, c’est la cohérence du nettoyage. Là où d’autres aspirateurs nettoient en suivant une logique proche de l’anarchie, le D6 Connected est très organisé et ne délaisse aucune zone. D’autant que sa hauteur réduite lui permet de passer sans difficulté sous la plupart des meubles, et qu’avec ses grandes roues arrières il se joue des obstacles et des dénivelées de manière bluffante.
Des points à améliorer
Le premier point, c’est le niveau de bruit, notamment en mode Turbo, qui est loin d’être négligeable. Comme dit plus haut, le nettoyage en profondeur, bien qu’efficace, se paie par un niveau acoustique qui pourra gêner. Par ailleurs, vous pouvez certes programmer un nettoyage en votre absence, via l’application. Mais l’utilisateur ne dispose pas d’un suivi pièce par pièce du nettoyage sur la carte, pour visionner en « Live » le travail de l’aspirateur, comme cela existe sur le Roomba i7+ ou encore le Mi Robot de Xiaomi. Cette fonctionnalité n’est certes pas indispensable quand on est sur place, mais elle reste bien pratique pour un contrôle à distance.
On a aimé | On a moins aimé |
Le design | Bruyant en mode Turbo |
La qualité de fabrication | |
Son efficacité | |
La cartographie multi-étages | |
La gestion des obstacles | |
La mise en route facile |
Du Neato Botvac D603, on a aimé de nombreux aspects : la qualité de fabrication, son aisance face à des obstacles, sa puissance, son efficacité, son autonomie, etc. Un niveau de bruit mieux maitrisé aurait été apprécié. Il n’en reste pas moins un très bon choix, particulièrement recommandé si vous avez des animaux domestiques.