Prise en main

Samsung Galaxy S10e, un excellent smartphone compact

15 avril 2019
Par Christian Ferreol
Samsung Galaxy S10e, un excellent smartphone compact
©dr

Moins exposé que ses grands frères S1 et S10+, le Samsung Galaxy S10e n’en reste pas moins un smartphone haut de gamme particulièrement bien doté et puissant. Et cerise sur le gâteau, il offre un format compact qui ravira de nombreux utilisateurs.

Une surprise au déballage

C’est en sortant le Samsung Galaxy S10e de sa boîte que l’on se rend compte combien on s’est habitués au format XXL des smartphones haut de gamme actuels. En comparaison des derniers produits testés, le Samsung Galaxy S10e parait particulièrement compact. Avec ses dimensions de 14,22 x 6,99 cm et son épaisseur de 7,9 mm, il conviendra à tous les amateurs de smartphones petit format. Si vous n’êtes pas fan des écrans incurvés chers à Samsung sur son haut de gamme, vous apprécierez également son design plus classique mais très élégant, avec ses bords arrondis, sa finition glossy (très sensible aux traces de doigts par contre) et son écran borderless.

Petit reproche, la position du bouton d’allumage situé en haut sur la tranche droite alors que le volume est sur la tranche gauche, juste au-dessus d’un bouton d’activation de l’assistant vocal maison, Bixby. Pas forcément très judicieux comme positionnement, on a tendance au début à vouloir allumer le smartphone en appuyant sur la touche Bixby, mais on finit par s’y habituer. Le capteur d’empreinte est situé sur le bouchon marche /arrêt et l’arrière accueille un triple capteur, en haut et en position centrale.  

Galaxy S10e

Très bon en photo

Difficile pour le Samsung Galaxy S10e de passer après le test du Huawei P30 Pro, lequel s’impose comme le meilleur photophone du moment. Premier point, l’ergonomie de l’application photo qui me parait moins évidente, mais elle n’en est pas moins très complète. Là où le P30 Pro se prend en main immédiatement, le Galaxy S10e demande un petit temps d’adaptation. Mais le résultat est de très bonne facture. Le chat Tigaz ayant bien voulu se prêter de nouveau à une petite séance photo, voici ce que l’on obtient en plein jour, en mode portrait, sans réglage particulier et avec l’inconvénient du contre-jour :

Galaxy S10e

Le Galaxy S10e tire également son épingle du jeu en mode portrait et en zoom, même si sur ce dernier point il ne peut rivaliser avec l’excellent zoom du P30 Pro :

Galaxy S10e

 Galaxy S10e

Pour finir, cette photo prise au coucher du soleil montre qu’il gère parfaitement la faible luminosité :

Interface

Multimédia, très bien

On ne sera pas étonné d’apprendre que l’écran Super Amoled est excellent, c’est un point fort traditionnel des smartphones haut de gamme de Samsung. Comme on peut le voir sur l’impression d’écran ci-dessous d’une vidéo de démo, le rendu des couleurs est particulièrement éclatant. Le son est au même niveau, et tout particulièrement la prise jack, testée avec des casques aussi différents qu’un nomade Audio-Technica MSR7, un plus sédentaire AKG K-701 ou un intra-auriculaire iBasso IT01, avec à chaque fois un résultat de toute beauté. Notons que le Galaxy S10e est fourni avec de sympathiques écouteurs filaires de marque AKG.

Galaxy S10e

Le jeu vidéo, une formalité

Surpuissant processeur à 8 cœurs + 6 Go de mémoire vive + puce graphique haut de gamme, on ne pouvait attendre que le meilleur du S10 en termes de jeu vidéo. Et cela se confirme à l’usage. Testé sur Asphalt 9 ou sur Modern Combat 5, il ne trahit aucune faiblesse et l’échauffement, bien que non négligeable, reste maîtrisé. Amateurs de FPS ou de jeux de course, faites-vous plaisir !

Galaxy S10e

Galaxy S10e

Interface One UI, de beaux progrès

Fluide, tel est le maître mot de l‘interface One UI du Samsung Galaxy S10e, basée sur Android Pie. Par rapport à la précédente génération de surcouche Samsung, on gagne en ergonomie et en simplicité. Les applications tombent sous la main et le multitâche est bien optimisé. Petite fonction pratique, la possibilité d’accéder rapidement aux applications les plus utilisées ou d’en utiliser deux simultanément via la fonction « Paire d’applis ». Concernant l’autonomie, elle est dans une bonne moyenne et le Galaxy S10e tiendra la journée sans problème. Notons une charge rapide très efficace. 

Galaxy S10e

Pour faire un bilan de cette prise en main, le Samsung Galaxy S10e propose une très belle expérience, avec un format compact très recherché et rare dans le haut de gamme. On aime sa puissance appréciable, son bon comportement tant en photo qu’en multimédia ou encore en jeu vidéo, son excellente fluidité et un affichage réussi, sans oublier son design. Parmi les rares points faibles, sa tendance à prendre les traces de doigts, le positionnement un peu perturbant des touches, et un tarif un peu élevé face à la concurrence chinoise de plus en plus agressive.

Galaxy S10e

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech