Prise en main

On a testé les Beats Powerbeats Pro, et ils sont très bons !

04 septembre 2019
Par Christian Ferreol
On a testé les Beats Powerbeats Pro, et ils sont très bons !
©dr

Nous vous présentions il y a quelques semaines les nouveaux écouteurs sport de Beats, les Powerbeats Pro. C’est à un test en bonne et due forme que nous vous convions aujourd’hui.

Après les coloris Vert bouteille, Marine et Crème, c’est au tour du Bleu glacier, du Jaune printemps, du Rose nuée et du Rouge lave d’égayer les Powerbeats Pro.

Présentation toujours au top

S’il est un point sur lequel Beats a toujours excellé -et ça ne risquait pas de changer avec le passage sous pavillon Apple– c’est bien la qualité de ses packagings. Les Powerbeats Pro sont livrés dans un joli boîtier noir aux allures d’écrin, au toucher délicat et à la fabrication visiblement soignée. Même si cela peut paraître anodin, cela participe à la bonne perception d’un produit avant même de l’avoir testé. On trouve un câble de charge au format USB / Lightning, puisqu’il le boîtier fait également office de station de charge. Beats fournit 4 paires d’embouts, dont une paire déjà installée, un petit livret de mise en route, les habituels livrets de garantie et de sécurité et un autocollant.

Beats Powerbeats Pro

Une mise en route… simplissime

Sous Android, il suffit de placer les Powerbeats Pro dans leur boîtier puis de les rechercher dans le menu Bluetooth de votre smartphone ou tablette. Une fois connectés, ils sont prêts à fonctionner, il vous reste juste à lancer votre musique. Plus simple, tu meurs. Pour la navigation, c’est tout aussi simple, la prise d’appel, la mise en pause de votre musique ou encore l’activation de Siri ou de Google Assistant se font par un bouton multifonction flanqué de l’iconique logo « b » de la marque. Le volume se règle via un autre bouton situé sur la tranche. Si je n’ai pas précisé de quel côté il s’agit, ce n’est pas une erreur, mais tout simplement les boutons sont dupliqués sur les deux côtés, ce qui rend les Powerbeats totalement ambidextres, bien vu ! 

Beats Powerbeats Pro

Des vrais écouteurs sport

Pas de doute, les Powerbeats Pro conviendront parfaitement à un usage sportif. Pour commencer, ils offrent une très bonne tenue grâce à leur système de fixation par crochet. Une fois positionnés, il suffit de leur imprimer une rotation vers l’arrière pour bien les fixer, et ils ne bougent plus, même en cas de mouvement important de la tête. Le confort est également de mise, même si j’ai trouvé leur port plus intrusif que d’autres True Wireless comme les Jabra Elite 65t, récemment testés. Concernant l’isolation passive elle est correcte, une fois qu’on a bien choisi parmi les 4 paires d’embouts laquelle est la mieux adaptée à sa morphologie, comme souvent. Les bruits extérieurs restent cependant bien perceptibles. Point très pratique, leur autonomie record, les Powerbeats Pro tenant toujours la charge au bout de 8 heures d’écoute sans recharge ! Comme en plus ils sont résistants à la transpiration et à l’eau, cela annonce de longues heures de dépense d’énergie en perspective.

Powerbeats Pro

 Beats Powerbeats Pro

Un grave qui déchire !

Après avoir remplacé les embouts d’origine par le modèle le plus gros (comment ça j’ai de grandes oreilles ?!!!) on passe au test audio avec un premier morceau, plus très récent mais toujours aussi apprécié, le fameux « Night Nurse  » de Gregory Isaac. Les Powerbeats Pro semblent avoir été faits pour écouter ce titre (ou inversement), et on se régale d’impacts bien marqués et d’une belle dynamique. Si vous aimez écouter des musiques qui bougent pour vous encourager lors de votre pratique sportive, les Powerbeats Pro seront parfaits. Pas toujours convaincu par le passé par le rendu sonore de certains casques ou écouteurs Beats, j’apprécie d’autant plus ce qu’on peut considérer comme un vrai progrès en termes de clarté du son et d’équilibre de la bande passante. Car si les graves sont bien là, ils sont mieux intégrés et le message musical me parait ben plus riche. Cela se confirme à l’écoute de styles musicaux très différents, du Dirty Computer de Janelle Monae au dernier opus de DJ Khaled en passant par le jazz de Marcus Miller sur l’album « Laid Black« , les Powerbeats se montrent étonnamment polyvalents. Beats est parvenu à concilier le goût pour les basses de ses fans de la première heure, avec la quête d’un son plus équilibré et offrant davantage de variété. On aime !

Beats Powerbeats Pro

Quelques points d’amélioration

Parce que rien ni personne n’est parfait, on note quelques points à améliorer. La taille du boîtier, qui ne le rend pas particulièrement pratique à transporter, en fait partie. La photo ci-dessous parle d’elle-même. Ceci dit, l’autonomie des Powerbeats évite de devoir se le coltiner en permanence. On aurait aussi aimé que le témoin lumineux renseigne sur l’état de charge des écouteurs. Pour finir, l’isolation passive, bien que correcte, pourrait être encore plus efficace. On le ressent notamment dans les transports, où on a tendance à pousser le volume pour compenser. 

Beats Powerbeats Pro

On a aimé On aurait aimé
Le son ! Un boitier plus compact
L’ergonomie Une meilleure isolation passive 
La mise en route très simple Un prix plus doux ? 
L’autonomie record  
Le packaging soigné  
La fabrication  
Le confort  

Les Powerbeats Pro de Beats proposent une fabrication très sérieuse, un vrai confort, une autonomie remarquable et une ergonomie que je n’ai pas réussi à mettre en défaut. Mais c’est au niveau des progrès sonores que Beats marque le coup, faisant de ce nouveau modèle un de ses produits les plus aboutis et une réussite totale. Des écouteurs sport hautement recommandés.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech