Prise en main

Test : Cowin E7 Pro, un casque Bluetooth à réduction de bruit à moins de 100 euros !

21 janvier 2019
Par Christian Ferreol
Test : Cowin E7 Pro, un casque Bluetooth à réduction de bruit à moins de 100 euros !
©dr

Pour être honnête, quand on m’a demandé de tester un casque Bluetooth à réduction active du bruit positionné sous la barre des 100 euros, ma première réaction fut teintée de scepticisme. S’il n’est pas parfait, le Cowin E7 Pro mérite pourtant le détour et propose un joli rapport qualité-prix. Vérifions ça ensemble.

Un prix très attractif

Les bons casques ANC (réduction active du bruit) sont souvent positionnés autour des 300-400 euros. Leur tarif se justifie par le fait qu’ils embarquent souvent les derniers développements technologiques, et cela a un coût. Ils proposent aussi souvent une qualité de fabrication et des matériaux de haut niveau – on pense en particulier au Bowers & Wilkins PX – d’où un tarif en conséquence. Le Cowin E7 Pro que nous testons aujourd’hui ne joue clairement pas dans cette catégorie. Et pourtant, bien que proposé à moins de 100 euros, il intègre la réduction active du bruit, la connectivité Bluetooth, et une autonomie très confortable de 30 heures ! 

Premier contact rassurant

Le design de l’E7 Pro n’a rien de révolutionnaire, il est dans la lignée de la plupart des casques à arceau de tête et évoque par certains aspects le style des casques Sony. L’arceau est bien rembourré, les coussinets semblent très confortables, on regrette juste que les oreillettes soient un peu plus épaisses que de coutume et les coques sont faites d’un plastique pas très valorisant. Mais à ce prix, il ne faut tout de même pas espérer de l’aluminium anodisé…Le Cowin E7 Pro est livré avec son câble de charge, un câble jack pour l’utilisation filaire, un étui de transport rigide, le guide d’utilisation (très succinct), et deux petites cartes. La première relaie une campagne en faveur de l’Unicef, Cowin invite l’acquéreur à envoyer une petite vidéo ou un selfie où il apparait coiffé(e) de son Cowin, et s’engage en retour à verser 1 dollar au fond de l’organisation. L’autre carte vous invite à vous enregistrer sur le site Cowin pour bénéficier d’une extension de garantie gratuite et d’un cadeau (non précisé).

 Cowin E7 Pro

Pas de fioritures mais l’essentiel est là

Sans même avoir ouvert le guide d’emploi j’ai pu utiliser le casque Cowin E7 Pro, assez classique dans son usage. Il se charge via le port micro USB positionné sur l’oreillette gauche, tandis que l’oreillette droite accueille un bouton multifonctions (Arrêt, connexion Bluetooth et activation de la réduction de bruit). On y trouve également le port jack pour l’écoute filaire et un micro qui trahit la présence d’une fonction de prise de communication. Pour finir, la face extérieure de l’oreillette gauche intègre une touche de navigation dans les pistes qui permet également de régler le volume et de gérer la prise de communication. La mise en route n’appelle pas de remarque particulière, une fois chargé le Cowin E7 Pro est immédiatement identifié par le smartphone utilisé, un Honor 10 View. Au niveau ergonomique, on aurait aimé des boutons séparés pour la mise en route de l’ANC et l’extinction, j’ai plusieurs fois éteint mon casque en poussant le bouton dans le mauvais sens. 

 Cowin E7 Pro

Une réduction de bruit satisfaisante

Premier bon point, le Cowin E7 Pro est plutôt confortable, notamment grâce à ses oreillettes aux coussinets doux et à son arceau. La pression sur les oreilles est ferme mais sans excès, les longues séances d’écoute ne devraient pas constituer un problème. Deuxième bon point, la réduction active du bruit, dont l’efficacité surprend sur un casque de ce tarif. Testé dans le RER, les discussions restent audibles mais avec un niveau en net recul. En fait c’est en retirant le casque que l’on se rend contre du niveau de bruit ambiant, niveau auquel on s’est habitué à la longue. On regrette de ne pas pouvoir moduler la réduction active, mais cela reste l’apanage des casques de haut de gamme, il ne faut pas trop en demander non plus. Le test en open space confirme un net recul du bruit ambiant, avec des conversations et des cliquetis de clavier toujours perceptibles mais moins envahissants. L’autonomie quant à elle est très bonne, le Cowin E7 Pro tient très bien la charge promise et vous accompagne longtemps. On ne sera pas aussi dithyrambique sur la prise de communication, les conversations manquent de clarté. 

 Cowin E7 Pro

Et le son ?

Testé en premier lieu avec la réduction active désactivée, le Cowin E7 Pro offre une écoute de bonne facture sur le dernier album du Big Band créole Mizikopéyi, avec une bonne dynamique et une bande passante relativement large, même si on déplore un médium manquant de précision et une scène sonore un peu étriquée. En passant au blues de Delgrès avec l’album Mo Jodi, on retrouve cette restitution vivante et ces impacts percutants, mais avec toujours un manque dans le médium. L’activation de la réduction active du bruit se traduit par un recul du grave, qui conviendra mieux à certains types de musique. Le recul de bruit est certes appréciable mais le son manque un peu d’assise comme on le constate en écoutant le dernier opus de Marcus Miller, Laid Black. En revanche, cet équilibre moins riche en basses convient mieux à la musique acoustique. 

 Cowin E7 Pro

J’ai aimé                                                J’ai moins aimé

– La réduction de bruit                        – Le plastique des coques

– Le prix !                                               – Le médium en retrait   

– La mise en route facile                     – L’ergonomie perfectible

– Le confort      

– L’autonomie vraiment confortable  

– Le son, très correct  

 Cowin E7 Pro

Cowin prouve avec cet E7 Pro qu’on peut proposer un casque Bluetooth à réduction de bruit doté d’une bonne autonomie et à tarif imbattable. Il suffit de voir les réactions autour de moi en apprenant le tarif du casque pour s’en convaincre. Bien entendu on trouve des casques avec une réduction de bruit plus efficace et personnalisable, avec une application dédiée, un son plus raffiné et un design plus séduisant, mais à quel prix ? Pour moins de 100 euros, le moins qu’on puisse dire c’est que l’acquéreur en a pour son argent. Un bon plan si vous voulez vous équiper sans vous ruiner.

Retrouvez tous les conseils des experts High Tech

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits