Il n’y a pas bien longtemps nous vous présentions le Roomba i7+, l’aspirateur robot le plus haut de gamme de chez iRobot, doté d’une fonction d’auto-vidage de la poussière. Nous mourrions d’envie de vous proposer un petit test. C’est maintenant chose faite, et je vous laisse le découvrir.
Une grosse boite…
Première surprise en recevant le Roomba i7+, le volume de la boite, nettement plus conséquent que sur les précédents modèles testés par nos soins. On devine que ce format inhabituel de l’emballage est imposé par la présence d’un collecteur de poussière. A l’intérieur donc, le Roomba i7+, sa base de chargement Clean Base, un collecteur qui vient prendre place sur cette dernière, et les habituels accessoires, soit une barrière virtuelle + 2 piles AA, une brosse latérale de rechange, un filtre supplémentaire, le câble d’alimentation et 2 sacs d’élimination de la saleté. Aucune télécommande n’est fournie, tout se passant via l’application dédiée iRobot Home, disponible sur Android comme sur iOS.
… Pour une mise en route simple
La mise en route de l’iRobot Roomba i7+ n’a rien d’insurmontable. Première phase, il faut brancher la station de charge et mettre l’aspirateur en charge. Le fabricant recommande une première charge pendant une nuit entière. Par la suite, la question ne se posera plus puisque le Roomba i7+ retourne automatiquement à sa station après nettoyage. L’étape suivante consiste à installer l’application. Là encore, cela reste relativement simple en suivant les indications à l’écran très claires. Une fois le smartphone connecté au robot grâce à votre wifi, il est prêt pour une première utilisation.
(Notons que dans ce test, nous avons rebaptisé notre Roomba SweetRoomba…)
Un temps d’apprentissage
Tout d’abord, le Roomba i7+ propose une fonction de cartographie intelligente. Pour pouvoir en profiter pleinement, il doit passer par une phase d’apprentissage. Ne vous attendez donc pas à un nettoyage parfait dès la première fois si vous souhaitez d’abord cartographier votre intérieur. Ainsi, nous vous recommandons le mode « entraînement » afin que votre Roomba cartographie au mieux chaque pièces. Sachez que deux entraînements successifs suffiront pour que votre intérieur soit déssiné. Cette cartographie intelligente offre le gros avantage de pouvoir diviser votre intérieur en pièces distinctes. Vous pourrez ainsi lui demander d’en nettoyer une ou plusieurs de votre choix. Très pratique si par exemple vous recevez du monde, pas besoin de lui demander de nettoyer de nouveau toutes les pièces, il peut se contenter du salon ou de la salle à manger. On peut personnaliser les pièces, les renommer, mais il n’est en revanche pas possible de lui assigner un ordre de nettoyage des pièces, si on souhaite par exemple qu’il nettoie le salon en priorité, puis la salle de bain. Peut-être dans le cadre d’une prochaine mise à jour de l’appli… ?
En conclusion de cet apprentissage, sachez que pour ce qui est du nettoyage, en fonction de la configuration de votre intérieur, il faudra compter 2 à 5 nettoyages pour que votre Roomba soit parfaitement opérationnel.
Une vraie fée du logis
Comme souvent avec les aspirateurs robots, le nettoyage s’améliore avec le temps. Une fois la cartographie intelligente correctement configurée, le Roomba i7+ remplit parfaitement son office. Il offre une très bonne puissance d’aspiration et vous débarrasse de toutes les poussières, miettes ou autres poils d’animaux. Un regret, on ne peut pas moduler la puissance d’aspiration, comme cela existe chez certains produits concurrents. Dommage, car cette fonctionnalité permet d’adapter l’aspiration au niveau de saleté, mais aussi de choisir le niveau de bruit. Ceci dit, le niveau de bruit reste parfaitement raisonnable en usage normal.
Le Roomba i7+ est très robuste et se montre vraiment très efficace face aux obstacles (rebords, tapis, etc.) qu’il franchit allègrement, là ou d’autres aspirateurs resteraient bloqués. C’est même, sur ce critère, un des aspirateurs robots les plus efficaces qui nous soient passés entre les mains. Autre point fort, il gère parfaitement les pieds de tables ou de chaises, qu’il sait nettoyer avec une grande précision en tournant autour (voir notre petite vidéo). L’application permet aussi de programmer un double passage, pour les pièces particulièrement sales.
Mais le point qui distingue l’iRobot Roomba i7+ de la concurrence, c’est bien entendu son collecteur de poussière automatique. Si la corvée de vidage du réceptacle à poussière vous révulse, vous aller adorer le Roomba i7+. Cette fonctionnalité marche en effet parfaitement, même si elle se montre un peu bruyante. Vous aurez juste à changer de sac quand le collecteur sera plein, c’est tout.
Autre point fort de cet iRobot Roomba i7+, il offre des options de programmation poussées, à la carte dirais-je. Vous le programmez une fois pour toute et il fait le boulot tout seul comme un grand, à la fréquence voulue, les jours que vous aurez choisi, et dans les pièces de votre choix.
Des points à optimiser
Nous l’avons dit, le Roomba i7+ est très efficace dans son nettoyage. Il y a cependant quelques points qui pourraient être améliorés pour être parfait. Par exemple, lors du nettoyage sur tapis, il a tendance à laisser systématiquement derrière lui des agglomérats de poussière, comme on peut le voir sur l’une des photos de notre test ci-dessous. Ils sont certes faciles à ramasser à la main, et on peut les considérer comme le prix à payer pour un nettoyage en profondeur, mais bon…
Autre point perfectible, sa gestion des murs en mode « automatique ». Il a tendance à s’arrêter un peu avant, ce qui laisse une petite bande non traitée. On peut penser qu’une mise à jour logicielle devrait régler ce problème, qui semble lié à une mauvaise exploitation des données transmises par le capteur d’obstacles. La gestion des obstacles étant par ailleurs excellente, on peut aussi se demander si l’absence de plinthe dans l’appartement du test n’y est pas pour quelque chose.
Avec son bac de vidage, le Roomba i7+ est également plus encombrant que les autres aspirateurs robots, il faudra en conséquence bien choisir l’emplacement de la station. Il se montre aussi parfois un peu brutal, là où d’autres aspirateurs font preuve de davantage de douceur. Ainsi il aura tendance à bousculer la gamelle de votre animal de compagnie, il vaut donc mieux la mettre à l’abri avant un nettoyage, ou poser la barrière virtuelle.
On a aimé | On a moins aimé |
La simplicité d’utilisation | Quelques soucis avec les murs… |
La robustesse | Quelques incohérences sur l’appli |
La qualité du nettoyage | L’encombrement |
La gestion des obstacles | Le prix |
Le vidage automatique | Parfois un peu brutal |
La cartographie intelligente | |
La gestion des obstacles | |
Les options de personnalisation | |
Les options de programmation | |
La compatibilité assistant vocal |
Avec son Roomba i7+, iRobot propose un aspirateur robot très performant, doté de fonctionnalités pratiques et d’options de personnalisation, mais surtout 100 % automatique. Quelques points restent perfectibles, comme nous l’avons vu, mais le tableau d’ensemble est tout simplement excellent.