Prise en main

Test de la trottinette électrique TecTecTec TPRO2 : une alternative plausible à la concurrence ?

15 novembre 2018
Par Kevinh
Test de la trottinette électrique TecTecTec TPRO2 : une alternative plausible à la concurrence ?
©dr

La marque bretonne tente de se faire une place sur un segment qui commence de plus à plus à prendre de l’essor. Mais face au ténor du genre qu’est la Xiaomi Mi Electric, la trottinette TecTecTec peut-elle faire le poids ? C’est ce que l’on a essayé de savoir.

Elle a fière allure

Nouveau moyen de locomotion de la majorité des quadragénaires (on vous voit), la trottinette électrique a su facilement se faire une place dans le paysage routier. Face à cette multitude de marques et de modèles, il faut se démarquer. À ce jeu, TecTecTec s’en sort plutôt bien avec la TPRO2 qui, tout en ressemblant à n’importe qu’elle autre trottinette électrique, se différencie notamment avec sa façon d’être utilisée.

Au niveau du châssis, celui-ci est tout en aluminium pour limiter le poids. On se retrouve donc avec une trottinette de 12 kilos environ. Ce qui est lourd, certes, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas fait pour être transporté à bout de bras. Malgré tout, les 12 kg se font ressentir assez vite et cela pourra déranger. Notamment si vous empruntez les transports en commun du type métro/RER. Trimballer la TPRO2 dans les couloirs sera une petite épreuve de force.

trotro

Une bête de course ?

Elle bénéficie d’une roue avant de 10 pouces et d’une roue arrière de 10,5 pouces qui devrait être increvable selon la marque. C’est plus grand que la majorité des trottinettes sur le marché. Cela permet de moins ressentir les secousses, mais également d’être plus confortable sur la route et en off-road. Car oui, avec la TPRO2, vous pourrez allègrement rouler sur de l’herbe et des terrains un peu plus accidentés qu’une belle piste d’asphalte. Et son moteur d’une puissance de 350 W ne sera guère de trop.

tectectectrot

Mais là où elle diffère le plus, c’est au niveau de l’accélération et du freinage. Contrairement à la Xiaomi Mi Electric, mais aussi à beaucoup d’autres (voire à toutes les autres ?), la prise de vitesse ne se fait pas avec la main mais avec le pied. Sur le plancher de la trottinette, on trouve une sorte de grosse bulle qui fait office de pédale. Il suffit simplement de poser le bout de son pied pour qu’elle démarre. L’accélération se fait tout en douceur jusqu’à atteindre la vitesse maximale de 25 km/h.

Pour le frein, nul besoin d’appuyer sur le garde-boue comme chez les autres constructeurs. Ici, il faudra appuyer sur la poignée située à droite du guidon. Comme sur un vélo ou un scooter. D’ailleurs, TecTecTec a eu la bonne idée de doter sa trottinette d’un frein à disque pour plus de sécurité. Toujours sur le frein, il se trouve que, comme sur les voitures hybrides, le freinage entraîne une récupération d’énergie.

tectectrot

Mais c’est bien du coup ?

Au final, la trottinette de TecTecTec est plutôt facile d’utilisation et son gabarit ainsi que ses larges roues offrent un confort de route et une stabilité certaine. D’autant plus que ce test a été effectué sur une route mouillée post pluie. Malgré ses roues en caoutchouc, la trottinette n’a pas dérapé –en tout cas pas involontairement- ce qui est rassurant. Soulignons également qu’elle est résistante à la pluie. Ne roulez pas pour aurant dans les flaques d’eau pour éviter de noyer la batterie.

Avec l’hiver qui pointe le bout de son nez et la nuit qui tombe de plus en plus tôt, la visibilité n’est pas des plus correctes. À l’avant de la trottinette se trouve une lampe à LED très puissante qui vous permettra de voir et d’être vu. Et à l’arrière, sur le garde-boue, on trouve également une signalisation lumineuse pour être aperçu la nuit, mais aussi pour prévenir du freinage.

Personnellement, je ne suis pas prêt de lâcher mon longboard électrique pour une trottinette, aussi belle et rapide soit-elle. Mais, force est de constater que cette petite TPRO2 a de sacrés points forts pour attirer toute personne souhaitant se lancer sur la route ou les pistes cyclables avec autre chose qu’une voiture, une moto ou encore un vélo.

Sans l’avoir utilisée intensément, la TPRO2 s’est révélée être une très bonne trottinette électrique et, de fait, une bonne alternative à ce que l’on peut trouver sur le marché. Même si son prix peut en rebuter plus d’un (599 euros tout de même), il faut prendre en compte qu’elle offre des performances pratiquement égales à ce que l’on peut trouver dans le haut du panier sur le segment. 
Encore une fois, TecTecTec signe un très bon produit et nul doute qu’elle saura se faire une place sous vos pieds (ou sous votre sapin ?).

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming